examen
+21
Kaiser
tomtom26
Liz
edouard.van
dethibaultda
Guillaume L.
Tak
marco
charlottevo
Melly
Dimsum
jérémiah
gregz
maxime B.
Zigorhat
Thomas
Anthony
evelyne227
Maxime D.
Nori
leo
25 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Premier quadrimestre :: Chimie I
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
examen
salut!!
Petite question, on doit étudier le chapitre 5??
Merci
Petite question, on doit étudier le chapitre 5??
Merci
leo- Buveur ou buveuse d'eau
Re: examen
Je ne pense pas...
Attend peut-être la réponse de qq d'autre, mais l'an passé, c'était pas la matière du test. (En plus, le chap 5, il le survole... C'est plus pour les questions de l'exam oral qu'il va chercher là-dedans).
Attend peut-être la réponse de qq d'autre, mais l'an passé, c'était pas la matière du test. (En plus, le chap 5, il le survole... C'est plus pour les questions de l'exam oral qu'il va chercher là-dedans).
Nori- Buveur ou buveuse de Raffale
Pas matière de test, mais bien pour l'examen (surtout diagrammes de phase)
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
Merci beaucoup!
leo- Buveur ou buveuse d'eau
quelqu un sait il me dire quelle est la difference entre debye et keesom?? et comment on fait pour voir quil ya un dipole? merci :p
evelyne227- Buveur ou buveuse de Kaiser
Keesom, c'est une interaction électrostatique entre dipôles permanents tandis que Debye, c'est une interaction électrostatique entre dipôle permanent/induit
Anthony- Buveur ou buveuse de Maes
De ce que j'ai pu retenir de mon cours de chimie, les forces de Debye et Keesom vont de paires. Tu regardes l'atome central de la molécule, et plus il est électronégatif, et plus les forces de Debye-Keesom seront fortes.
Cette histoire de dipôles, j'ai jamais pigé, ça m'a pas empêché de (bien) réussir cet exam. Suffit juste de bloquer quelle force correspond à quel type de dipôle.
Cette histoire de dipôles, j'ai jamais pigé, ça m'a pas empêché de (bien) réussir cet exam. Suffit juste de bloquer quelle force correspond à quel type de dipôle.
Thomas- Admin
ok merci
evelyne227- Buveur ou buveuse de Kaiser
Dites, j'ai une tit question...
Croyez vous que Tinant va faire le méchant et qu'il va nous poser une question sur la relation de Van Toff (je sais plus commence çela s'écrit )... car le dernier exercice de la thermochimie fait au cours est pas easy quoi !
Et pour les exercices du fasicule en thermochimie, c'est la mort... pourtant j'ai les raisonnement et les réponses sous les yeux et c'est galère
Croyez vous que Tinant va faire le méchant et qu'il va nous poser une question sur la relation de Van Toff (je sais plus commence çela s'écrit )... car le dernier exercice de la thermochimie fait au cours est pas easy quoi !
Et pour les exercices du fasicule en thermochimie, c'est la mort... pourtant j'ai les raisonnement et les réponses sous les yeux et c'est galère
Zigorhat- Buveur ou buveuse de Maes
Je peux pas prédire les questions de l'exam... Mais Tinant est vache à la base! Toutes sessions confondues (surtout 1er et 3eme, car en juin c'est pas possible de réussir) il y a plus ou moins 50% de réussites!
De toute façon KEESOM et jsai plus qui il ne le redemandera pas une deuxième fois. Et ça jsui sur à casi 100%, ou alors il et pas très logique.
maxime B.- Buveur ou buveuse de Kaiser
Pour l'examen, l'arme ultime de réussite est les exams des années antérieurs. Niveau théorie javais bien sur tout étudier mais jme suis basé apres surtout sur celle quil posait les années avant et cest tjrs une rotation, c'est pratiquement a chaque fois sur le chapitre d'oxydo-reduction. Les exo c le meme a peu pres ac des difference au niveau des données. pour les ph il aime bien les tableaux :p. Bref si vous avez un fasicule ac les anciens exams, chimie ne sera qu'un formalité lol :p. Le prof est juste dans ses questions, il faut bien comprendre c'est sur mais il sort pas des exo de l'espace.
gregz- Buveur ou buveuse de Carapils
je confirme, pour le test de novembre, en ayant bien étudié mais surtout refait beaucoup de tests des années précédentes, j'ai très bien réussi et pas été surpris pour une seule question.
