test d'hypothèse sur différence de proportions!
3 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Statistiques approfondies
Page 1 sur 1
test d'hypothèse sur différence de proportions!
bjr bjr!
dites, j'essaie de faire l'excs 10.23 des tps, et il faut faire un test d'hypothese sur une différence de proportion et je ne sais pas du tt cmt s'exprime la statistique de test.
Je n'ai pas l'impression que nous ayons deja fait ce type précis d'excs, a moins que je me trompe...
si qqn pouvait ma'ider ce serait pas mal merci bien
dites, j'essaie de faire l'excs 10.23 des tps, et il faut faire un test d'hypothese sur une différence de proportion et je ne sais pas du tt cmt s'exprime la statistique de test.
Je n'ai pas l'impression que nous ayons deja fait ce type précis d'excs, a moins que je me trompe...
si qqn pouvait ma'ider ce serait pas mal merci bien
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
Re: test d'hypothèse sur différence de proportions!
Moi je me suis posée la question aussi, et j'ai regardé dans un autre cours de stat et j'ai trouvé:
p1-p2 (des p avec chapeaux) / racine de (p1q1/n1 + p2q2/n2)
J'espere que tu as compris, mais c'est pas évident j'ai fait avec les moyens du bord
et donc c'est pour les grands échantillons, et c'est la stat de test sur deux proportions
p1-p2 (des p avec chapeaux) / racine de (p1q1/n1 + p2q2/n2)
J'espere que tu as compris, mais c'est pas évident j'ai fait avec les moyens du bord
et donc c'est pour les grands échantillons, et c'est la stat de test sur deux proportions
Cha2108- Buveur ou buveuse de Chimay
Re: test d'hypothèse sur différence de proportions!
ouais c'est du meme genre que quand on trouvait des IC pour une proportion.
Mais ici yen a deux, donc t'a ^p1 et ^p2 qui suivent une normale tel que N(.023,8.855x10^-4) et N(0.17,7.055x10^-4) respectivement.
Puis tu fais l'hypothèse H0: p1=p2 vs. Ha: p1>p2,
Et avec la Stat de test que Charlotte a donnée tu trouve Tobs=1.504 et ta RC={Z>za}={Z>1.64} => NonRH0, et donc Ha n'est pas vraie.
Mais ici yen a deux, donc t'a ^p1 et ^p2 qui suivent une normale tel que N(.023,8.855x10^-4) et N(0.17,7.055x10^-4) respectivement.
Puis tu fais l'hypothèse H0: p1=p2 vs. Ha: p1>p2,
Et avec la Stat de test que Charlotte a donnée tu trouve Tobs=1.504 et ta RC={Z>za}={Z>1.64} => NonRH0, et donc Ha n'est pas vraie.
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Statistiques approfondies
Page 1 sur 1