Exo marketing
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Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 13 BA :: Deuxième quadrimestre :: Marketing
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Exo marketing
Apparement il y a des résolutions d'exercices de market qui tourne (exo d'icampus) ; c'est possible de les mettre en téléchargement? ou de les mettre à la fac copy (pour ceux qui les auraient à disposition...)
merci d'avance!
merci d'avance!
Delylah- Buveur ou buveuse de Maes
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Re: Exo marketing
est-ce quelqu'un sait ce qu'est le modèle KANO ? c'est dans les questions complémentaire du chapitre 4... j'ai pas trouvé dans le bouquin...
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
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Re: Exo marketing
Il apparait dans le chapitre 12... Au début avec les attributs de performance, seuil, et d'enchantement je pense...
On parle du diagramme de Kano,...
On parle du diagramme de Kano,...
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
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Re: Exo marketing
Ok merci dav, vais voir ca.
Dis par hasard tu saurais me dire quelle est la logique derrière la part de marché relative ? à la question 17 du chapitre 4, quand on calcule la pdm relative de A par exemple, on fait 1000kg / 5000kg = 20% mais je vois pas pourquoi on compare A à C et pas à B par exemple ??? c'est parce que le plus gros concurrent de A c'est C ?
Dis par hasard tu saurais me dire quelle est la logique derrière la part de marché relative ? à la question 17 du chapitre 4, quand on calcule la pdm relative de A par exemple, on fait 1000kg / 5000kg = 20% mais je vois pas pourquoi on compare A à C et pas à B par exemple ??? c'est parce que le plus gros concurrent de A c'est C ?
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
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Re: Exo marketing
Effectivement c'est pas super clair...
Mais j'imagine qu'elle sous-entend que la part de marché relative n'a de sens que si tu te compare au concurrent le plus dangereux... Même si dans le cours, elle dit que les deux sont possibles...
Mais j'imagine qu'elle sous-entend que la part de marché relative n'a de sens que si tu te compare au concurrent le plus dangereux... Même si dans le cours, elle dit que les deux sont possibles...
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
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Re: Exo marketing
c'est bien ça tu dois utiliser la méthode CLPD (concurrent le plus dangeureux), donc tu compares chaque entreprise au leader et le leader par rapport au 2e.
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
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Re: Exo marketing
Ok nikel merci! si je n'avais pas oublié de revoir l'encadré gris à ce sujet j'aurais pu éviter de poser cette bête question
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
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Re: Exo marketing
Pour ceux qui l'aurait déja fait, pour vous quelle est la CVP de la presse gratuite ? (pour moi c'est turbulence, la presse payante envahi petit a petit marché produit mais il reste encore des possibilités de croissance)
Et quelle est la CVM de metro ? (pour moi c'est maturité, aux endroits où metro s'est établit, la majorité du public l'utilise et les possibilité de croissance sont limitées)
Et quelle est la CVM de metro ? (pour moi c'est maturité, aux endroits où metro s'est établit, la majorité du public l'utilise et les possibilité de croissance sont limitées)
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
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Re: Exo marketing
Quintus a écrit:Pour ceux qui l'aurait déja fait, pour vous quelle est la CVP de la presse gratuite ? (pour moi c'est turbulence, la pressepayantegratuite envahi petit a petit marché produit mais il reste encore des possibilités de croissance)
Et quelle est la CVM de metro ? (pour moi c'est maturité, aux endroits où metro s'est établit, la majorité du public l'utilise et les possibilité de croissance sont limitées)
la presse payante est en déclin ...
la maturité ne fait pas partie de la CVM (cfr p409)
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
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Re: Exo marketing
Je suis d'accord avec toi que la presse payante est en déclin mais la presse gratuite est en turbulence non ?
et je réaffirme que c'est bien la payante qui envahi, dans le texte ils disent bien que la presse payante fait de plus en plus de chose gratuite pour suivre la nouvelle tendance instaurée par Metro et consor.
et je réaffirme que c'est bien la payante qui envahi, dans le texte ils disent bien que la presse payante fait de plus en plus de chose gratuite pour suivre la nouvelle tendance instaurée par Metro et consor.
