multiplicateur monétaire [type de question?]
5 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Premier quadrimestre :: Economie politique
Page 1 sur 1
multiplicateur monétaire [type de question?]
Je me demande quel type de question on peut avoir sur cette partie.
j'ai déjà vu cette question:
17. Si le multiplicateur monétaire vaut 5 cela signifie que :
a. si les investissements augmentent de 100, le revenu national d’équilibre augmente de 500
b. si la banque centrale augmente le coefficient de réserve, les crédits des banques vont
augmenter 5 fois plus
c. si la banque centrale augmente la base monétaire de 40 la masse monétaire va augmenter
de 200
d. si le gouvernement augmente sa consommation de 100, le revenu national d’équilibre
augmentera de 500
e. si la banque centrale augmente la base monétaire de 100 la masse monétaire va diminuer
de 500.
mais j'aimerai savoir si on peut par exemple nous demander de calculer la quantité de monnaie créée avec un dépôt initial X, une réserve Y et un multiplicateur Z?
(et si quelqu'un peut donner son avis sur la question 17, ce serait aussi sympa ^^)
Bonne étude (pour compta =P)
j'ai déjà vu cette question:
17. Si le multiplicateur monétaire vaut 5 cela signifie que :
a. si les investissements augmentent de 100, le revenu national d’équilibre augmente de 500
b. si la banque centrale augmente le coefficient de réserve, les crédits des banques vont
augmenter 5 fois plus
c. si la banque centrale augmente la base monétaire de 40 la masse monétaire va augmenter
de 200
d. si le gouvernement augmente sa consommation de 100, le revenu national d’équilibre
augmentera de 500
e. si la banque centrale augmente la base monétaire de 100 la masse monétaire va diminuer
de 500.
mais j'aimerai savoir si on peut par exemple nous demander de calculer la quantité de monnaie créée avec un dépôt initial X, une réserve Y et un multiplicateur Z?
(et si quelqu'un peut donner son avis sur la question 17, ce serait aussi sympa ^^)
Bonne étude (pour compta =P)
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
Re: multiplicateur monétaire [type de question?]
euh ... on a déjà vu ça ? je vois pas du tout ou ça se situe dans les cours
edouard.van- Buveur ou buveuse de Jupiler
sur la masse monétaire totale en circulation (avec les M0/M1/M2 etc)
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
J'ai pas mon cour avec moi donc je peux pas te le confirmer mais je pense que les reserves ne change pas, et que le revenu est multiplier par le multiplicateur.
Donc je crois que c'est la réponse c) car c'est a la suite de dépense publique que l'on parle d'effet multiplicateur.
C'est juste mon avis, donc prend pas ca comme une justification du cour :p
Donc je crois que c'est la réponse c) car c'est a la suite de dépense publique que l'on parle d'effet multiplicateur.
Dimsum- Buveur ou buveuse de Maes
Dimsum a écrit:J'ai pas mon cour avec moi donc je peux pas te le confirmer mais je pense que les reserves ne change pas, et que le revenu est multiplier par le multiplicateur.
Moi ce que j'avais seulement retenu pour le multiplicateur monétaire, c'était que le coefficient de réserve était la fonction inverse du multiplicateur.
Ex: coefficient de réserve de 10% (1/10)
et le multiplicateur monétaire était 10 !
Zigorhat- Buveur ou buveuse de Maes
Zigorhat a écrit:
Moi ce que j'avais seulement retenu pour le multiplicateur monétaire, c'était que le coefficient de réserve était la fonction inverse du multiplicateur.
Ex: coefficient de réserve de 10% (1/10)
et le multiplicateur monétaire était 10 !
J'aurai également tendance à dire "c".
Sinon, normalement, pour le multiplicateur monétaire, tu as un ratio (je ne le connais plus comme ça) mais il est tout de même plus complexe que l'inverse du coefficient de réserve.
Nori- Buveur ou buveuse de Raffale
Bhen en gros je crois que l'effet multiplicateur agit dans l'équation Y= C + I +G + XN
Quand l'état fait des dépense publique, G augmente. Alors Y, la production augmente, ensuite la consommation des ménage ( C ) augmente, ce qui fait de nouveau augmenter Y et ainsi de suite puis C , et ainsi de suite ....
Quand l'état fait des dépense publique, G augmente. Alors Y, la production augmente, ensuite la consommation des ménage ( C ) augmente, ce qui fait de nouveau augmenter Y et ainsi de suite puis C , et ainsi de suite ....
Dimsum- Buveur ou buveuse de Maes
Dimsum a écrit:Bhen en gros je crois que l'effet multiplicateur agit dans l'équation Y= C + I +G + XN
Ça c'est l'effet multiplicateur des dépenses.
deltaY = deltaZ/(1-c)
deltaY: variation de la production
deltaZ: variation de la C, de G et de I.
c: 1= consommation + savings (épargne)
Y = C+I+G+X-M
Le multiplicateur monétaire c'est :
delta M = delta H / c + thêta (1-c )
delta M: masse monétaire
delta H: base monétaire, introduit par la BC
thêta: réserve imposer par l'état.
Nori- Buveur ou buveuse de Raffale
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Premier quadrimestre :: Economie politique
Page 1 sur 1