matière d'examen
+6
sebouf
Dimsum
Tak
nahtan
Alexis
jérémiah
10 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Deuxième quadrimestre :: Physique I
Page 1 sur 1
matière d'examen
Bonjour à tous! Je me posais une question concernant la matière de l'examen. Est-ce qu'on doit savoir la partie sur la viscosité (on va vu en partie, mais il y a pas mal de chose qu'on a pas vu (enfin me semble)) et la partie sur l'écoulement turbulent et le nombre de Reynolds (jamais entendu parlé ou alors j'ai pas été attentif au cours....)???
C'est deux parties ne sont pas dans la liste des choses à ne pas étudier mais bon... je préfère demander avant de m'y mettre ^^
merci!
C'est deux parties ne sont pas dans la liste des choses à ne pas étudier mais bon... je préfère demander avant de m'y mettre ^^
merci!
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
Re: matière d'examen
Je sais en tout cas que ces deux parties étaient considérées comme facultatives en 2008, et ça m'étonnerait qu'il change sa matière d'examen. Le seul truc à étudier ce serait éventuellement la définition du coefficient de viscosité.
Alexis- Buveur ou buveuse de Kaiser
Il faut connaître le chapitre sur la relativité et les quantas?
nahtan- Buveur ou buveuse de Kaiser
relativité oui, quantas non =)
Mais on peut passer une bonne partie de la relativité aussi !
Au final il reste même pas la moitier du chapitre.
Au final il reste même pas la moitier du chapitre.
Tak- Buveur ou buveuse de Carapils
Ca sert a rien la relativité :p juste du point du vue théorique peut être ...
Dimsum- Buveur ou buveuse de Maes
savoir expliquer la différence de l'écoulement du temps et de la différence des longueurs, au moins ^^
jérémiah a écrit:savoir expliquer la différence de l'écoulement du temps et de la différence des longueurs, au moins ^^
Ouep comme dans son exemple qu'il a donné au dernier cours!
C'est toi qui sert à rien Dimsum
Est-que Favart a parlé :
de la précession du gyroscope (8.5)
du cycle de Carnot (pp 138-140)
de la simultanéité (13.6)???
En tout cas je n'en pas souvenir.
sebouf- Buveur ou buveuse de Kaiser
sebouf a écrit:Est-que Favart a parlé :
Je pense pas qu'il en ait parlé et je pense pas non plus qu'on doit connaître (quelqu'un d'autre peut confirmer?)
Alexis- Buveur ou buveuse de Kaiser
Alors pour la précession d'un gyroscope, je pense qu'il faut savoir de quoi ca parle. C'est encore easy, ca fait même pas une page du syllabus.
Pour le cycle de Carnot, il n'en avait pas parlé... mais apparemment c'est pas facultatif, donc faut surement savoir toucher deux mots dessus si jamais (mais je pense qu'on peut laisser tomber avec les volumes, etc. des pages qui viennent après le cycle).
Et pour ce qui est de la simultaneité, je pense qu'il faut connaitre les 3 petites définitions sur cette partie là: événement, simultanéité et...
Enfin voilà, j'espère que je suis dans le bon
Pour le cycle de Carnot, il n'en avait pas parlé... mais apparemment c'est pas facultatif, donc faut surement savoir toucher deux mots dessus si jamais (mais je pense qu'on peut laisser tomber avec les volumes, etc. des pages qui viennent après le cycle).
Et pour ce qui est de la simultaneité, je pense qu'il faut connaitre les 3 petites définitions sur cette partie là: événement, simultanéité et...
Enfin voilà, j'espère que je suis dans le bon
Zigorhat- Buveur ou buveuse de Maes
Les parties 8.3 et 8.4 sont considérées comme facultatives mais on les a quand même vu au cours. Est-ce que vous les étudiez quand même ou juste relire?
et encore deux petites questions:
Je comprends pas trop comment on définit le sens du moment cinétique et du moment de force. La direction doit toujours être perpendiculaire aux vecteurs du produit vectoriel (si je me plante pas) mais après on fait comment? Parce que quand j'essaie le bidule du tir bouchon ou avec la main fermée et le pouce, ça me donne jamais le bon truc...
Et puis: comment est-ce que vous définiriez la 'masse réduite'. Le prof a dit que juste une formule ce n'était pas bon. On peut dire que c'est la masse du centre de masse du système des deux corps?!
'oila =)
Je comprends pas trop comment on définit le sens du moment cinétique et du moment de force. La direction doit toujours être perpendiculaire aux vecteurs du produit vectoriel (si je me plante pas) mais après on fait comment? Parce que quand j'essaie le bidule du tir bouchon ou avec la main fermée et le pouce, ça me donne jamais le bon truc...
Et puis: comment est-ce que vous définiriez la 'masse réduite'. Le prof a dit que juste une formule ce n'était pas bon. On peut dire que c'est la masse du centre de masse du système des deux corps?!
'oila =)
masse réduite:
Concept physiqye dans lequel deux particules M1 et M2 de masses respectives m1 et m2 en interaction, isolées du reste de l'univers, peuvent être réduites à un point fictif de masse mù tel que:
mù= (m1*m2)/(m1+m2)
Concept physiqye dans lequel deux particules M1 et M2 de masses respectives m1 et m2 en interaction, isolées du reste de l'univers, peuvent être réduites à un point fictif de masse mù tel que:
mù= (m1*m2)/(m1+m2)
nahtan- Buveur ou buveuse de Kaiser
Bon boulot ça nathan !
Pour moment Cinétique et moment de force, d'après mon Benson (Harris pour les intimes) ils se définissent comme suit :
-Moment cinétique : Le moment cinétique est l'analogue en rotation de la quantité de mouvement . Le moment cinétique d'un corps rigide de moment d'inertie I animé d'une vitesse angulaire w (omega) a pour module L = Iw.
-Moment de force : Le moment de force est l'analogue d'une force dans le cas de la rotation: la force produit une accélération linéaire ; le moment de force produit une accélération angulaire.
Tadaaaaaaaaaaaaaaaaa
J'espere que ces quelques définitions ont pu t'éclairer, moi en tt cas elles l'ont fait (j'avais pas vmt pris le temps de me pencher dessus) !!
Pour moment Cinétique et moment de force, d'après mon Benson (Harris pour les intimes) ils se définissent comme suit :
-Moment cinétique : Le moment cinétique est l'analogue en rotation de la quantité de mouvement . Le moment cinétique d'un corps rigide de moment d'inertie I animé d'une vitesse angulaire w (omega) a pour module L = Iw.
-Moment de force : Le moment de force est l'analogue d'une force dans le cas de la rotation: la force produit une accélération linéaire ; le moment de force produit une accélération angulaire.
Tadaaaaaaaaaaaaaaaaa
J'espere que ces quelques définitions ont pu t'éclairer, moi en tt cas elles l'ont fait (j'avais pas vmt pris le temps de me pencher dessus) !!
merci tak, mais ce que je ne comprends pas c'est comment faire pour trouver le sens de ces vecteurs =)
S'il y a quelqu'un qui double/conditionnelle ici, c'est la même matière que l'an passé, exactement ?
Atari- Buveur ou buveuse de Chimay
La même chose
Quent- Buveur ou buveuse de Carapils
et apparemment lan passé y'avait pas force de coriolis.. donc jsuppose que cette année nn plus
Amaury Dalleur- Buveur ou buveuse de Carapils
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Deuxième quadrimestre :: Physique I
Page 1 sur 1