Comité des Ingénieurs de Gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

multiplicateur monétaire [type de question?]

5 participants

multiplicateur monétaire [type de question?] Empty multiplicateur monétaire [type de question?]

Message  jérémiah Sam 3 Jan - 19:08

Je me demande quel type de question on peut avoir sur cette partie.

j'ai déjà vu cette question:

17. Si le multiplicateur monétaire vaut 5 cela signifie que :

a. si les investissements augmentent de 100, le revenu national d’équilibre augmente de 500
b. si la banque centrale augmente le coefficient de réserve, les crédits des banques vont
augmenter 5 fois plus
c. si la banque centrale augmente la base monétaire de 40 la masse monétaire va augmenter
de 200
d. si le gouvernement augmente sa consommation de 100, le revenu national d’équilibre
augmentera de 500
e. si la banque centrale augmente la base monétaire de 100 la masse monétaire va diminuer
de 500.

mais j'aimerai savoir si on peut par exemple nous demander de calculer la quantité de monnaie créée avec un dépôt initial X, une réserve Y et un multiplicateur Z?

(et si quelqu'un peut donner son avis sur la question 17, ce serait aussi sympa ^^)

Bonne étude (pour compta =P)

jérémiah
Buveur ou buveuse de Jupiler

Masculin Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

multiplicateur monétaire [type de question?] Empty Re: multiplicateur monétaire [type de question?]

Message  edouard.van Sam 3 Jan - 20:51

euh ... on a déjà vu ça ? je vois pas du tout ou ça se situe dans les cours pale
edouard.van
edouard.van

Masculin Nombre de messages : 108

multiplicateur monétaire [type de question?] Empty Re: multiplicateur monétaire [type de question?]

Message  jérémiah Sam 3 Jan - 21:07

sur la masse monétaire totale en circulation (avec les M0/M1/M2 etc)

jérémiah

Masculin Nombre de messages : 130

Message  Dimsum Sam 3 Jan - 21:37

J'ai pas mon cour avec moi donc je peux pas te le confirmer mais je pense que les reserves ne change pas, et que le revenu est multiplier par le multiplicateur.

Donc je crois que c'est la réponse c) car c'est a la suite de dépense publique que l'on parle d'effet multiplicateur.

C'est juste mon avis, donc prend pas ca comme une justification du cour :p
Dimsum
Dimsum
Buveur ou buveuse de Maes

Masculin Nombre de messages : 93

Message  Zigorhat Sam 3 Jan - 23:37

Dimsum a écrit:J'ai pas mon cour avec moi donc je peux pas te le confirmer mais je pense que les reserves ne change pas, et que le revenu est multiplier par le multiplicateur.

Donc je crois que c'est la réponse c) car c'est a la suite de dépense publique que l'on parle d'effet multiplicateur.

C'est juste mon avis, donc prend pas ca comme une justification du cour :p

affraid

Moi ce que j'avais seulement retenu pour le multiplicateur monétaire, c'était que le coefficient de réserve était la fonction inverse du multiplicateur.
Ex: coefficient de réserve de 10% (1/10)
et le multiplicateur monétaire était 10 !
Zigorhat
Zigorhat

Masculin Nombre de messages : 91

Message  Nori Dim 4 Jan - 0:46

Zigorhat a écrit:
affraid

Moi ce que j'avais seulement retenu pour le multiplicateur monétaire, c'était que le coefficient de réserve était la fonction inverse du multiplicateur.
Ex: coefficient de réserve de 10% (1/10)
et le multiplicateur monétaire était 10 !

J'aurai également tendance à dire "c".

Sinon, normalement, pour le multiplicateur monétaire, tu as un ratio (je ne le connais plus comme ça) mais il est tout de même plus complexe que l'inverse du coefficient de réserve.
Nori
Nori
Buveur ou buveuse de Raffale

Masculin Nombre de messages : 470

Message  Dimsum Dim 4 Jan - 11:44

Bhen en gros je crois que l'effet multiplicateur agit dans l'équation Y= C + I +G + XN

Quand l'état fait des dépense publique, G augmente. Alors Y, la production augmente, ensuite la consommation des ménage ( C ) augmente, ce qui fait de nouveau augmenter Y et ainsi de suite puis C , et ainsi de suite ....
Dimsum
Dimsum

Masculin Nombre de messages : 93

Message  Nori Dim 4 Jan - 13:14

Dimsum a écrit:Bhen en gros je crois que l'effet multiplicateur agit dans l'équation Y= C + I +G + XN

Quand l'état fait des dépense publique, G augmente. Alors Y, la production augmente, ensuite la consommation des ménage ( C ) augmente, ce qui fait de nouveau augmenter Y et ainsi de suite puis C , et ainsi de suite ....

Ça c'est l'effet multiplicateur des dépenses.

deltaY = deltaZ/(1-c)

deltaY: variation de la production
deltaZ: variation de la C, de G et de I.
c: 1= consommation + savings (épargne)

Y = C+I+G+X-M

Le multiplicateur monétaire c'est :

delta M = delta H / c + thêta (1-c )

delta M: masse monétaire
delta H: base monétaire, introduit par la BC
thêta: réserve imposer par l'état.
Nori
Nori
Buveur ou buveuse de Raffale

Masculin Nombre de messages : 470

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé