Comment étudier ce cours?
+22
Atari
Liz
Tomtomtom
Cha2108
AdrienM
Thibault
Saimi
Paprikka
mdeleval
raph.df
martinlegrand
Julien_vdc
quentin w.
Quintus
daleclercq
L@U
Thomas
Martin
Maxime D.
marco
Gui
Simon.
26 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Analyse Statistique Multivariée
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Comment étudier ce cours?
J'ai franchement aucune idée... C'est ce qui me saoule le plus dans ce cours ^^
Sans doute des petites questions réflexion... Ou alors des bonnes questions à la Heuchenne, sauf qu'ici, tu peux tenter, vu qu'il n'y a pas de points négatifs
Ce cours m'exaspère sérieusement
Sans doute des petites questions réflexion... Ou alors des bonnes questions à la Heuchenne, sauf qu'ici, tu peux tenter, vu qu'il n'y a pas de points négatifs
Ce cours m'exaspère sérieusement
Thomas- Admin
Moi j'espere qu'elle va nous mettre des petits calculs tout fait ou il "suffit" d'interpreter
marco- Champion(ne) de l'Affond
Il y a un petit truc que je ne comprends pas, chapitre 7, page 134:
On nous parle du modèle exponentielle, qui est non linéaire, mais linéarisable en prenant le logarithme. On obtient alors un modèle log-lin.
2 lignes plus bas, on dit que les modèles log-lin ne sont pas linéaires, au même titre que les modèles logit.
Ou me trompes-je?
On nous parle du modèle exponentielle, qui est non linéaire, mais linéarisable en prenant le logarithme. On obtient alors un modèle log-lin.
2 lignes plus bas, on dit que les modèles log-lin ne sont pas linéaires, au même titre que les modèles logit.
Ou me trompes-je?
Thomas- Admin
est-ce qu'elle aurait parlée qu'elle donnerait des tables a l'exam? si elle n'en donne pas on px déja supposer que on ne devra pas calculer de p-valeur...
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
Je pense qu'il faut pas s'attendre à beaucoup d'exercices avec des tables, etc.. comme au premier quadri.
Dans l'intro du syllabus, ils disent clairement que l'objectif de cette année est surtout de bien pouvoir interpréter des données et de comprendre grâce au support théorique du syllabus comment on obtient les résultats des tests et des analyses.
Si je me souviens bien, la prof a dit qu'elle mettrait toujours les formules dans les énoncés et que le formulaire était surtout là pour nous soulager. Enfin, elle a quand même supposé qu'on était sensé connaître certaines choses (?).
Moi je pense (même si ça me broute et que j'ai plus de courage), qu'il faut bien comprendre et savoir reexpliquer ce qu'on a fait aux tp's, comment on trouve les résultats, quels tests on utilise, quelles validations, quels tableaux, quels outils, quelles données,... Bref, toutes les choses avec lesquelles on "jongle"^^
Puis il y a la question sur la robustesse (purement théorique je suppose... et encore), sûrement une question sur les relations pseudo-barycentriques: qu'est-ce que ça représente, qu'est-ce qu'on applique pour pouvoir rassembler les profils lignes et les profils colonnes sur une seule carte,...
Différence principale entre analyse discriminante et classification,...
Ce genre de choses, voilà... Je donne mon avis pour ceux qui ne savent pas du tout vers quoi se tourner...
Dans l'intro du syllabus, ils disent clairement que l'objectif de cette année est surtout de bien pouvoir interpréter des données et de comprendre grâce au support théorique du syllabus comment on obtient les résultats des tests et des analyses.
Si je me souviens bien, la prof a dit qu'elle mettrait toujours les formules dans les énoncés et que le formulaire était surtout là pour nous soulager. Enfin, elle a quand même supposé qu'on était sensé connaître certaines choses (?).
Moi je pense (même si ça me broute et que j'ai plus de courage), qu'il faut bien comprendre et savoir reexpliquer ce qu'on a fait aux tp's, comment on trouve les résultats, quels tests on utilise, quelles validations, quels tableaux, quels outils, quelles données,... Bref, toutes les choses avec lesquelles on "jongle"^^
Puis il y a la question sur la robustesse (purement théorique je suppose... et encore), sûrement une question sur les relations pseudo-barycentriques: qu'est-ce que ça représente, qu'est-ce qu'on applique pour pouvoir rassembler les profils lignes et les profils colonnes sur une seule carte,...
