Stratégie
+12
daleclercq
Martin
Cha2108
Laurent051
Simon.
Gui
quentin w.
Thomas
Maxime D.
marco
Olivia
John
16 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Stratégie d'entreprise
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Stratégie
Pour ceux qui sont à la bourre, voici mes notes de cours, donc d'apres Mr Vas, c'est ce qu'il y a de plus important, que j'ai completées avec les slides.
http://www.megaupload.com/?d=7ONLWG6O
http://www.megaupload.com/?d=7ONLWG6O
John- Buveur ou buveuse de Maes
Re: Stratégie
pour résumer,
les modeles qu'on doit pouvoir appliquer a un nouveaux cas et donc a apprendre par coeur c'est :
modele de pestel
modele 5+1 forces (PORTER)
l'horloge stratégique de bowman
tableau déterminant si c un DAS
taleau des orientation stratégiques
vous voyez autre chose?
les modeles qu'on doit pouvoir appliquer a un nouveaux cas et donc a apprendre par coeur c'est :
modele de pestel
vous voyez autre chose?
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
matrice d'anssoff c'est pas mal important aussi
marco- Champion(ne) de l'Affond
marco a écrit:matrice d'anssoff c'est pas mal important aussi
Voir très important ouai!
Peut-etre savoir ce que veux dire VIP (Valeur, Imitation, Périmètre) vu qu'il y a un QCM et la chaine de valeur.
Matrice BCG aussi, elle est sortie l'année passée
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
J'ai cru voir un exam, datant de 2008, trainer quelque part, mais impossible de remettre la main dessus.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Thomas- Admin
Olivia a écrit:pour résumer,
modele de pestel
vous voyez autre chose?
eheheheh, par tableau déterminant, tu veux dire quoi??? (il se trouve dans le livre???)
quentin w.- Buveur ou buveuse de Jupiler
Oui moi aussi ça m'intéresserait d'avoir un examen récent. Dire d'avoir une idée des QCM... pour savoir comment étudier!
Aucun bisseur n'a ça?
Aucun bisseur n'a ça?
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
On m'a dit que l'année passée, ils avaient du faire l'ANSOFF du cas ZODIAC (ce qu'on a fait cette année en classe)
Merci pour les notes!
Par contre la fin du chapitre 2 du livre n'est ni dans les notes, ni dans les slides, ni dans les TP (modèle du cyle de vie, groupes stratégiques, segments de marché, ..) qu'en conclure?
Et pour le modèle de Porter, mieux d'apprendre chaque tableau pour chaque force? Enfin, il vaut toujours mieux évidemment eheh..
Déso Thomas, pas vu passer cet exam. Y'a le 2006-2007 que tout le monde je suppose.
Par contre la fin du chapitre 2 du livre n'est ni dans les notes, ni dans les slides, ni dans les TP (modèle du cyle de vie, groupes stratégiques, segments de marché, ..) qu'en conclure?
Et pour le modèle de Porter, mieux d'apprendre chaque tableau pour chaque force? Enfin, il vaut toujours mieux évidemment eheh..
Déso Thomas, pas vu passer cet exam. Y'a le 2006-2007 que tout le monde je suppose.
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Je l'ai retrouvé: http://www.mediafire.com/?yothmndm1oj
Simon, tout ce que tu as cité, c'est fort probable qu'on retrouve ça dans un petit QCM bien sympa...
Mais, honnêtement, je ne vois pas ce qu'il va poser comme question?!
Que signifie VIP?! J'aurais plus vu le truc sous un vrai/faux.
Sinon, le tableau pour la segmentation en DAS c'est bêtement:
Même DAS si:
FCS: même combinaison
Analyse externe:
Clientèle: mêmes clients
Distribution: même réseau de distribution
Marché pertinent: même marché pertinent
Concurrence: mêmes concurrents
Analyse interne:
Structure de coûts: coûts partagés prépondérants
Technologies: identiques
Compétences: identiques
Synergies: fortes
Chaine de valeur: une seule
(page 266)
Simon, tout ce que tu as cité, c'est fort probable qu'on retrouve ça dans un petit QCM bien sympa...
Mais, honnêtement, je ne vois pas ce qu'il va poser comme question?!
Que signifie VIP?! J'aurais plus vu le truc sous un vrai/faux.