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
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Re: Exo marketing
Quintus a écrit:Je suis d'accord avec toi que la presse payante est en déclin mais la presse gratuite est en turbulence non ?
et je réaffirme que c'est bien la payante qui envahi, dans le texte ils disent bien que la presse payante fait de plus en plus de chose gratuite pour suivre la nouvelle tendance instaurée par Metro et consor.
je suis d'accord pour les turbulences
si le texte le dit je m'incline
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
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Re: Exo marketing
Pour la question 15 du chapitre 4 (pg 138);
pour trouver le taux d'abo en 2006 et 2007, j'ai fais 10600/50000 et 11000/50000 ce qui donne bien 21.20% et 22% .
mais pour le taux d'abo en 2008, faut utiliser la formule Pdm (t+1) = taux de fidélité*pdm(t) + taux d'attraction (1-Pdm(t) )
on nous dis qu'on en attire 1000 et qu'il y en a 600 qui partent; donc taux de fidélité est de 10000/10600 = 94% , je me trompe ?
et pour taux d'attraction je fais 1000/40000 : 25% (40000 étant le nombre de clients à la concurrence ou ne faisant pas d'acte d'achat )
bref avec ce taux d'attraction je n'arrive pas à tomber sur 22.74% de taux d'abo en 2008 et les 30.98% du taux d'abo tendanciel comme donné en réponse dans les questions complémentaires du chapitre... quelqu'un peut me dire où est mon erreur ? ://
pour trouver le taux d'abo en 2006 et 2007, j'ai fais 10600/50000 et 11000/50000 ce qui donne bien 21.20% et 22% .
mais pour le taux d'abo en 2008, faut utiliser la formule Pdm (t+1) = taux de fidélité*pdm(t) + taux d'attraction (1-Pdm(t) )
on nous dis qu'on en attire 1000 et qu'il y en a 600 qui partent; donc taux de fidélité est de 10000/10600 = 94% , je me trompe ?
et pour taux d'attraction je fais 1000/40000 : 25% (40000 étant le nombre de clients à la concurrence ou ne faisant pas d'acte d'achat )
bref avec ce taux d'attraction je n'arrive pas à tomber sur 22.74% de taux d'abo en 2008 et les 30.98% du taux d'abo tendanciel comme donné en réponse dans les questions complémentaires du chapitre... quelqu'un peut me dire où est mon erreur ? ://
Delylah- Buveur ou buveuse de Maes
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Re: Exo marketing
taux d'attraction = 1000/(50000-10600) = 2,54%
rétention = 10000/10600 = 94,34%
Tx abon. 2008 = (11000*0,9434+39000*0,0254)/50000 = 22,74%
Tx LT : 2,54/(5,66+2,54) = 30,98%
voilà
rétention = 10000/10600 = 94,34%
Tx abon. 2008 = (11000*0,9434+39000*0,0254)/50000 = 22,74%
Tx LT : 2,54/(5,66+2,54) = 30,98%
voilà
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
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Re: Exo marketing
merci bien
Delylah- Buveur ou buveuse de Maes
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Re: Exo marketing
Quintus a écrit:est-ce quelqu'un sait ce qu'est le modèle KANO ? c'est dans les questions complémentaire du chapitre 4... j'ai pas trouvé dans le bouquin...
Pour Kano, regarde page 397 du livre...
M-C- Buveur ou buveuse d'eau
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Re: Exo marketing
question 4 page 386-387 (du chapitre 11)
la prof donne les réponses dans les exo complémentaires mais je ne vois pas du tout comment elle arrive à ça !! comment calculer le point mort sur plusieurs années ?? et le seuil de rentabilité ?? ://
et pour la question 7 pp 387 mm chapitre, comment partir de la formule de Bass (pp380) pour calculer le nombre d'année ? apart mettre le tx d'imitation et le taux d'innovation, ainsi que la population totale, jvois pas comment arriver à 11 ans...
y a une formule plus rapide pour trouver le nombre d'année directement ou il faut faire 10-12 itérations tout le temps ?
