Chiffrement clé publique
2 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications :: Partie Télécommunications
Page 1 sur 1
Chiffrement clé publique
Salut,
Voila je comprend pas trop le principe de chiffrement à clé publique.
Dans le cours, on dit que si on possède seulement le message chiffré et la clé publique, il est impossible de déchiffrer le message.
Puis, dans la partie authentification, on dit que le destinataire va déchiffrer la signature(=message chiffré) à l'aide de la clé publique de l'émetteur qu'il peut obtenir auprès de l'autorité de certification ...
Ce n'est pas contradictoire ? Je n'ai pas tout saisi ?
Merci !
Voila je comprend pas trop le principe de chiffrement à clé publique.
Dans le cours, on dit que si on possède seulement le message chiffré et la clé publique, il est impossible de déchiffrer le message.
Puis, dans la partie authentification, on dit que le destinataire va déchiffrer la signature(=message chiffré) à l'aide de la clé publique de l'émetteur qu'il peut obtenir auprès de l'autorité de certification ...
Ce n'est pas contradictoire ? Je n'ai pas tout saisi ?
Merci !
julienL- Buveur ou buveuse de Jupiler
Re: Chiffrement clé publique
Ça dépend de ce que tu veux coder...
Si tu veux envoyer un message à B
- Tu codes avec sa clé publique --> Tout le monde peut coder pour B
- B décode son message à l'aide de sa clé secrète --> Seulement B peut décoder
En revanche, si c'est une question de déchiffrement, donc dans le cas où tu envoies ta signature codée à B :
- Tu codes ta signature avec ta clé secrète --> Seulement toi peux coder
- B décode ta signature avec ta clé publique --> Tout le monde peut décoder ta signature (MAIS ce n'est pas grave puisque la signature ne révèle rien sur le contenu du message)
J'espère avoir été claire ^^
Si tu veux envoyer un message à B
- Tu codes avec sa clé publique --> Tout le monde peut coder pour B
- B décode son message à l'aide de sa clé secrète --> Seulement B peut décoder
En revanche, si c'est une question de déchiffrement, donc dans le cas où tu envoies ta signature codée à B :
- Tu codes ta signature avec ta clé secrète --> Seulement toi peux coder
- B décode ta signature avec ta clé publique --> Tout le monde peut décoder ta signature (MAIS ce n'est pas grave puisque la signature ne révèle rien sur le contenu du message)
J'espère avoir été claire ^^
Marine- Buveur ou buveuse de Jupiler
Re: Chiffrement clé publique
ok ...
Merci !
Merci !
julienL- Buveur ou buveuse de Jupiler
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications :: Partie Télécommunications
Page 1 sur 1