Différence principale entre analyse discriminante et classification,...
Ce genre de choses, voilà... Je donne mon avis pour ceux qui ne savent pas du tout vers quoi se tourner...
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
Je suis assez d'accord avec toi.
Par contre vous êtes sur qu'on peut zapper l'algorithme de ward ? Les années précédentes (je sais bien ça à changé), c'était le méga tuyau ...
Par contre vous êtes sur qu'on peut zapper l'algorithme de ward ? Les années précédentes (je sais bien ça à changé), c'était le méga tuyau ...
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
Thomas- Admin
marco a écrit:Tho_mas a écrit:et tant qu'on y est, à la page 164, est-ce que quelqu'un à une idée de ce que signifie: "The linear function on the r.h.s of (8. is [...]"
Je pense que c'est 'right hand side'... Enfin ca correspond juste à la partie linéaire de l'équation (8.
Je confirme. RHS = Right-Hand Side
c-a-d le cote a droite du signe "="
le prof avait dit un QCM "facile", que je laisse libre a interpreter comme on le veut... quant a moi je suppose quelle ne sera pas mechante
question:
PLEASE PLEASE PLEASE, OU DIABLE telecharge-t-on SAS Enterprise Guide gratuitement?
Tomtomtom- Buveur ou buveuse de Chimay
Le plus simple c'est d'aller en salle info...
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Salut, j'ai fait un peu de recherches et j'ai trouvé des examens de la prof qu'elle a fait à l'ulb, le cours n'est pas tout à fait le même mais il y a des questions qui peuvent être intéressant, avis aux amateurs
http://www.ulb.ac.be/soco/statrope/cours/stat-d-308/ sous examens 2008
et sinon cherchez sur http://www.ulb.ac.be/soco/statrope/cours/
http://www.ulb.ac.be/soco/statrope/cours/stat-d-308/ sous examens 2008
et sinon cherchez sur http://www.ulb.ac.be/soco/statrope/cours/
Liz- Buveur ou buveuse de Carapils
Je vais peut etre encore chercher loin :p mais personne ne sait m'aider pour l'exemple 9.6 à la page 205....
J'ai aucune idée de comment faire pour trouver les coefficients des variables... Si qqun savait me mettre la démarche pour x1 par ex
Merci beaucoup
J'ai aucune idée de comment faire pour trouver les coefficients des variables... Si qqun savait me mettre la démarche pour x1 par ex
Merci beaucoup
Je ne sais pas t'aider, je laisse tomber le chapitre 9
Thomas- Admin
Ouais je sens que je vais le faire aussi
Me saoule trop ce truc ^^
Me saoule trop ce truc ^^
J'ai un petit stress ^^
Pourquoi dans le chapitre 7, on rejette H0 quand p-val > alpha? oO
Thomas- Admin
5.2.3 c'est bien la décomposition du test X² ? Et on pourrait laisser tomber, et uniquement bien comprendre les propriétés et les correspondances dans le 5.2.4 ? J'ai pas tout à fait le même syllabus, mais chez moi ça coince sur le truc de pca sur les lignes de R*.
Atari- Buveur ou buveuse de Chimay
Tho_mas a écrit:J'ai un petit stress ^^
Non, on rejette H0 quand on a une p-val < que alpha...
L'hypothèse H0 (modèle réduit) nous dit que les bétas sont égaux à 0. C'est à dire NON significatif dans le modèle.
Dans ta statistique de test,
si ton RSS reduced est plus grand que ton RSS full
ou
si ton F > F alpha,1,n-(p+1) à un niveau de test alpha
ou
en considérant que ta région de rejet est déterminé par une p-val prédéfini à alpha (0,05)
si la p-valeur de ton test = Prob (F1,n-(p+1) sous H0 > F obs ) < alpha, alors tu te trouves dans la région de rejet
DONC RH0, rejet de l'hypothèse où les bétas sont égaux à zéro, donc les bétas sont significatifs.
marco a écrit:Je vais peut etre encore chercher loin :p mais personne ne sait m'aider pour l'exemple 9.6 à la page 205....
