Tension de vapeur
4 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Premier quadrimestre :: Chimie I
Page 1 sur 1
Tension de vapeur
Bonjour
Je ne vois pas exactement à quoi sert la tension de vapeur et ce qu'elle représente...?
Quelqu'un saurait m'expliquer dans quel exercice on pourrait en avoir besoin, par exemple?
Merci bonne étude
Je ne vois pas exactement à quoi sert la tension de vapeur et ce qu'elle représente...?
Quelqu'un saurait m'expliquer dans quel exercice on pourrait en avoir besoin, par exemple?
Merci bonne étude
Ln*- Buveur ou buveuse de Carapils
Re: Tension de vapeur
Euh on a vu ça quelque part ?
edouard.van- Buveur ou buveuse de Jupiler
la tension de vapeur c'est la pression des molécules qui sortent du liquide (à l'équilibre liquide-vapeur).
donc si on a H2O l <=> H2O vap
La pression de vapeur = Pression de H2O vap (je pense)
en gros, c'est combien il y a de molécules en vapeur (donc la pression du gaz)
plus la tension de vapeur est haute à une température donnée; plus il y a de molécule de gaz dans l'équilibre liquide-gaz
(cela montre donc l'état d'avancement)
On parle aussi de la volatilité d'un liquide, c'est par rapport à la température d'ébullition à 1 atm.
plus la température est petite, plus un liquide est volatile (et donc la tension de vapeur de ce liquide est grand, vu qu'il y aura très vite beaucoup de molécules de gaz).
On ne parle donc de pression de gaz quand au passage liquide<=> gaz
(mais c'est logique avec les explications que j'ai dit)
Faudrait que quelqu'un confirme tout ça mais d'après ce que j'ai étudié (et compris) c'est ça =)
Ps: j'espère avoir été assez clair, c'est pas gagné =P
ps2: chapitre 5 page 6-7-8
donc si on a H2O l <=> H2O vap
La pression de vapeur = Pression de H2O vap (je pense)
en gros, c'est combien il y a de molécules en vapeur (donc la pression du gaz)
plus la tension de vapeur est haute à une température donnée; plus il y a de molécule de gaz dans l'équilibre liquide-gaz
(cela montre donc l'état d'avancement)
On parle aussi de la volatilité d'un liquide, c'est par rapport à la température d'ébullition à 1 atm.
plus la température est petite, plus un liquide est volatile (et donc la tension de vapeur de ce liquide est grand, vu qu'il y aura très vite beaucoup de molécules de gaz).
On ne parle donc de pression de gaz quand au passage liquide<=> gaz
(mais c'est logique avec les explications que j'ai dit)
Faudrait que quelqu'un confirme tout ça mais d'après ce que j'ai étudié (et compris) c'est ça =)
Ps: j'espère avoir été assez clair, c'est pas gagné =P
ps2: chapitre 5 page 6-7-8
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
Je dirai que au final, le chap 5 est plus pour la matière de l'oral. Il aime bien demandé la différence entre le diagramme de phase de l'eau et celui du CO2. (pg8 normalement).
Et bien entendu, pour l'examen, il faut connaitre la loi des gaz parfaits. (et ses constantes). Pour le reste, il me semble que si on a compris, il devrait pas y avoir de problème.
Et bien entendu, pour l'examen, il faut connaitre la loi des gaz parfaits. (et ses constantes). Pour le reste, il me semble que si on a compris, il devrait pas y avoir de problème.
Nori- Buveur ou buveuse de Raffale
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Premier quadrimestre :: Chimie I
Page 1 sur 1