Exos qui vous pose problème
+10
max89
sebouf
Amaury Dalleur
Béné
Valbodart
jérémiah
Zigorhat
edouard.van
nahtan
Tak
14 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Deuxième quadrimestre :: Physique I
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Exos qui vous pose problème
Voila j'introduit le topic (surement que ça a deja était fait) mais ici tout le monde posera ses questions.
Je commence :
"On considère un barreau cylindrique de 0,5 mètre de long et dont la masse est égale à 3 kg. Calculez le moment d'inertie de cet objet par rapport à un axe passant par son milieu et faisant avec lui un angle de 60° (diamètre du barreau négligeable)."
J'ai ma petite idée sur comment faire, mais ce qui me pose problème c'est le 60°.
Si quelqu'un pourrait m'aider it'd be lovely !
Ch££r$
Je commence :
"On considère un barreau cylindrique de 0,5 mètre de long et dont la masse est égale à 3 kg. Calculez le moment d'inertie de cet objet par rapport à un axe passant par son milieu et faisant avec lui un angle de 60° (diamètre du barreau négligeable)."
J'ai ma petite idée sur comment faire, mais ce qui me pose problème c'est le 60°.
Si quelqu'un pourrait m'aider it'd be lovely !
Ch££r$
Tak- Buveur ou buveuse de Carapils
Re: Exos qui vous pose problème
C'est dans le syllabus:
Pour un barreau ac un axe passant par son centre
I= ML^2/12 et si un plus tu as un angle ac ton axe alors ta formule devient
I=ML^2sin^2alpha/12
tu remplaces par tes données et voila
Pour un barreau ac un axe passant par son centre
I= ML^2/12 et si un plus tu as un angle ac ton axe alors ta formule devient
I=ML^2sin^2alpha/12
tu remplaces par tes données et voila
nahtan- Buveur ou buveuse de Kaiser
Aaaah ok tout simplement!
Merci !!
Merci !!
voilà j'ai une autre question sur une question de l'examen du 28 aout 2007 :
La pression atmosphérique au niveau de la mer est égale à 1.1 10^5 Pa et la température de l’air est égale à 25° Celsius. Si cette température ne variait pas avec l’altitude, quelle serait la pression qui règne à 1.500 m ?
j'essaye donc de résoudre en utilisant la formule : P(z) = P0 e^(-gM/RT z) j'ai donc g=9,81 ; z = 1500 ; P0 = 1,1 10^5 ; R = 8,31 ; T = 298K ; mais je n'arrive pas a trouver M, j'ai la résolution de l'ex et il est mis que M = 32 10^-3 ce qui correspond a la masse molaire... (de je ne sais pas quoi :s) est-ce qu'il est possible de calculer cette masse ou faut-il le connaitre ? merci pour vos explications
La pression atmosphérique au niveau de la mer est égale à 1.1 10^5 Pa et la température de l’air est égale à 25° Celsius. Si cette température ne variait pas avec l’altitude, quelle serait la pression qui règne à 1.500 m ?
j'essaye donc de résoudre en utilisant la formule : P(z) = P0 e^(-gM/RT z) j'ai donc g=9,81 ; z = 1500 ; P0 = 1,1 10^5 ; R = 8,31 ; T = 298K ; mais je n'arrive pas a trouver M, j'ai la résolution de l'ex et il est mis que M = 32 10^-3 ce qui correspond a la masse molaire... (de je ne sais pas quoi :s) est-ce qu'il est possible de calculer cette masse ou faut-il le connaitre ? merci pour vos explications
edouard.van- Buveur ou buveuse de Jupiler
Tu sais la calculer mais ds tt les exos c tj la même et elle vaut tj 0,032 dc retiens la
nahtan- Buveur ou buveuse de Kaiser
Ah ok merci c'est bien ce qui me semblait donc c'est la masse molaire de l'air j'imagine... enfin je le retiendrai pour l'exam
edouard.van a écrit:Ah ok merci c'est bien ce qui me semblait donc c'est la masse molaire de l'air j'imagine... enfin je le retiendrai pour l'exam
Revoie ta chimie hein gros
L'air = O2 et masse molaire de O = 16 donc pour O2 = 16 * 2 = 32 et si tu pondères et tu la mets dans la bonne unité, ca fait 0,032
Zigorhat- Buveur ou buveuse de Maes
j'y avais pensé mais l'air est pas constitué que d'oxygène, il y en a que 20 % et il y a de l'azote etc. et si c'était le cas tout s'enflammerait tout de suite
edouard.van a écrit:j'y avais pensé mais l'air est pas constitué que d'oxygène, il y en a que 20 % et il y a de l'azote etc. et si c'était le cas tout s'enflammerait tout de suite
Oué bon on fait une approximation... Ed t'es un intello
Ok c'est bon à savoir Enfin c'est quand même pas très précis... j'ai trouvé plus d'infos sur Wikipédia pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Air
edouard.van a écrit:j'essaye donc de résoudre en utilisant la formule : P(z) = P0 e^(-gM/RT z) j'ai donc g=9,81 ; z = 1500 ; P0 = 1,1 10^5 ; R = 8,31 ; T = 298K ; mais je n'arrive pas a trouver M, j'ai la résolution de l'ex et il est mis que M = 32 10^-3 ce qui correspond a la masse molaire... (de je ne sais pas quoi :s) est-ce qu'il est possible de calculer cette masse ou faut-il le connaitre ? merci pour vos explications
En essayant avec P=P0 e^(-gM/RT z) tu n'as même pas besoin chercher les difs composantes.
