Abstraction cambiaire
4 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Droit commercial et fiscalité
Page 1 sur 1
Abstraction cambiaire
Consiste à dire que les obligations cambiaires sont détachés de leurs causes extra-cambiaires. C'est l'abstraction cambiaire qui libère la lettre de change de l'effet des vices qui affecteraient sa cause génératrice.
Exactement, ça veut dire quoi? C'est le moment où l'obligation de payer est détachée de l'obligation de mettre de l'argent sur son compte?
Quelqu'un peut me l'expliquer sans mettre cambiaire dans la définition?
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
Re: Abstraction cambiaire
Si je comprend bien:
L’obligation cambiaire (donc obligeant payement) est abstraite de l’obligation fondamentale: quand le détaillant ne veut pas payer à cause de la qualité de la marchandise, les vices de l’obligation sont purgés de l’obligation cambiaire.
Donc, payer les biens achetés est différent de payer la lettre de change. Si les biens ont des défauts, comme le paiement de la lettre est abstrait du paiement de l’obligation fondamentale, il faudra malgré tout payer.
L’obligation cambiaire (donc obligeant payement) est abstraite de l’obligation fondamentale: quand le détaillant ne veut pas payer à cause de la qualité de la marchandise, les vices de l’obligation sont purgés de l’obligation cambiaire.
Donc, payer les biens achetés est différent de payer la lettre de change. Si les biens ont des défauts, comme le paiement de la lettre est abstrait du paiement de l’obligation fondamentale, il faudra malgré tout payer.
acedric- Buveur ou buveuse de Kaiser
Oui c'est ce que j'ai compris aussi. Même si le débiteur ne veut pas payer parce que selon lui, la marchandise n'est pas de qualité, il est tout de même obligé de le faire. Parce qu'une lettre de change doit toujours être obligatoirement payée.
J'ai noté dans mon cours "l'obligation de payement de la lettre de change est abstraite des marchandises"
Voilà!!
J'ai noté dans mon cours "l'obligation de payement de la lettre de change est abstraite des marchandises"
Voilà!!
aline0689- Buveur ou buveuse de Maes
sauf si la lettre de change reste dans les mains du premier bénéficiaire, c'est-à-dire, dans votre exemple, dans les mains du vendeur.
Thomas- Admin
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Droit commercial et fiscalité
Page 1 sur 1