Sinon, le tableau pour la segmentation en DAS c'est bêtement:
Même DAS si:
FCS: même combinaison
Analyse externe:
Clientèle: mêmes clients
Distribution: même réseau de distribution
Marché pertinent: même marché pertinent
Concurrence: mêmes concurrents
Analyse interne:
Structure de coûts: coûts partagés prépondérants
Technologies: identiques
Compétences: identiques
Synergies: fortes
Chaine de valeur: une seule
(page 266)
Thomas- Admin
Simon. a écrit:Merci pour les notes!
cycles de vie et groupes strategiques sont a connaitre, pas segments strategiques....
Tiens, en fait, on a jamais mis en pratique la chaine de valeur ou si? comme j'ai jamais écouté aux TP, et que j'ai pas vrmt beaucoup de notes, je ne sais pas... Parce que déjà que j'ai un peu du mal à la voir en théorie, je ne vois pas du tout à quoi son analyse peut aboutir en pratique.
Thomas- Admin
J'ai pas l'impression non plus, pourtant c'est quand même ce qui a l'air de plus important...
Pour piger la démarche, y'a l'illustration 3.2 à la page 127 qui est pas mal. Puis la cartographie, etc..
Merci marco.
Pour piger la démarche, y'a l'illustration 3.2 à la page 127 qui est pas mal. Puis la cartographie, etc..
Merci marco.
Oui d'accord, j'ai lu le bouquin, mais le problème c'est que ça reste fort théorique quoi
Au passage, John, dans tes notes, à la page 22:
"Niche et différentiation, tirer à l’extrême je ne sais pas quoi." -> La stratégie de niche consiste à tirer à l'extrême la sophistication ou l'épuration
"Niche et différentiation, tirer à l’extrême je ne sais pas quoi." -> La stratégie de niche consiste à tirer à l'extrême la sophistication ou l'épuration
Thomas- Admin
Tho_mas a écrit:Oui d'accord, j'ai lu le bouquin, mais le problème c'est que ça reste fort théorique quoi
Haha merci, j'avais un petit moment de flottement
LA chaine de valeur, c ptet pas ça quetu vx savoir, ms jtrouve qu'au contraire ça peut etre vu de maniere hyper concrete!
c un peu comme tt l circuit que suit le produit ou service du deb jusqu'a la fin. Je vois ça un peu comme prod ahaha avc un produit qui passse dans des machines et il existe dees produits différentsqui utilisent les memes machines . (belle metaphore n'est ce pas)
Ms ds le concret, soit c un produit et c un peu comme je viens d'expliquer ms avc les fonctions genre marketing financier, etc.
faire l'analyse nous permet donc en gros d'identifier les produits qui utilisent une meme partie de chaine de valeur et les avantages et inconvénients s'y rapportant (rendement d'echelle, dependace d'un produit par rapport à l'autre).
et bon comme tu le dis ça sert ausi a voir si il s'agit d'un meme das et donc tous les avantages a savoir que c'en est un (identifier les concurrents directs, etc)
enfin je sais pas si on explication apporte qqch ms bon!
et marco, la segmentation stratégique c a voir non? c les DAS.
ce qu'on peut peut etre zapper c'est la segmentation de marché
et john, pour le modele des 5+1 forces, cmt ça sefait que dans tes notes il y a plus de facteurs pourchaque force ( genre diversité des concurrents pour l'intensité concurrentielle) que dans les TPS?
vous pensez que les tableaux du tps suffisent?
c un peu comme tt l circuit que suit le produit ou service du deb jusqu'a la fin. Je vois ça un peu comme prod ahaha avc un produit qui passse dans des machines et il existe dees produits différentsqui utilisent les memes machines . (belle metaphore n'est ce pas)
Ms ds le concret, soit c un produit et c un peu comme je viens d'expliquer ms avc les fonctions genre marketing financier, etc.
faire l'analyse nous permet donc en gros d'identifier les produits qui utilisent une meme partie de chaine de valeur et les avantages et inconvénients s'y rapportant (rendement d'echelle, dependace d'un produit par rapport à l'autre).
et bon comme tu le dis ça sert ausi a voir si il s'agit d'un meme das et donc tous les avantages a savoir que c'en est un (identifier les concurrents directs, etc)
enfin je sais pas si on explication apporte qqch ms bon!
et marco, la segmentation stratégique c a voir non? c les DAS.
ce qu'on peut peut etre zapper c'est la segmentation de marché
et john, pour le modele des 5+1 forces, cmt ça sefait que dans tes notes il y a plus de facteurs pourchaque force ( genre diversité des concurrents pour l'intensité concurrentielle) que dans les TPS?
vous pensez que les tableaux du tps suffisent?
