oral
+11
edouard.van
Xtine
Béné
Maxime D.
vdh
Ysa
Dimsum
Atari
Nori
Julien_vdc
jérémiah
15 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Premier quadrimestre :: Chimie I
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: oral
Merci bien mais si par exemple on me donne
Ps de Ca3(PO4)2 = 1O^-25
et C de PO4-- = 0,4 M
On me demande la C en ions calcium pour que la calcification des os ait lieu? (c'est un des exercices qu'on a fait en classe mais d'après moi il a élevé aux puissances mais n'a pas tenu compte du coefficient, je me trompe? voilà l'exercice du cours, j'ai juste remplacé la C de PO4--- par 0,4)
Ca3(PO4)2 ----> 3Ca++ + 2PO4 ---
3s 2s
10^-25 = (Ca++)^3 x (PO4 ---)^2
Ca++ = racine cubique de 10^-25 / (0,4)^2 = 2,9.10^-8
Ps de Ca3(PO4)2 = 1O^-25
et C de PO4-- = 0,4 M
On me demande la C en ions calcium pour que la calcification des os ait lieu? (c'est un des exercices qu'on a fait en classe mais d'après moi il a élevé aux puissances mais n'a pas tenu compte du coefficient, je me trompe? voilà l'exercice du cours, j'ai juste remplacé la C de PO4--- par 0,4)
Ca3(PO4)2 ----> 3Ca++ + 2PO4 ---
3s 2s
10^-25 = (Ca++)^3 x (PO4 ---)^2
Ca++ = racine cubique de 10^-25 / (0,4)^2 = 2,9.10^-8
Pau- Buveur ou buveuse d'eau
Pr l'équivalence ja un truc que je pige pas c'est que on peut avoir deux foi l'equivalence. Perso c'est ce que j'ai noté dans mon cours. Exemple avec
HCl+NaOH=>NaCl+H2O
O,1 0,1
O,1 O,1
ou
0,05 0,05
0,05 0,05
0,05=0,1-0,05.
Dans ce cas ci j'ai deux foi l'équiivalence??
La demi equivalence c'est quoi?? :S
HCl+NaOH=>NaCl+H2O
O,1 0,1
O,1 O,1
ou
0,05 0,05
0,05 0,05
0,05=0,1-0,05.
Dans ce cas ci j'ai deux foi l'équiivalence??
La demi equivalence c'est quoi?? :S
maxime B.- Buveur ou buveuse de Kaiser
la demi-équivalence, c'est la moitié de la quantité que tu ajoutes pour arriver à ton équivalence.
A ce moment là, le pH = pKa
pour l'autre question pas tout compris, je laisse quelqu'un qui adore cette matière te répondre^^
A ce moment là, le pH = pKa
pour l'autre question pas tout compris, je laisse quelqu'un qui adore cette matière te répondre^^
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
Coucou
Moi comme question j'ai du expliquer la différence entre la neutralisation d'une acide fort par une base forte et d'un acide faible par une base forte, avec courbe de neutralisation et tout :s
Et après, la pile à hydrogène...
Si ça peut en aider...
Moi comme question j'ai du expliquer la différence entre la neutralisation d'une acide fort par une base forte et d'un acide faible par une base forte, avec courbe de neutralisation et tout :s
Et après, la pile à hydrogène...
Si ça peut en aider...
Ln*- Buveur ou buveuse de Carapils
Et c'est quoi la différence ? :s
Moi je dirais que pour la neutralisation d'un acide fort par une base forte... La courbe de neutralisation commence avec un pH super bas... et puis a l'équivalence, y a un saut énorme de pH... et puis le pH est super élévé...
Tandis qu'avec un acide faible et une base forte... ton pH peut déjà démarrer aux alentours de genre 6 ou qqch du style (p-ê moins, j'ai été tres généreuse là...) et puis à l'équivalence, hop, y a un mini saut de pH, pas du tout surprenant quoi... Fin voila ... et alors pour dessiner, ben suffit de dire en dessin ce que je viens d'exprimer en mots
Tandis qu'avec un acide faible et une base forte... ton pH peut déjà démarrer aux alentours de genre 6 ou qqch du style (p-ê moins, j'ai été tres généreuse là...) et puis à l'équivalence, hop, y a un mini saut de pH, pas du tout surprenant quoi... Fin voila ... et alors pour dessiner, ben suffit de dire en dessin ce que je viens d'exprimer en mots
Ysa- Buveur ou buveuse de Carapils
Je dirais aussi que lors de la neutralisation d'un Af par une BF, on peut observer une zone de mélange tampon avant de passer à l'équivalence bien après et le saut est plus progressif: on est d'abord à 2,5 (genre) puis on passe à la mi-éq à 5 (exemple) et enfin à l'éq à 9 (exemple) Alors que pour la neutralisation d'un AF par une BF, on passe tout de suite à 6 ou 7...
slides 320 à 323 dans le syllabus!
slides 320 à 323 dans le syllabus!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Premier quadrimestre :: Chimie I
Page 3 sur 3