examen janv 2009
+7
Simon.
raph.df
Thomas
Gui
Quintus
Martin
Tomtomtom
11 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Macroéconomie
Page 1 sur 1
examen janv 2009
ouiiii je defleuris le forum de macro pour la session des exams!!!
quelquun se souvient de quand helene latzer nous a dit en tp quil y avait une partie qui etait mal explique dans le blanchard et quil fallait suivre la technique du prof plutot que celle de lauteur? cetait laquelle?
quelquun se souvient de quand helene latzer nous a dit en tp quil y avait une partie qui etait mal explique dans le blanchard et quil fallait suivre la technique du prof plutot que celle de lauteur? cetait laquelle?
Tomtomtom- Buveur ou buveuse de Chimay
Re: examen janv 2009
éco ouverte j'pense.
Martin- Buveur ou buveuse de Jupiler
Je confirme elle parlait des ajustements des courbes IS-LM dans l'économie ouverte, apparemment celle qui sont développées dans le cohen sont trop complexe, même elle s'embrouillait donc à éviter!
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
Oui c'est bien pour le TP 6 Economie Ouverte...
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
c'est dingue comme l'envie de bosser est pas là. ^^
Thomas- Admin
je ne fais qu'affirmerTho__mas a écrit:c'est dingue comme l'envie de bosser est pas là. ^^
Comprendre et bien refaire les tp suffisent?
raph.df- Buveur ou buveuse de Carapils
Tho__mas a écrit:c'est dingue comme l'envie de bosser est pas là. ^^
Parce que parfois elle est là? ^^
Au fait vous avez des tuyaux pour ce cours? Y'a une synthèse sur helpecge j'ai vu,mais bon elle fait 80 pages quand même, bel effort pour un syllabus qui en fait 100...
Quelque chose en particulier sur lequel le prof a insisté au cours?
Dernière édition par Simon. le Sam 10 Jan - 20:32, édité 1 fois
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Simon. a écrit:
Parce que parfois elle est là? ^^
Ça dépend... Quand il fait dégeu et qu'il pleut dehors... c'est une éventualité de vouloir bosser (bien que le pc/tv/... est en général préféré )
Nori- Buveur ou buveuse de Raffale
Là, il y a encore des zestes de neige, c'est le moment d'aller faire de la patinoire sur le lac...
Paprikka- Buveur ou buveuse de Carapils
Bête question mais je comprends pas.
On dit que LM se déplace vers le haut ou vers le bas lorsque l'offre de monnaie, M^s varie.
Pourtant, dans les tps, quand la demande de monnaie ou le prix varie, on fait se déplacer LM...
Why?
On dit que LM se déplace vers le haut ou vers le bas lorsque l'offre de monnaie, M^s varie.
Pourtant, dans les tps, quand la demande de monnaie ou le prix varie, on fait se déplacer LM...
Why?
C est parce que dans le deuxieme cas on part du graphe de is lm pour aller vers celui de offre et demande de monnaie. En fait il considere que ta demande de monnaie ne peut que augmenter en cas d'augmentation du revenu puisque les gens on besoin de plus de liquidités. On se déplace donc sur LM et ensuite on va chercher l'intersection avec l'offre...
Je sais pas si je répond vraiment à ta question, enfin bon..
Je sais pas si je répond vraiment à ta question, enfin bon..
mdeleval- Buveur ou buveuse de Jupiler
Il y a toujours une considération importante à se faire lorsque tu modifies quelque chose: c'est de savoir ce qui reste constant.
Je me suis cassé pas mal la tête aussi au début et une fois qu'on a saisi, ça va déjà mieux.
Lorsque tu as une augmentation de Md pour Y constant, tu as un déplacement de LM vers le haut.
Lorsque tu as une augmentation de Md à cause d'une variation de Y, tu as un déplacement sur la courbe LM.
Pour le déplacement de la courbe LM à cause d'une variation de Ms, je n'ai vu nulle part qu'on se déplaçait sur la courbe donc sauf erreur de ma part, on ne se déplace sur la courbe LM que lors d'une augmentation (diminution de Md) du à une variation de Y.
Même chose pour IS, quand il y a une variation de la demande à cause du taux d'intérêt, on se déplace sur la courbe IS et lorsque c'est une variation d'une dépense autonome alors, il y a un déplacement de la courbe IS.