Merci beaucoup
t'es malade toi
sans pc, ça doit être très très très très très très long voir même impossible
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Qqun aurait compris comment on établi la matrice design ... j'arrive pas à capter si on met -1 , 0 ou 1 ...
C'est aussi une question assez récurrente: "dessine la matrice design pour ... "
Merci
C'est aussi une question assez récurrente: "dessine la matrice design pour ... "
Merci
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
si tu as 3 modalités 2 colonnes suffisent
10 = > mod1
01 => mod2
-1-1=> mod3
10 = > mod1
01 => mod2
-1-1=> mod3
!
en tant qu'étudiant en dernier en master et avoir passé l'exam à 4 reprises, je peux vous assurer que cet examen est loin d'etre facile..
ok il y a un formulaire et ca semble etre facile d'interpreter des resulats.. mais derriere toute ca, c'est des années de recherches, un travail conséquent que le prof connait.. le formulaire en soi il sert a rien.. de toute maniere elle vous demandera des formules qui ne sont pas sur ce formulaire et parfois meme pas dans le livre.. c ca ki est vraiment fou..
Stat multivariée c le cours de pete, il faut avoir une bonne moyenne pour passer.. considérer un 10 comme une grande reussite !
bon courage a tous
ok il y a un formulaire et ca semble etre facile d'interpreter des resulats.. mais derriere toute ca, c'est des années de recherches, un travail conséquent que le prof connait.. le formulaire en soi il sert a rien.. de toute maniere elle vous demandera des formules qui ne sont pas sur ce formulaire et parfois meme pas dans le livre.. c ca ki est vraiment fou..
Stat multivariée c le cours de pete, il faut avoir une bonne moyenne pour passer.. considérer un 10 comme une grande reussite !
bon courage a tous
franck- Buveur ou buveuse d'eau
franck a écrit:en tant qu'étudiant en dernier en master et avoir passé l'exam à 4 reprises, je peux vous assurer que cet examen est loin d'etre facile..
bon courage a tous
Non, je pense que c'est pas du tout la même chose... Déjà on avait 8 points à jouer sur les TPS, ensuite on a 6 points d'interprétation (identiques aux tps), un qcm sans points négatifs et une question à pète...
Je sais pas si t'as été au cours cette année, mais c'est plus le même prof...
franck a écrit:en tant qu'étudiant en dernier en master et avoir passé l'exam à 4 reprises, je peux vous assurer que cet examen est loin d'etre facile..
bon courage a tous
Ouiiii on en veut encore des messages motivants !!! encooooorrreeeee !
Sans blague, je pense que cette nouvelle prof ne va pas faire un examen aussi vache que ce cher léopold...
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
wai jpense aussi que ce sera plus facile que les autres années...par contre moi l assistant m avait dit contenu examen:
- entre 5et10 qst° QCM
- 2questions d'analyse comme aux TP
- 2 questions théoriques (probablement peu abordables effectivement..)
maintenant je ne sais pas la répartition exacte des points mais avec 8 points joués y a surement moyen de gérer en faisant les TP à fond et en allant chercher qq points au QCM puisqu'il n'y a pas de points négatifs...
- entre 5et10 qst° QCM
- 2questions d'analyse comme aux TP
- 2 questions théoriques (probablement peu abordables effectivement..)
maintenant je ne sais pas la répartition exacte des points mais avec 8 points joués y a surement moyen de gérer en faisant les TP à fond et en allant chercher qq points au QCM puisqu'il n'y a pas de points négatifs...
tomtom26- Buveur ou buveuse de Maes
et dans les 2 questions théoriques , une se rapporte à la régression robuste normalement
vous avez étudié quoi dans le 8?
car c'est incompréhensible et même les exercices on a des chiffres comme ca qui sortent de n'importe ou :s
car c'est incompréhensible et même les exercices on a des chiffres comme ca qui sortent de n'importe ou :s
joffrey- Buveur ou buveuse de Duvel
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Analyse Statistique Multivariée
Page 4 sur 5