Electricité : rapport commun
5 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications :: Electronique
Page 1 sur 1
Electricité : rapport commun
Bonjour,
Je viens faire appel à la bonté légendaire des ingé!
Je bloque sur la question 2 du rapport à rendre pour l'examen..
Bon, comme radio, j'ai Vivacité (97.3FM) et je trouve des capacités de 1.63pF et 16.3pF, je sais que ça dépend de la fréquence porteuse mais est-ce que c'est dans le même ordre de grandeur que vos réponses?
Et surtout pour la b :
Je me retrouve bloqué. J'ai pensé à faire un point intermédiaire avant le filtre passe-haut, calculer le gain dû au passe-bas et celui dû au passe-haut séparément. J'ai donc Vinter/Vin =gain dû au passe-bas et Vout/Vinter =gain dû au passe-haut.
Donc Vout/Vin = (Vinter/Vin)*(Vout/Vinter) mais là je me retrouve bloqué dans les calculs à cause de ce fichu j et aussi de l'omega...
Je suis partis dans une mauvaise direction ou alors je suis trop idiot pour faire un calcul???
Merci
Je viens faire appel à la bonté légendaire des ingé!
Je bloque sur la question 2 du rapport à rendre pour l'examen..
Bon, comme radio, j'ai Vivacité (97.3FM) et je trouve des capacités de 1.63pF et 16.3pF, je sais que ça dépend de la fréquence porteuse mais est-ce que c'est dans le même ordre de grandeur que vos réponses?
Et surtout pour la b :
Je me retrouve bloqué. J'ai pensé à faire un point intermédiaire avant le filtre passe-haut, calculer le gain dû au passe-bas et celui dû au passe-haut séparément. J'ai donc Vinter/Vin =gain dû au passe-bas et Vout/Vinter =gain dû au passe-haut.
Donc Vout/Vin = (Vinter/Vin)*(Vout/Vinter) mais là je me retrouve bloqué dans les calculs à cause de ce fichu j et aussi de l'omega...
Je suis partis dans une mauvaise direction ou alors je suis trop idiot pour faire un calcul???
Merci
John- Buveur ou buveuse de Maes
Re: Electricité : rapport commun
Il y a une formule qui te permet de calculer juste avec les résistances, elle est telle quelle dans le cours -R2/R1 mais après il demande le gain en DB et là ...
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
VdB = 20 log (en base 10) de ton gain
marco- Champion(ne) de l'Affond
L@U a écrit:Il y a une formule qui te permet de calculer juste avec les résistances, elle est telle quelle dans le cours -R2/R1 mais après il demande le gain en DB et là ...
Oui, j'utilise le truc des -R2/R1.
Enfin, dans Vinter/Vin = (-R2/R1) * (1/(1+jW/W0))
Parce que si on fait juste -R2/R1, c'est lorsqu'il n'y a pas d'inductance ou de capacité dans le système, non?
Et au fait, j'aimerais poster un fichier sur le forum, qqn sait me dire comme faire svp? Merci!
Le gain est égal à -R2/R1 uniquement dans la bande passante définie par la fréquence de coupure... apres il diminue de 20 par décade...
marco a écrit:Le gain est égal à -R2/R1 uniquement dans la bande passante définie par la fréquence de coupure... apres il diminue de 20 par décade...
Mais alors, tout le monde obtient un "gain" de -10... Vu que R2 = 1000Ohms et R1 = 100 Ohms pour tout le monde... Ca me semble louche, non?
A tot = A1 x A2 = (-R2/R1)² = 100
Vdb = 40
Mais effectivement ca semble louche^^ mais bon je vois pas trop ce que ca pourrait etre d'autre :p
Vdb = 40
Mais effectivement ca semble louche^^ mais bon je vois pas trop ce que ca pourrait etre d'autre :p
en fait, pour le gain, si tu prends que R2/R1, tu va avoir que la contribution de la partie réelle... Donc oui, il faut prendre la contribution de la partie imaginaire... et NON tu ne peux pas dire que le gain c'est bêtement R2/R1
pour ce faire, faut calculer la norme de ton expression, en multipliant par le complexe conjugé. Tu fais alors disparaitre le j et au final, tu trouves normalement une expression de la forme R2/R1 à un terme racine de 2 près.
Ca c'est l'explication théorique du prof, maintenant en pratique, j'ai pas encore essayé.
pour ce faire, faut calculer la norme de ton expression, en multipliant par le complexe conjugé. Tu fais alors disparaitre le j et au final, tu trouves normalement une expression de la forme R2/R1 à un terme racine de 2 près.
Ca c'est l'explication théorique du prof, maintenant en pratique, j'ai pas encore essayé.
Thomas- Admin
jpensais que comme ici on fait un passe bande, le rapport w/wo = 1 et donc c pour ça qu'on peut simplifier en R1/R2,
je faisça une fois pr le pass bas et une fois pr le passe haut
et j'obtenais un gain de 1 ce qui equivant a 0dB mauvais ça non?
et si on peut pas simplifier, on calcule cmt le w?
et je me demandais, je vois pas trop quel genre de question il faut poser pr la 4. Est ce que c'est plutot quel genre de passe bande le concepteur va utiliser ou alors vrm au niveau des materiaux, diodes etc ( ce que je n'ai d'ailleur pas tres bien compris)? faut parler au niveau argent aussi? quelle diode coute la moins chere ?
On peut juste poser les questions, pas besoin d'y repondre je suppose!
je faisça une fois pr le pass bas et une fois pr le passe haut
et j'obtenais un gain de 1 ce qui equivant a 0dB mauvais ça non?
et si on peut pas simplifier, on calcule cmt le w?
et je me demandais, je vois pas trop quel genre de question il faut poser pr la 4. Est ce que c'est plutot quel genre de passe bande le concepteur va utiliser ou alors vrm au niveau des materiaux, diodes etc ( ce que je n'ai d'ailleur pas tres bien compris)? faut parler au niveau argent aussi? quelle diode coute la moins chere ?
On peut juste poser les questions, pas besoin d'y repondre je suppose!
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
Tho_mas a écrit:en fait, pour le gain, si tu prends que R2/R1, tu va avoir que la contribution de la partie réelle... Donc oui, il faut prendre la contribution de la partie imaginaire... et NON tu ne peux pas dire que le gain c'est bêtement R2/R1
En pratique, tu as un peu avancé?
Pour notre nombre, la partie réelle, c'est -R2/R1 et l'imaginaire, c'est (1/(1+(Wo/jW))) j'imagine, non?
Après quelques recherches, j'ai lu que pour trouver la norme, il fallait prendre la racine carré des termes réels et imaginaires au carré...
Quelqu'un à une solution?
EDIT : en fait je viens de voir que cette formule était dans le cours. Mais le problème, c'est que j'ai du mal à trouver la partie imaginaire du nombre.. Dans le cours, il représente le nombre complexe comme Z = R + jX... Moi j'arrive pas à le mettre sous cette forme.
je n'ai toujours pas pris le temps d'essayer, et je ne ferai pas ça avant d'avoir passé finance :s
Thomas- Admin
gain en intensité
Dans le rapport commun,
Quelqu'un a-t-il calculé le gain en intensité et en puissance ou on se limite seulement au gain en potentiel?
Merci
Quelqu'un a-t-il calculé le gain en intensité et en puissance ou on se limite seulement au gain en potentiel?
Merci
Invité- Invité
a mon avis il demande que le gain en potentiel! on le calcule jms les autrs gains ds les excs ou exam, c ptet moins interessant
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications :: Electronique
Page 1 sur 1