bien à vous
la prof donne les réponses dans les exo complémentaires mais je ne vois pas du tout comment elle arrive à ça !! comment calculer le point mort sur plusieurs années ?? et le seuil de rentabilité ?? ://
et pour la question 7 pp 387 mm chapitre, comment partir de la formule de Bass (pp380) pour calculer le nombre d'année ? apart mettre le tx d'imitation et le taux d'innovation, ainsi que la population totale, jvois pas comment arriver à 11 ans...
y a une formule plus rapide pour trouver le nombre d'année directement ou il faut faire 10-12 itérations tout le temps ?
bien à vous
Delylah- Buveur ou buveuse de Maes
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Re: Exo marketing
personne n'a essayé ? ://
Delylah- Buveur ou buveuse de Maes
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Re: Exo marketing
d'après moi, faut pas savoir faire la question 4, vu qu'elle se rapporte au point 7, supprimé de la matière.
et pour la question 7, je me suis demandé la même chose!
et pour la question 7, je me suis demandé la même chose!
Vio- Buveur ou buveuse de Carapils
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Re: Exo marketing
vu la façon dont elle donne la réponse je dirais qu'on est obligé d'itérer ...
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
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Re: Exo marketing
moi je veux bien itérer mais à partir de quoi ? :/ tu mets quoi en A(t-1) ?
Delylah- Buveur ou buveuse de Maes
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Date d'inscription : 09/02/2008
Re: Exo marketing
Chap 12 exo 13 : Swiffer est repris comme marque-gamme alors que dans le livre il est mis en marque-ligne ... Je pense que c'est le livre qui est correct.
Au chap 15, je suis preneur pour le développement des questions 2.h, 6.a et 6.b
Au chap 15, je suis preneur pour le développement des questions 2.h, 6.a et 6.b
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
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Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Exo marketing
A(t-1) est 0.. et puis tu fais ce truc 10 fois et tu trouves la réponse.. paut-être il y a aussi un chemin plus court mais de ce que j'ai lu je ne le trouve pas alorsDelylah a écrit:moi je veux bien itérer mais à partir de quoi ? :/ tu mets quoi en A(t-1) ?
tine- Buveur ou buveuse de Maes
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Date d'inscription : 18/05/2009
Re: Exo marketing
je pense que le livre est correct. d'ailleurs à cet exercice j'avais souvent mis marque-ligne et puis la correction me disait gamme. vous n'aviez pas ça aussi par hasard?L@U a écrit:Chap 12 exo 13 : Swiffer est repris comme marque-gamme alors que dans le livre il est mis en marque-ligne ... Je pense que c'est le livre qui est correct.
Au chap 15, je suis preneur pour le développement des questions 2.h, 6.a et 6.b
tu parles du chapitre 14? chapitre 15 je vois aucun exercice moi.. si oui:
2.h) ROI = ((P-C)*Q-F)/K
pour la 6.a) j'aimerais avoir une confirmation. sur la page 463 du livre on a le prix technique et de là on peut trouver le seuil de rentabilité (aussi point mort) donc la quantité qu'il faut vendre. moi, quand je permute la formule du prix technique je trouve un - en dessous de la fraction, donc prix - coût direct. donc selon moi, faute dans le livre.. et avec cette formule la tu trouves la bonne réponse, faut juste pas oublier d'enlever la tva et la marge du distributeur pour ton prix..
ben et la b) tu calcules le prix cible, tu rajoutes la marge et à la fin la tva..
tine- Buveur ou buveuse de Maes
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Re: Exo marketing
OMG j'ai pas vu le 1 à la ligne supérieur pour le prix de 1600 à l'ex 6 Merci
Le blocus nuit gravement
Idem que toi pour marque-ligne et la formule
Le blocus nuit gravement
Idem que toi pour marque-ligne et la formule
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
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Localisation : Braine-l'Alleud BW
Date d'inscription : 04/10/2007
Re: Exo marketing
haha, j'avoue..
d'ailleurs j'étais etonné que tu posais une question sur la 6, comme tout ça venait déjà avant^^
d'ailleurs j'étais etonné que tu posais une question sur la 6, comme tout ça venait déjà avant^^
tine- Buveur ou buveuse de Maes
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