En plus, il nous a déjà dit pas mal de tuyaux (diagramme de phases; redox (le raffinage du cuivre; pile; électolyse); questions avec pH-concentration-pK;...) en plus du labo où il n'y a normalement pas de surprise non plus (titrage NH4Cl mais déjà eu; redox; termochimie).
Rien qu'avec ça, il y a bien moyen de réussir à mon avis
En plus, il nous a déjà dit pas mal de tuyaux (diagramme de phases; redox (le raffinage du cuivre; pile; électolyse); questions avec pH-concentration-pK;...) en plus du labo où il n'y a normalement pas de surprise non plus (titrage NH4Cl mais déjà eu; redox; termochimie).
Rien qu'avec ça, il y a bien moyen de réussir à mon avis
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
En parlant de labo, se serait vache qu'il nous intérroge sur le dernier parce qu'on a pas reçu les rapports ...
Dimsum- Buveur ou buveuse de Maes
et pourtant cela a deja ete question d'exam ...
Mais on pouvais aller chercher nos feuilles lors des seance question reponse donc je ne pense pas qu'il se generais
Mais on pouvais aller chercher nos feuilles lors des seance question reponse donc je ne pense pas qu'il se generais
Melly- Buveur ou buveuse de Kaiser
Ça va pas aider, mais en général, il aime bien poser sur le labo 4 (celui où on fait passer du NH3 vap. dans du HCl). Maintenant... bien que ça ressorte soit à l'exam/ soit à l'oral pour certain, c'est pas non plus 100% sûr qu'il va poser ça.
Nori a écrit:Ça va pas aider, mais en général, il aime bien poser sur le labo 4 (celui où on fait passer du NH3 vap. dans du HCl). Maintenant... bien que ça ressorte soit à l'exam/ soit à l'oral pour certain, c'est pas non plus 100% sûr qu'il va poser ça.
On l'a déjà a eu à l'interro comme question.... donc a mon avis c'est mort pour cette question là !
Zigorhat- Buveur ou buveuse de Maes
Je ne savais pas ^^
Oui, alors c'est mort!
Oui, alors c'est mort!
a la seance question reponse Tinant m'a dit qu'il ne fera pas de question sur les forces de keesom ect car trop chiant a corriger et puis deja poser! pour le reste je ne sais po mais a mon avis c'est vrai que les deux derniers labos ont vrmt leur chance d'etre choisi!
charlottevo- Buveur ou buveuse de Kaiser
Généralement concernant les labos, si c'est pas le titrage retour avec l'amonium, c'est une pile (expérience faite, déjà 3 fois ... héhé I love Tinant!) ou sur les enthalipes
Personnellement je voulais savoir si vous aviez vu cette année la cinétique ? (sur la fin du syllabus)
Je vous conseil aussi d'étudier qd même un minimum la théorie, c'est des points facilement gagnés (comme à l'interro cette année où il a demandé Le Chatelier). En septembre il a par exemple demandé de démontrer la formule de la solution tampon (l'enfoiré ...).
Si ça stress certains, sachez qu'il y a des exos qu'on est pas censé savoir faire dans le fasicule (c'est le même depuis des années), à savoir: le 54, 59, 71 par exemple. De même, le solutionnaire qui circule (si c'est le même que le mien), utilise parfois de résolutions qu'on ne connait pas. Et enfin certains calcul ne sont pas du tout représentatif des questions d'exam.