Je me suis cassé pas mal la tête aussi au début et une fois qu'on a saisi, ça va déjà mieux.
Lorsque tu as une augmentation de Md pour Y constant, tu as un déplacement de LM vers le haut.
Lorsque tu as une augmentation de Md à cause d'une variation de Y, tu as un déplacement sur la courbe LM.
Pour le déplacement de la courbe LM à cause d'une variation de Ms, je n'ai vu nulle part qu'on se déplaçait sur la courbe donc sauf erreur de ma part, on ne se déplace sur la courbe LM que lors d'une augmentation (diminution de Md) du à une variation de Y.
Même chose pour IS, quand il y a une variation de la demande à cause du taux d'intérêt, on se déplace sur la courbe IS et lorsque c'est une variation d'une dépense autonome alors, il y a un déplacement de la courbe IS.
Dernière édition par Gui le Dim 11 Jan - 17:47, édité 1 fois
Si Ms ou Md bouge, tu as un déplacement de LM, et non pas un déplacement le long de LM, qui est uniquement causé par une augmentation de Y.
Thomas- Admin
Ok, je me disais aussi.
Mais dans le syllabus, p.53, partie "Déplacement de la courbe LM", ils ne parlent que de la variation de Ms. Et dans le Blanchard, ils parlent aussi très souvent que de la variation de Ms. C'est peut-être parce que c'est le facteur sur lequel les BC jouent, en augmentant et diminuant la masse monétaire, dans les policy mix.
Mais alors, si le PRIX augmente, Md augmente et LM va vers le haut?
(on ne doit pas aussi tenir compte que si le prix augmente, Y n'est pas constant? (il l'est?)).
Merci pour vos réponses.
Mais dans le syllabus, p.53, partie "Déplacement de la courbe LM", ils ne parlent que de la variation de Ms. Et dans le Blanchard, ils parlent aussi très souvent que de la variation de Ms. C'est peut-être parce que c'est le facteur sur lequel les BC jouent, en augmentant et diminuant la masse monétaire, dans les policy mix.
Mais alors, si le PRIX augmente, Md augmente et LM va vers le haut?
(on ne doit pas aussi tenir compte que si le prix augmente, Y n'est pas constant? (il l'est?)).
Merci pour vos réponses.
Si le prix augmente, t'as une baisse des encaisses réelles M/P, d'où Md qui augmente, et LM va vers le haut, oui
Thomas- Admin
Une petite question stupide mais dans le seul but de me rassurer :
Vous avez surêment vu les questions de l'examen de mineur (posté sur icampus dans le forum) je trouve que c'est quasiment un copier-coller des exercices des tps...
pourtant l'assistante avait l'air de dire que l'examen n'allait pas ressembler trop trop aux tps... croyez-vous qu'ils sont plus gentils avec les mineurs ou bien on a une chance d'avoir un exam de ce style
Vous avez surêment vu les questions de l'examen de mineur (posté sur icampus dans le forum) je trouve que c'est quasiment un copier-coller des exercices des tps...
pourtant l'assistante avait l'air de dire que l'examen n'allait pas ressembler trop trop aux tps... croyez-vous qu'ils sont plus gentils avec les mineurs ou bien on a une chance d'avoir un exam de ce style
Croisons les doigts, et espérons qu'ils soient gentils.
Enfin, j'avais posé une question à Hélène Latzer concernant l'exam... elle avait l'air de dire que ça ressemblerait fort aux TPS
Enfin, j'avais posé une question à Hélène Latzer concernant l'exam... elle avait l'air de dire que ça ressemblerait fort aux TPS
Thomas- Admin
Cool! j'avais aussi demander après le test et elle m'avais dit qu'on devait pas s'attendre a ce que ca y ressemble comme lors du test
Moi elle m'a dit que c'était du style des TP's mais avec un peu plus de réflexion et de déduction...
Je viens de regarder sur icampus l'examen des mineurs et je vois mal comment le prof pourrait poser d'autres questions!!!!!
A mon avis, on doit s'attendre aux mêmes questions. ou quasi les mêmes.....
A mon avis, on doit s'attendre aux mêmes questions. ou quasi les mêmes.....
quentin w.- Buveur ou buveuse de Jupiler
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Macroéconomie
Page 1 sur 1