Comment choisir quantiles
5 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Statistiques approfondies
Page 1 sur 1
Comment choisir quantiles
J'ai un petit problème avec les quantiles ...
à savoir que parfois on sépare notre alpha en deux et choisi donc deux quantiles en fonction de alpha/2 (ex: alpha = 0.1 > q=0.05 et on a donc deux valeurs (+ et -) ) ; et parfois au contraire on le divise pas et on prend la valeur entière de alpha ...
Par exemple c'est le cas pour les exos 10.26 et 10.33 (edition 7) qu'on a fait au Tp (avec le mec) ...
J'imagine qu'il doit y avoir un "truc" mais je l'ai pas capté :p (j'espère que ma question est clair au moins).
Merci !
à savoir que parfois on sépare notre alpha en deux et choisi donc deux quantiles en fonction de alpha/2 (ex: alpha = 0.1 > q=0.05 et on a donc deux valeurs (+ et -) ) ; et parfois au contraire on le divise pas et on prend la valeur entière de alpha ...
Par exemple c'est le cas pour les exos 10.26 et 10.33 (edition 7) qu'on a fait au Tp (avec le mec) ...
J'imagine qu'il doit y avoir un "truc" mais je l'ai pas capté :p (j'espère que ma question est clair au moins).
Merci !
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
Re: Comment choisir quantiles
Si j'ai bien compris ta question, tu veux savoir pourquoi, par exemple dans les intervalles, il prend Z(alpha/2) et dans d'autres alpha c'est bien ça?
Si oui, la réponse est simple, ça dépend de la distribution (voir les tables, regarde le petit schéma au-dessus, ça t'aidera)
(edit : complètement à côté, j'me suis embrouillé dans mon explication)
Si oui, la réponse est simple, ça dépend de la distribution (voir les tables, regarde le petit schéma au-dessus, ça t'aidera)
(edit : complètement à côté, j'me suis embrouillé dans mon explication)
Dernière édition par thiboss le Dim 4 Jan - 21:00, édité 1 fois
thiboss- Buveur ou buveuse de Maes
ca depend si tu te trouves dans un cas d'un IC bilateral ou unilateral...
Si par ex on te dit un IC à 95%... ca veut dire qu'il y a 5% pour que ton estimateur ne se trouve pas dans l'intervalle...
Dans le cas bilateral, sur ton graphe, ta région de rejet sera a gauche et à droite... mais cette region de rejet au total vaudra tjs 5% mais 2,5% a gauche et 2,5% à droite... donc t'aura respectivement des quantile - q a/2 et q a/2
Si ton IC est unilateral, ta region de rejet sera tjs égale à 5% sauf que dans ce cas ci elle se situera a droite ou a gauche sur ton graphe selon le cas... Donc dans ce cas ci ton quantile sera egale à q a ou - q a selon le cas de nouveau...
J'espere que ca t'aide
Si par ex on te dit un IC à 95%... ca veut dire qu'il y a 5% pour que ton estimateur ne se trouve pas dans l'intervalle...
Dans le cas bilateral, sur ton graphe, ta région de rejet sera a gauche et à droite... mais cette region de rejet au total vaudra tjs 5% mais 2,5% a gauche et 2,5% à droite... donc t'aura respectivement des quantile - q a/2 et q a/2
Si ton IC est unilateral, ta region de rejet sera tjs égale à 5% sauf que dans ce cas ci elle se situera a droite ou a gauche sur ton graphe selon le cas... Donc dans ce cas ci ton quantile sera egale à q a ou - q a selon le cas de nouveau...
J'espere que ca t'aide
marco- Champion(ne) de l'Affond
thiboss a écrit:Si j'ai bien compris ta question, tu veux savoir pourquoi, par exemple dans les intervalles, il prend Z(alpha/2) et dans d'autres alpha c'est bien ça?
Ça ne dépend pas vraiment de la distribution.
Comme le dit marco, ça dépend si l'IC est bilatéral ou unilatéral. En général si H0 c'est l'égalité et Ha c'est juste la différence, l'intervalle sera bilatéral. Si Ha c'est > ou <, alors ça sera bilatéral (je me trompe?).
Après, en effet, si t'as une normale ou une student, ça devient -(alfa/2) et (alfa/2) et si c'est une Chi-carrée ou une Fisher, ça devient (alfa) et (1-alfa) .
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Super !
Et on sait que c'est unilatéral si on a mis dans notre Ha > ou < (ex: µ1>µ2)
et c'est bilatéral si notre Ha est avec un != (différent, mais j'écris comme en java héhé) ?
Et on sait que c'est unilatéral si on a mis dans notre Ha > ou < (ex: µ1>µ2)
et c'est bilatéral si notre Ha est avec un != (différent, mais j'écris comme en java héhé) ?
Je ne sais pas si c'est une règle absolue, mais ça me parait logique. Maintenant si quelqu'un peut confirmer, c'est pas d'refus.
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Oui je confirme, j'ai encore demandé à ma soeur vendredi parce que j'avais du mal avec ces quantiles ( elle est prof de stat chez les vétos)
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
Putééé c'était à la première page de mon tp dans les rappels ...
Je confirme donc bien ce que j'ai (on) dit !
Merci à tous
Ps: en tout cas on était au taquet sur ce sujet !
Je confirme donc bien ce que j'ai (on) dit !
Merci à tous
Ps: en tout cas on était au taquet sur ce sujet !
je confirme aussi^^
marco- Champion(ne) de l'Affond
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Statistiques approfondies
Page 1 sur 1