Stratégie
+12
daleclercq
Martin
Cha2108
Laurent051
Simon.
Gui
quentin w.
Thomas
Maxime D.
marco
Olivia
John
16 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Stratégie d'entreprise
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Stratégie
Concernant le Tp sur le modèle de Porter, on doit connaitre par coeur chaque rubrique ? Ou bien si on a ça comme question on nous file les tableaux déjà prés faits et on doit juste mettre les croix ?
Merci
Merci
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
non on a pas droit au tableau...
marco- Champion(ne) de l'Affond
marco a écrit:non on a pas droit au tableau...
Donc pour toi, il posera pas ça ou on doit connaitre par coeur?
John- Buveur ou buveuse de Maes
On doit connaître, l'assistante avait envoyé un mail expressément pour dire qu'on aurait pas de tableau quel qu'il soit.
Exam 2006-2007
1) Dessiner bowman
2) qu'est-ce que les stratégies de diff et hybride, expliquer.
et 3) Expliquer en quoi ces stratégies obtiennent un AC durable.
Vous répondriez quoi à la trois? Que si une entreprise se permet une de ces stratégies c'est qu'elle a une capacité stratégique VRIS pour le faire et donc AC durable?
Exam 2006-2007
1) Dessiner bowman
Vous répondriez quoi à la trois? Que si une entreprise se permet une de ces stratégies c'est qu'elle a une capacité stratégique VRIS pour le faire et donc AC durable?
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Pour le chapitre 4, vous avez juste lu le point "4.4 les attentes des parties prenantes" ?
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
Pour le chap 4 les notes uniquement.... En gros ca correspond a savoir ce que c'est une partie prenante... plus la matrice pouvoir/interet.
Simon, ta réponse me semble bonne, j'aurais mis la même chose.
Quentin, moi j'ai même pas lu tout ça, seulement le 4.4.1, il me semble que le pouvoir, ça n'a même pas été abordé.
Petite question. Pour Porter, il y a les tableaux à connaitre pour les 5 forces mais y'en a pas pour le rôle de l'Etat si je ne m'abuse...
Ou alors il faut considérer que le rôle de l'Etat se retrouve dans les barrières à l'entrée et à la sortie?
Parce que je me vois mal dire : je vais analyser les 5+1 forces de Porter et puis ne pas analyser la derniere...
Quentin, moi j'ai même pas lu tout ça, seulement le 4.4.1, il me semble que le pouvoir, ça n'a même pas été abordé.
Petite question. Pour Porter, il y a les tableaux à connaitre pour les 5 forces mais y'en a pas pour le rôle de l'Etat si je ne m'abuse...
Ou alors il faut considérer que le rôle de l'Etat se retrouve dans les barrières à l'entrée et à la sortie?
Parce que je me vois mal dire : je vais analyser les 5+1 forces de Porter et puis ne pas analyser la derniere...
@ Simon, aucune idée, je me posais la même question aussi... je suppose qu'on devrait parler en termes de différenciation?
@ Quintus, non même pas, juste la matrice Intérêts/pouvoirs. Le reste, il faut juste savoir que tu ne peux pas satisfaire tout tes clients, et que tu dois établir une bonne corporate governance.
@ John, les pouvoirs publics, Nathalie a jamais fait de tableau. Tu dois juste dire si ils ont une grande influence ou pas (barrières à l'entrée légales, subventions,...)
@ Quintus, non même pas, juste la matrice Intérêts/pouvoirs. Le reste, il faut juste savoir que tu ne peux pas satisfaire tout tes clients, et que tu dois établir une bonne corporate governance.
@ John, les pouvoirs publics, Nathalie a jamais fait de tableau. Tu dois juste dire si ils ont une grande influence ou pas (barrières à l'entrée légales, subventions,...)
Thomas- Admin
Merci Thom!
En voilà un qui est prêt!
En voilà un qui est prêt!
A simon et John, moi j aurais repondu que grâce à ces strategies generiques (hybride,etc) on a un positionnement superieur en terme de differenciation ou de couts par rapport aux concurrents tq qu'ils ns permettent d'etablir un AC au niveau d'un DAS.
Cha2108- Buveur ou buveuse de Chimay
Ouais, si on a un positionnement supérieur ça veut dire qu'on a une ressource VRIS, enfin un truc en plus quoi. Le fait que ça l'avantage soit "durable", c'est bien de parler de "difficilement imitable".
Pour le Rôle des pouvoirs publics, y'a le protectionnisme par exemple (la France qui soutient airbus) ou les organismes de régulation (toujours bon à sortir, OMC ou ce genre de truc).
Tout bon à sortir aussi: "Porter, libéral dans l'âme, omettait la force des pouvoirs publics, que nous rajoutons pour compléter le modèle" (j'ai lu ça dans le livre je crois).
Pour le Rôle des pouvoirs publics, y'a le protectionnisme par exemple (la France qui soutient airbus) ou les organismes de régulation (toujours bon à sortir, OMC ou ce genre de truc).
Tout bon à sortir aussi: "Porter, libéral dans l'âme, omettait la force des pouvoirs publics, que nous rajoutons pour compléter le modèle" (j'ai lu ça dans le livre je crois).
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Pourquoi le besoin d'une strategie hybride est une strategie de prix evoluant vers la differenciation?
Cha2108- Buveur ou buveuse de Chimay
Parce que tout comme une stragégie de prix "pure" tu diminue le prix de tes produits. Mais tu tend également à augmenter légèrement la valeur de ton offre par rapport à celle de tes concurrents. donc quelques part, tu te différencie telle une entreprise qui entreprend une stratégie de sophistication. Je pense que c'est plus ou moins ca
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
Simon. a écrit:On doit connaître, l'assistante avait envoyé un mail expressément pour dire qu'on aurait pas de tableau quel qu'il soit.
Exam 2006-2007
1) Dessiner bowman
La différenciation procure un AC durable si la valeur percue par les clients (changement de prix et/ou changement de valeur) est durable, et si c'est non imitable pour les concurrents.
Nickou- Buveur ou buveuse de Carapils
Je pense qu'il faut rajouter valorisable (ici au sens ou c'est vivable financièrement pour l'entreprise à LT).
Arnaud- Buveur ou buveuse de Leffe
Tho_mas a écrit:
Que signifie VIP?! J'aurais plus vu le truc sous un vrai/faux.
Héhé, à croire que Mr Vas est passé sur le forum
Examen comme on pouvait s'y attendre hein, avec même quelques QCM qui m'ont bien fait rire tellement c'était con
Je ne le pensais pas capable! J'ai quand même bien ris :p
Thomas- Admin
Si on pouvait avoir des exams comme ca dans tous les cours
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Premier quadrimestre :: Stratégie d'entreprise
Page 3 sur 3