Cycle à vapeur
4 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications :: Energie
Page 1 sur 1
Cycle à vapeur
Qqun peut m'expliquer pourquoi on compresse avant la chaudière alors qu'à plus haute pression la T° d'évaporation est encore + haute donc plus couteuse à atteindre ? Au cours il avait dit qu'augmenter la pression à 20bar est moins cher qu'augmenter la température de 1°C mais je vois pas le lien l'évaporation d'eau sous pression
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Re: Cycle à vapeur
Bin on peut filer plus de chaleur à de l'eau sous pression avant qu'elle ne se mette en mouvement, donc plus grand delta, donc meilleur rendement, non? (à tout hasard )
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
tu peux traduire en français ?
Je dirais qu'augmenter la pression de l'eau permet d'apporter plus de chaleur au niveau de la chaudière... Un apport plus élévé de chaleur veut dire un rendement thermique plus élévé puisque le rendement est 1- Q2/Q1... Plus Q1 est eleve, plus le rendement est eleve...
marco- Champion(ne) de l'Affond
ta chaudière est pourrie si elle donne moins de chaleur en sortie qu'en entrée , ta formule vient d'où ?
Q2 c'est ta chaleur perdue au niveau du condensateur... La formule vient de la dia 11 sur les cycles vapeurs...
marco- Champion(ne) de l'Affond
On change la pression de l'eau pour la mettre en état de "déséquilibre" qu'il a dit.
Martin- Buveur ou buveuse de Jupiler
L@U a écrit:tu peux traduire en français ?
je disais justement en français ce que Marco a expliqué avec sa formule.
L'eau sous pression, il lui faut beaucoup plus de chaleur avant de se transformer en vapeur (alias occuper un volume plus grand alias créer du mouvement alias le fameux "travail"). Par exemple dans les centrales nucléaires, dans le premier circuit, la fameuse piscine où se trouve le réacteur, l'eau monte à 300°C sans se vaporiser.
Du coup, Q1 est plus élevé et si la perte (Q2 en quelque sorte, puisqu'on arrive pas à descendre plus bas) est la même à la fin (au niveau du condensateur), le rendement augmente.
L'astuce, je crois, mais j'ai du mal à l'avaler, c'est que la vapeur d'une eau à 20 bar est également à 20 bar (avant de passer les hélices des turbines), alors qu'intuitivement on pourrait imaginer qu'en se vaporisant elle se détend "directement".
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
ça j'avais compris, c'est le rapport entre monter l'eau en pression et monter l'eau en température que je ne comprenais pas, pourquoi on comparait l'énergie nécessaire alors que ces 2 étapes sont complémentaires...
La réponse de ce cher Hervé est simplement que ça coute beaucoup moins cher de compresser l'eau que de compresser la vapeur.
Je suppose donc l'énergie pour chauffer après, qui est plus grande vu que le point d'évaporation est + haut, est inférieure au gain qu'on fait on comprimant l'eau plutôt que la vapeur, voilà ...
La réponse de ce cher Hervé est simplement que ça coute beaucoup moins cher de compresser l'eau que de compresser la vapeur.
Je suppose donc l'énergie pour chauffer après, qui est plus grande vu que le point d'évaporation est + haut, est inférieure au gain qu'on fait on comprimant l'eau plutôt que la vapeur, voilà ...
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Recherche et développement technologique : énergie, électronique et télécommunications :: Energie
Page 1 sur 1