Calcul de la fonction de Demande
+2
L@U
Tomtomtom
6 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Microéconomie
Page 1 sur 1
Calcul de la fonction de Demande
Dans TP1 question 17 et 18 on calcule la fonction de demande x1* et x2* pour chaque agent. A premiere vue on dirait la derivee partielle de la fonction d'utilite U(x1,x2) de l'agent, mais clairement non. Alors ce serait quoi?
Tomtomtom- Buveur ou buveuse de Chimay
Re: Calcul de la fonction de Demande
Tomtomtom a écrit:Dans TP1 question 17 et 18 on calcule la fonction de demande x1* et x2* pour chaque agent. A premiere vue on dirait la derivee partielle de la fonction d'utilite U(x1,x2) de l'agent, mais clairement non. Alors ce serait quoi?
pourtant c'est bien ça ...
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
jsuppose aussi, mais bon t'arrives a la calculer ?
enfin bon de tte faconça m'etonnerait qu'il ns donne des demandes de ce genre d'utilité a calculer!
et si on a ça et qu'on vt la courbe de budget, on utilise le tms non?
enfin bon de tte faconça m'etonnerait qu'il ns donne des demandes de ce genre d'utilité a calculer!
et si on a ça et qu'on vt la courbe de budget, on utilise le tms non?
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
pour le 17 comme le 6 du tp2, il y a un truc pour trouver les fonctions de demande sans calculer de dérivée...
ben par example l'exo 17 donne U=x1^3/4*x2^1/4
dU/dx1 = 3/4*x1^-1/4 pourtant leur reponse est betement 3/4 !!!!!
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
Tomtomtom a écrit:ben par example l'exo 17 donne U=x1^3/4*x2^1/4
x2 c'est (R-p1x1)/p2, ce qui rajoute des termes x1 à ta dérivée, qui n'est donc pas facile à calculer...
L@U a écrit:pour le 17 comme le 6 du tp2, il y a un truc pour trouver les fonctions de demande sans calculer de dérivée...
c'est quoi le truc?
Moi jai trouvé un truc qui fonctionne :
si t'as x1².x2³ et R = P1w1 + P2w2
x1 = 2R/5P1 (le 2 c'est la puissance de X1 et le 5 c'est la somme des puissances de x1 et x2 : 2 + 3 = 5)
x2 = 3R/5P2
voilaa voilaa, faut pas me demander comment ca se fait mais ca marche pour tous les exercices, je l'ai trouvé en me cassant la tete dessus
x1 = 2R/5P1 (le 2 c'est la puissance de X1 et le 5 c'est la somme des puissances de x1 et x2 : 2 + 3 = 5)
x2 = 3R/5P2
voilaa voilaa, faut pas me demander comment ca se fait mais ca marche pour tous les exercices, je l'ai trouvé en me cassant la tete dessus
Nickou- Buveur ou buveuse de Carapils
merci! la forme de ta reponse me fait penser a une sorte de methode logarithmique, hmmmm
mdr bravo cariamaaa!
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
Je suis plus sceptique ...
J'ai fait le premier exercice de l'exam juin 2006 (thisse) avec le développement complet (qui est pas évident d'ailleurs) et je trouve pas "la formule"
il demande la fonction de demande de bien1 (x1) pour U(x1,x2)=x1x²2 (x1 fois x2 au carré)
Si qqun l'a fait ou se sent l'âme d'un peu calculer, sait-il me dire combien il obtient ?
Personnellement, je tombe sur un second degré qui me donne à la fin :
x1 = R/p1 ou x1=2/3*R/p1
(d'ailleurs si qqun savait m'expliquer ce qu'on doit faire qd on a deux valeurs comme ça suite à un second degré, il me semble que l'assistant avait dit qu'il fallait en supprimer une mais je ne sais plus laquelle)
Merci
(sinon bien joué qd même!)
J'ai fait le premier exercice de l'exam juin 2006 (thisse) avec le développement complet (qui est pas évident d'ailleurs) et je trouve pas "la formule"
il demande la fonction de demande de bien1 (x1) pour U(x1,x2)=x1x²2 (x1 fois x2 au carré)
Si qqun l'a fait ou se sent l'âme d'un peu calculer, sait-il me dire combien il obtient ?
Personnellement, je tombe sur un second degré qui me donne à la fin :
x1 = R/p1 ou x1=2/3*R/p1
(d'ailleurs si qqun savait m'expliquer ce qu'on doit faire qd on a deux valeurs comme ça suite à un second degré, il me semble que l'assistant avait dit qu'il fallait en supprimer une mais je ne sais plus laquelle)
Merci
(sinon bien joué qd même!)
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
Nickou a écrit:Moi jai trouvé un truc qui fonctionne :
x2 = 3R/5P2
Je retire ce que j'ai dis, en gros mon gars tu viens de retomber sur le théorème de Cobb-Douglas (héhé le petit génie): regardez à la page 10-11 (lien que marco a posté précédemment):
http://www.student.montefiore.ulg.ac.be/~deneux/bac/2/micro/S_micro.pdf
Mais ça change rien au fait que qd je fais le développement complet j'arrive pas à la bonne réponse Personne à envie de résoudre cet exo et de me dire ce qu'il obtient ? (le premier de juin 2006)
Pcq en plus si on s'en chope un comme ça, on devra faire le développement complet (disons que la petite technique permettra de vérifier).
Merci
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Microéconomie
Page 1 sur 1