On sait que la pression de l'atmosphere diminue d'un facteur à chaque fois qu'on s'élève d'une hauteur h. et h = RT/gM ~= 8000m
Donc c'est easy : P(z): P0 e^(-1500/8000)
Pas besoin de trop se casser la tête
Moi j'ai une autre question:
Un satellite artificiel circule sur une orbite circulaire autour de la Terre, à une altitude de 1500km. Quel est approximativement la période de révolution?
Voila comment je m'y prend :
On sait que Vorb (vitesse orbitale) = racine de (GM/r)
et que T (periode de revolut°) = 2Pi/Vorb
Donc c'est assez facile à trouver, mais je me demande si il suffit simplement d'utiliser r = 1,5 10^6 + 6,4 10^6 ??
Merci !
Un satellite artificiel circule sur une orbite circulaire autour de la Terre, à une altitude de 1500km. Quel est approximativement la période de révolution?
et que T (periode de revolut°) = 2Pi/Vorb
Donc c'est assez facile à trouver, mais je me demande si il suffit simplement d'utiliser r = 1,5 10^6 + 6,4 10^6 ??
Merci !
C'est vrai en fait c'est plus simple ...
Sinon pour ton problème c'est bien (6400 + 1500) x 1000 pour trouver R car on considère le centre de la terre ...
Sinon pour ton problème c'est bien (6400 + 1500) x 1000 pour trouver R car on considère le centre de la terre ...
la réponse qu'on obtient pour l'exercice avec le satellite est exprimée en seconde?!? Parce que j'ai une solution, mais je pense que ma calculette déconne =P
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
ben oui c'est en seconde normalement comme il faut tout mettre dans le Système International et j'obtiens : 6958,37 secondes ce qui fait 116 minutes approximativement...
En essayant avec P=P0 e^(-gM/RT z) tu n'as même pas besoin chercher les difs composantes.
On sait que la pression de l'atmosphere diminue d'un facteur à chaque fois qu'on s'élève d'une hauteur h. et h = RT/gM ~= 8000m
Donc c'est easy : P(z): P0 e^(-1500/8000)
Pas besoin de trop se casser la tête
Fais attention que h ~= 8000m quand c'est à 20°C!
Puisque M est la masse molaire, pour l'eau moi j'aurais mis 18... Juste pour savoir d'où vous tenez le 32?
Valbodart- Buveur ou buveuse de Kaiser
Il est marqué au début de la discussion tu peux relire mais apparemment c'est la masse molaire de l'air et on considère que l'air est constitué uniquement de O2 (ce qui est faux ) c'est vrai que dans l'énoncé c'est bien 25°C et pas 20°C donc il faut faire attention ...
Euh, moi je reviens avec le satellite. Dans la formule de la période de révolution, il ne manque pas un R?
Ce n'est pas plutot T=(2pi*R)/Vorb ???
En plus, pour arriver à votre réponse, le R doit bien être là... Donc c'est juste une erreur de frappe? (pour me rassurer =) )
Ce n'est pas plutot T=(2pi*R)/Vorb ???
En plus, pour arriver à votre réponse, le R doit bien être là... Donc c'est juste une erreur de frappe? (pour me rassurer =) )
Béné- Buveur ou buveuse de Kaiser
Oui oui erreur de frappe t'inquiet!
Est-ce que quelqu'un sait m'expliquer les exercices
5 et 6 de l'examen du 21 juin 2007
1 et 6 mai 2007
1 20 aout 2007
5 et 6 de l'examen du 21 juin 2007
1 et 6 mai 2007
1 20 aout 2007
Valbodart a écrit:
1 et 6 mai 2007
1 20 aout 2007
Pour le 1 du 31 mai 2007 :
F = mg = -kx => x = -g / w² = -g / (pulsation (w) = 2pi fréquence)²
on a la fréquence et on a g donc x = - 0,0276 m (négatif car il s'allonge...)
Pour le 1 du 20 aout 2007 :
on pose t = 200 / 600 = 1/3 seconde (avec l'équation x = x0 + v t)
ensuite on utilise l'équation x = x0 + v0 t + at² /2 on a toutes les données pour trouver x qui est égal à 0,545 m ... il doit donc viser 0,545 m plus haut que le centre de la cible
Je serai pas t'aider pour les autres je ne comprend pas trop l'accélération de Coriolis ... Pour l'équation de Bernoulli je ne sais pas si il demandera ça car je pense pas que c'est dans la liste de théorie à connaitre sur icampus ....
edouard.van a écrit:
Je serai pas t'aider pour les autres je ne comprend pas trop l'accélération de Coriolis ... Pour l'équation de Bernoulli je ne sais pas si il demandera ça car je pense pas que c'est dans la liste de théorie à connaitre sur icampus ....
Coriolis on peut laisser tomber non?
Pas vu au cours ni aux tps, si?
La vitesse orbitale, ça serait pas racine de 2Gm/R ?
Puisque GMm/R = mv^2/2 ... ???
Ou alors, c'est une autre formule?
c'est GmM/R² et pas sur R =)
mv²/R = GMm/R²
v²/R = GM/R²
v² = GM/R
voila =) tu égale les deux formules car la force de gravitation = ici la foce centripète
mv²/R = GMm/R²
v²/R = GM/R²
v² = GM/R
voila =) tu égale les deux formules car la force de gravitation = ici la foce centripète
Amaury Dalleur- Buveur ou buveuse de Carapils
Bogoss Amaury
Je t'engage en tant qu'agent!
Je t'engage en tant qu'agent!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Deuxième quadrimestre :: Physique I
Page 1 sur 2