length
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length
c encore moi
dites je me demandais, je comrpends pas pq parfois dans les "programmes" lorsque l'on parcourt un tableau parfois on met length et parfois length -1 !!
jc que le -1 est du au fait que la 1ere case est numérotée 0 mais je vois pas pq on change!
par exemple, pr la resolution de l'excs 2 de l'exam de janvier 2006, il y a une fois l'un et puis une fois l'autre,
est ce que qqn pourrait m'eclairer sur ce sujet pcq j'ai du mal:)
dites je me demandais, je comrpends pas pq parfois dans les "programmes" lorsque l'on parcourt un tableau parfois on met length et parfois length -1 !!
jc que le -1 est du au fait que la 1ere case est numérotée 0 mais je vois pas pq on change!
par exemple, pr la resolution de l'excs 2 de l'exam de janvier 2006, il y a une fois l'un et puis une fois l'autre,
est ce que qqn pourrait m'eclairer sur ce sujet pcq j'ai du mal:)
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
- Nombre de messages : 146
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2007
Saimi- Buveur ou buveuse de Jupiler
- Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: length
je ne comprends pas...
et pour la question non plus d'ailleurs, ca a toujours ete ...-1 non? tu peux donner un exemple d'ou c'est betement ... stp?
et pour la question non plus d'ailleurs, ca a toujours ete ...-1 non? tu peux donner un exemple d'ou c'est betement ... stp?
Tomtomtom- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 394
Age : 35
Localisation : un peu a l'ouest...
Date d'inscription : 05/10/2007
Re: length
Sorry jme suis trompé, jai emelé mes savoirs :p
Par exemple, dans le slide 9 du tp5, il y a une erreur parce que tu ne vas pas trouver de valeur pour un indice égal a 10, car ca va de 0 à 9...pour qu'il n'y ait pas de faute, nous aurions du écrire:
-soit i<numbers.length qui nous aurait donné comme affichage 2 3 4 5 6 7 8 9 10
-soit i<=(numbers.length-1) qui nous aurait donné le meme résultat...
Comme les indices vont de 0 à 9 et que la longueur vaut 10, on fait length-1 pour ne pas depasser l'indice maximum et se retrouver avec une erreur de compilation...
J'espere que ca va a aidé ;-)
Par exemple, dans le slide 9 du tp5, il y a une erreur parce que tu ne vas pas trouver de valeur pour un indice égal a 10, car ca va de 0 à 9...pour qu'il n'y ait pas de faute, nous aurions du écrire:
-soit i<numbers.length qui nous aurait donné comme affichage 2 3 4 5 6 7 8 9 10
-soit i<=(numbers.length-1) qui nous aurait donné le meme résultat...
Comme les indices vont de 0 à 9 et que la longueur vaut 10, on fait length-1 pour ne pas depasser l'indice maximum et se retrouver avec une erreur de compilation...
J'espere que ca va a aidé ;-)
Saimi- Buveur ou buveuse de Jupiler
- Nombre de messages : 103
Age : 35
Date d'inscription : 23/10/2007
Re: length
ah jai compris ce que tu voulais dire
oui en effet olivia lorsque tu verras length tu verras le signe strictement plus petit que (et donc il s'arrete apres avoir fait length-1), et tu verras length-1 lorsquil y a plus petit ou egal a... d'ailleurs il est important de voir si on commence avec i=0 ou i=1 ce qui change bien evidemment le nombre d'iterations. choisis une maniere et colle-toi a elle, les autres sont des variantes qui donneront le meme resultat (moi perso je trouve i=0; i<length beaucoup plus facile a retenir que i=0; i<=length-1 :-D
oui en effet olivia lorsque tu verras length tu verras le signe strictement plus petit que (et donc il s'arrete apres avoir fait length-1), et tu verras length-1 lorsquil y a plus petit ou egal a... d'ailleurs il est important de voir si on commence avec i=0 ou i=1 ce qui change bien evidemment le nombre d'iterations. choisis une maniere et colle-toi a elle, les autres sont des variantes qui donneront le meme resultat (moi perso je trouve i=0; i<length beaucoup plus facile a retenir que i=0; i<=length-1 :-D
Tomtomtom- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 394
Age : 35
Localisation : un peu a l'ouest...
Date d'inscription : 05/10/2007
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