Etudes
+5
Simon.
martinlegrand
Maxime D.
Thomas
Nono
9 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications :: Partie Electronique
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Etudes
Voilà un petit topic pour nous aider à faire la part des choses pour savoir quoi étudier. J'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal par rapport à Télé donc je voulais savoir ce qu'on pouvait oublier?
-notions
-cours 1 tout?
-cours 2 tout?
-cours 3 tout?
-cours 4:circuit digitaux jusque slides 50 (bascule D)
-cours 5: circuit intégrés jusqu'au transistors-->la suite c'est plutôt culture générale
Merci de me dire pour le reste
Thanks
-notions
-cours 1 tout?
-cours 2 tout?
-cours 3 tout?
-cours 4:circuit digitaux jusque slides 50 (bascule D)
-cours 5: circuit intégrés jusqu'au transistors-->la suite c'est plutôt culture générale
Merci de me dire pour le reste
Thanks
Nono- Buveur ou buveuse de Maes
Re: Etudes
Il faut rien étudier pour ce cours, juste comprendre et savoir appliquer.
Tu as déjà les questions d'examen... 1 exo sur les circuits résistifs (Kirchhoff), 1 sur les amplificateurs (passifs et actifs) et 1 sur les circuits digitaux.
Il a dit peut être une question bonus sur le dernier cours... mais faut penser qu'on a qu'une heure et je cite "une question de théorie, ce serait vraiment débile, du recopiage en live". (c'est à livre ouvert)
Tu as déjà les questions d'examen... 1 exo sur les circuits résistifs (Kirchhoff), 1 sur les amplificateurs (passifs et actifs) et 1 sur les circuits digitaux.
Il a dit peut être une question bonus sur le dernier cours... mais faut penser qu'on a qu'une heure et je cite "une question de théorie, ce serait vraiment débile, du recopiage en live". (c'est à livre ouvert)
Thomas- Admin
A ce propos si une âme charitable à des corrections d'exo je suis preneur pcq je galère pas mal ... (la lecture du cours ne m'a pas vraiment aidé). Merci
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
martinlegrand- Buveur ou buveuse de Maes
Désolé si je débarque,
Il faut savoir appliquer le théorème de Thévenin et de Norton ? Les slides sont assez vagues là-dessus mais apparemment c'est bien utile pour la Q1 du travail..
Il faut savoir appliquer le théorème de Thévenin et de Norton ? Les slides sont assez vagues là-dessus mais apparemment c'est bien utile pour la Q1 du travail..
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Norton on s'en fou ^^
Thévenin c'est juste le fait qu'aucun circuit n'est idéal est présente une certaine résistance, et donc le courant que tu peux tirer n'est jamais infini.
Le premier exo, c'est un bête kirchhoff en somme
Sinon, pour les corrections d'exo, je vais essayer de mettre ceux que j'ai fait en ligne demain, c'est à dire ceux sur les circuits résistifs et les amplis.
Thévenin c'est juste le fait qu'aucun circuit n'est idéal est présente une certaine résistance, et donc le courant que tu peux tirer n'est jamais infini.
Le premier exo, c'est un bête kirchhoff en somme
Sinon, pour les corrections d'exo, je vais essayer de mettre ceux que j'ai fait en ligne demain, c'est à dire ceux sur les circuits résistifs et les amplis.
Thomas- Admin
Super ! Merci
Merci, ça serait sympa
martinlegrand- Buveur ou buveuse de Maes
Ok pour Norton-Thévenin, j'avais déjà étudié plus ou moins la modélisation etc. dans les espèces de slide C00-C12 -___-
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Voila ma résolution pour les 11 premiers exo:
http://www.mediafire.com/file/wwgerm1egyx/Elec.pdf
à la fin, y'a le scan des résolutions de l'exam de janvier 2007 faites par l'ancienne prof, et beaucoup d'exo sur les circuits digitaux en sont tirés ou s'en rapprochent.
Désolé pour les 2-3 feuilles scannées à l'envers... faudra les imprimer.
NB: la plupart des exo ont été passés en revue avec Francis, mais par manque de temps, on a en a fait qu'une ou deux sur les amplis, donc je me suis peut être planté dans la question 11 ou dans la question 8. Vos commentaires sont les bienvenus.
http://www.mediafire.com/file/wwgerm1egyx/Elec.pdf
à la fin, y'a le scan des résolutions de l'exam de janvier 2007 faites par l'ancienne prof, et beaucoup d'exo sur les circuits digitaux en sont tirés ou s'en rapprochent.
Désolé pour les 2-3 feuilles scannées à l'envers... faudra les imprimer.
NB: la plupart des exo ont été passés en revue avec Francis, mais par manque de temps, on a en a fait qu'une ou deux sur les amplis, donc je me suis peut être planté dans la question 11 ou dans la question 8. Vos commentaires sont les bienvenus.