Dernière édition par Olivia le Jeu 7 Jan - 2:21, édité 1 fois
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
Olivia, je crois que le truc justement c'est qu'à l'aide de cette chaîne de valeur à travers laquelle passe ton produit (ou ce que tu veux ), tu vas pouvoir mieux identifier où sont tes capacités stratégiques.
En fait la chaîne de valeur (et la filière en somme) sert de "cartographie des différentes activités susceptibles de créer de la valeur pour le client", mais toute seule comme ça, elle ne dit rien, il faut trouver le "gisement de valeur".
Et en pratique, ce que le bouquin dit, c'est que c'est pas évident et que y'a moyen de bien se tromper. Exemple page 127
En fait la chaîne de valeur (et la filière en somme) sert de "cartographie des différentes activités susceptibles de créer de la valeur pour le client", mais toute seule comme ça, elle ne dit rien, il faut trouver le "gisement de valeur".
Et en pratique, ce que le bouquin dit, c'est que c'est pas évident et que y'a moyen de bien se tromper. Exemple page 127
Pays de Heeeerve
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
OUi segmentation stratégique faut voir... mais pas segmentation de marché me suis trompe :p
Selon moi, mis a part identifier les DAS, la chaine de valeur permet de trouver la stratégie d'une entreprise et par-là le gisement de valeur...
En gros en cours, il nous avait montré deux chaines de valeur:
- Une ou la stratégie était la stratégie de "cost leadership"
- Une autre ou la stratégie était la stratégie de différenciation.
Selon moi, mis a part identifier les DAS, la chaine de valeur permet de trouver la stratégie d'une entreprise et par-là le gisement de valeur...
En gros en cours, il nous avait montré deux chaines de valeur:
- Une ou la stratégie était la stratégie de "cost leadership"
- Une autre ou la stratégie était la stratégie de différenciation.
Donc, la chaine de valeur sert à faire la cartographie qui sert à trouver le gisement de valeur?
WTF! Je vais relire cette partie je pense :p Merci pour vos explications.
WTF! Je vais relire cette partie je pense :p Merci pour vos explications.
Thomas- Admin
La cartographie sert à repérer les cohérences entres les activités d'une organisation... On avait vu l'exemple de Ryanair...
Ryanair retire son avantages concurrentiel parce qu'elle bénéficie d'une localisation secondaire, prix bcp plus faible, peu de temps au sol...
Ttes ces activités combinées font qu'elle a un AC durable et difficilement imitable par les concurrents...
Ryanair retire son avantages concurrentiel parce qu'elle bénéficie d'une localisation secondaire, prix bcp plus faible, peu de temps au sol...
Ttes ces activités combinées font qu'elle a un AC durable et difficilement imitable par les concurrents...
Dites au niveau des tp's on doit quand meme pas savoir refaire de mémoire par exemple l'analyse pestel de jurassic toys?
Marco : non, il a dit qu'il faudrait appliquer à un nouveau cas. Jurasic Toys, tu peux tout oublier. Mais tu devras peut-être refaire une analyse PESTEL d'une autre organisation nouvelle.
Olivia : Oui cette partie là, je me suis fort inspiré du livre, mes notes n'étaient pas complètes. Par contre, j'ai pas été au tp's et je les ai pas encore étudiés donc je sais pas te dire ce qui est plus important... Mais j'imagine qu'il suffit d'en connaitre quelque uns, ceux que tu veux, tant que tu trouves un lien avec le cas qu'il te donne.
Il ne risque pas de demander à mon avis : Quels sont les facteurs qui entre dans la concurrence interne? ou qqch comme ca... Ca sera plus vague.
Olivia : Oui cette partie là, je me suis fort inspiré du livre, mes notes n'étaient pas complètes. Par contre, j'ai pas été au tp's et je les ai pas encore étudiés donc je sais pas te dire ce qui est plus important... Mais j'imagine qu'il suffit d'en connaitre quelque uns, ceux que tu veux, tant que tu trouves un lien avec le cas qu'il te donne.
Il ne risque pas de demander à mon avis : Quels sont les facteurs qui entre dans la concurrence interne? ou qqch comme ca... Ca sera plus vague.
Bien d'accord avec John... Le tout est de comprendre le concept... pas obliger de remettre le meme tableau...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Stratégie d'entreprise
Page 1 sur 3