rapport de sensibilité
4 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Management sciences: modèles déterministes
Page 1 sur 1
rapport de sensibilité
je voulais savoir deux choses sur la deuxième feuille du fichier excel du cas Ramba:
(1) dans les variations apportées aux contrainte, que représente l"ombre coût"? comment le calcule-t-on?
(2) toujours dans le même tableau (le 2e) je vois ce que sont les augmentations admissible et le réductions aussi (rang de faisabilité) mais pourquoi pour les J16, J17 et J18 il y a des E+... ?? que représente ces E, un chiffre aléatoire que le prof donnera en plus à l'examen??
Merci
(1) dans les variations apportées aux contrainte, que représente l"ombre coût"? comment le calcule-t-on?
(2) toujours dans le même tableau (le 2e) je vois ce que sont les augmentations admissible et le réductions aussi (rang de faisabilité) mais pourquoi pour les J16, J17 et J18 il y a des E+... ?? que représente ces E, un chiffre aléatoire que le prof donnera en plus à l'examen??
Merci
martinlegrand- Buveur ou buveuse de Maes
Re: rapport de sensibilité
1) Shadow price: Dans le cas des contraintes, si la contrainte devient de une unité plus "contraignante", ça réduira ton objectif de une unité x shadowprice.
En fait c'est l'influence d'une unité supplémentaire sur ton objectif.
Pour ce qui est de le calculer je pense que ça apparait à la fin dans ton tableau du simplexe. (sinon voir correction TP6 icampus je crois qu'on en parlait)
2) Je pense que les E+ représentent l'infini.
En fait c'est l'influence d'une unité supplémentaire sur ton objectif.
Pour ce qui est de le calculer je pense que ça apparait à la fin dans ton tableau du simplexe. (sinon voir correction TP6 icampus je crois qu'on en parlait)
2) Je pense que les E+ représentent l'infini.
Arnaud- Buveur ou buveuse de Leffe
exposant
Donc si t'as ...E-30, c'est considéré comme 0, ...E30, infini
Donc si t'as ...E-30, c'est considéré comme 0, ...E30, infini
Thomas- Admin
Ok merci,
Et à l'exam, il sera demandé quoi? un description, interprétation par rapport au changement, ou de refaire des calculs?
Et à l'exam, il sera demandé quoi? un description, interprétation par rapport au changement, ou de refaire des calculs?
martinlegrand- Buveur ou buveuse de Maes
tu ne dois pas savoir calculer lse shadow price et les ranges, on l'a fait au tp mais keymolen ne demande pas ça, juste l'interprétation
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Management sciences: modèles déterministes
Page 1 sur 1