Thomas- Admin
merci beaucoup
marco- Champion(ne) de l'Affond
Tho_mas a écrit:Il faut rien étudier pour ce cours, juste comprendre et savoir appliquer.
la partie sur les dispositifs et technologie, on peut laisser tomber alors?
j'arrive pas à ouvrir tes exercices thomas.. :s c juste moi?
tine- Buveur ou buveuse de Maes
c'est un bête .pdf... si ça va vraiment pas, donnes moi une adresse mail où je peux te l'envoyer
@ marco: au cours, il a dit que c'était surtout pour de la culture générale... (puis il a ajouté: ou alors peut être pour une question bonus)
@ marco: au cours, il a dit que c'était surtout pour de la culture générale... (puis il a ajouté: ou alors peut être pour une question bonus)
Thomas- Admin
ok merci
Thomas, je crois qu'il y a une erreur a ton exercice 4.
Dans le A. 2., il me semble que le Vout doit être 1V et pas 9V.
=> c'est 10x(1000/(1000+9000)) = 1V, non ?
Dans le A. 2., il me semble que le Vout doit être 1V et pas 9V.
=> c'est 10x(1000/(1000+9000)) = 1V, non ?
Intuitivement, si tu as deux résistances, la plus grosse contribue pour une plus grosse chute de potentiel (U=RI).
Comme tu sais que la chute totale doit être de 10V, c'est pas possible que la première de 1000 ohm ait contribué à une chute de 9V.
La formule du diviseur résistif donne la tension aux bornes de la résistance pour laquelle tu l'utilises je pense.
Comme tu sais que la chute totale doit être de 10V, c'est pas possible que la première de 1000 ohm ait contribué à une chute de 9V.
La formule du diviseur résistif donne la tension aux bornes de la résistance pour laquelle tu l'utilises je pense.
Thomas- Admin
Great
vous savez si le "à cours ouvert", il l'a précisé?
ca veut dire juste son cours et les slides, ou est ce que je peux prendre ce que je veux, des notes, le benson, des trucs d'internet..?
ca veut dire juste son cours et les slides, ou est ce que je peux prendre ce que je veux, des notes, le benson, des trucs d'internet..?
j'ai cru entendre qu'on pouvais tricher à cet exam, donc jpense que tout est bon
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
Julien_vdc a écrit:j'ai cru entendre qu'on pouvais tricher à cet exam, donc jpense que tout est bon
Toujours le mot pour rire hein!^^
@ Thomas: Merci bichon, ça fait plez! Moi qui pensais que le forum était mort, content de voir que ça a repris du poil de la bête!
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
thomas, ta question 3 quand tu calcules ton I à 10%, je suppose que c'est juste une erreur que t'as pris 10V?
et pour la question 4,
Pour la B, je pense que t'as lu 10V sur le graphe au lieux de 10mA, non?
sinon j'ai une question aussi pour les Vout.
Moi j'avais à chaque fois autre chose, mais donc si maintenant j'ai bien compris, en général, Vout c'est juste ce qui reste encore comme potentiel, après quelques résistances qui font que le potentiel de base baisse?
Donc en gros c'est: V-Va-Vb par exemple pour un Vout qui est placé entre Rb et Rc? Tout ça dans une boucle...
(j'arrive pas à expliquer mieux mais j'espere que quelqu'un comprend ce que je veux dire et peut confirmer )
Pour la B, je pense que t'as lu 10V sur le graphe au lieux de 10mA, non?
sinon j'ai une question aussi pour les Vout.
Moi j'avais à chaque fois autre chose, mais donc si maintenant j'ai bien compris, en général, Vout c'est juste ce qui reste encore comme potentiel, après quelques résistances qui font que le potentiel de base baisse?
Donc en gros c'est: V-Va-Vb par exemple pour un Vout qui est placé entre Rb et Rc? Tout ça dans une boucle...
(j'arrive pas à expliquer mieux mais j'espere que quelqu'un comprend ce que je veux dire et peut confirmer )
Ouais... bêtes erreurs de distraction.
Donc pour la 3, c'est bien I=8/7850 = 1,02 mA
Pour la question 4, c'est encore plus bête:
1. R3 = R4 = 1 kOhm
Si le sitch est ouvert, I = 10mA, Vout = 0
Si le switch est fermé: faut faire le diviseur de courant (avec les condustances):
I(R3) = I(R4) = 5 mA
Vout = 1000 x 0,005 = 5V
2. R3 = 1 kOhm, R4= 111 Ohm
Si le switch est fermé:
I(R3) = 1 mA (0,999 mA arrondis)
I(R4) = 9 mA
Vout = 111 x 0,09 = 1 V
Donc pour la 3, c'est bien I=8/7850 = 1,02 mA
Pour la question 4, c'est encore plus bête:
1. R3 = R4 = 1 kOhm
Si le switch est fermé: faut faire le diviseur de courant (avec les condustances):
I(R3) = I(R4) = 5 mA
Vout = 1000 x 0,005 = 5V
2. R3 = 1 kOhm, R4= 111 Ohm
Si le switch est fermé:
I(R3) = 1 mA (0,999 mA arrondis)
I(R4) = 9 mA
Vout = 111 x 0,09 = 1 V
Thomas- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications :: Partie Electronique
Page 1 sur 2