Un exo tuyaux est le 14 (y a qu'a regarder l'interro)
Et ne vous plantez pas dans les delta G / delat G°/ E / E° ,etc ! surtout à l'oral (il m'a bien coincé la dessus).
Cet exam est qd même une crasse ne le sous-estimez pas (enfin pas tous, pcq bcp s'en sortent qd même) et ne négligez pas l'oral !
Bon courage
Personnellement je voulais savoir si vous aviez vu cette année la cinétique ? (sur la fin du syllabus)
Je vous conseil aussi d'étudier qd même un minimum la théorie, c'est des points facilement gagnés (comme à l'interro cette année où il a demandé Le Chatelier). En septembre il a par exemple demandé de démontrer la formule de la solution tampon (l'enfoiré ...).
Si ça stress certains, sachez qu'il y a des exos qu'on est pas censé savoir faire dans le fasicule (c'est le même depuis des années), à savoir: le 54, 59, 71 par exemple. De même, le solutionnaire qui circule (si c'est le même que le mien), utilise parfois de résolutions qu'on ne connait pas. Et enfin certains calcul ne sont pas du tout représentatif des questions d'exam.
Un exo tuyaux est le 14 (y a qu'a regarder l'interro)
Et ne vous plantez pas dans les delta G / delat G°/ E / E° ,etc ! surtout à l'oral (il m'a bien coincé la dessus).
Cet exam est qd même une crasse ne le sous-estimez pas (enfin pas tous, pcq bcp s'en sortent qd même) et ne négligez pas l'oral !
Bon courage
et surtout faites gaffe au prof ^^ c'est un faux cul de premiere ^^
marco- Champion(ne) de l'Affond
Moi pour tout vous dire, j'ai su faire sans soucis tous les exos vu en classes... mais par contre pour ce qui est des exos du facicule c'est une autre histoire!
J'espere qu'il ne va pas aller chercher la crème de la crème dans son facicule...
Conseillez-vous vraiment de se fier aux examens antérieurs? Sa méthode d'interroger à peut être changée! (A vrai dire à l'interro c'était 100% les années antérieures... mais il se pourrait que ...! surprise!)
Merci en tout cas pour toutes vos réponses! C'est d'une grande aide dans ce genre de cours où la matière est un grand condensé!
Bonne fêtes!
J'espere qu'il ne va pas aller chercher la crème de la crème dans son facicule...
Conseillez-vous vraiment de se fier aux examens antérieurs? Sa méthode d'interroger à peut être changée! (A vrai dire à l'interro c'était 100% les années antérieures... mais il se pourrait que ...! surprise!)
Merci en tout cas pour toutes vos réponses! C'est d'une grande aide dans ce genre de cours où la matière est un grand condensé!
Bonne fêtes!
Tak- Buveur ou buveuse de Carapils
Disons que les exos des examens ressemblent plus à ce qu'il fait au cours, mais comme il en fait très peu c'est pas très représentatif !
Et les exos du fasicule ne sont pas vmt son style non plus, mais bon une redox reste une redox et donc c'est d'office ça qu'il faut faire pour se préparer à l'exam. Mais avoir quelques aperçu des exam des années précédentes est très précieux je trouve, tu sera sans doute surpris de certaines choses que t'aurais pas spécialement pensé étudier.
Par contre, personne pour me dire si vous avez vu la cinétique cette année ?
Et les exos du fasicule ne sont pas vmt son style non plus, mais bon une redox reste une redox et donc c'est d'office ça qu'il faut faire pour se préparer à l'exam. Mais avoir quelques aperçu des exam des années précédentes est très précieux je trouve, tu sera sans doute surpris de certaines choses que t'aurais pas spécialement pensé étudier.
Par contre, personne pour me dire si vous avez vu la cinétique cette année ?
Et où sont les examens des années précédentes svp? Ce sont ceux du Welcome pack ou il y en a d'autres?
Merciii
Merciii
Guillaume L.- Buveur ou buveuse de Kaiser
Tak a écrit:Moi pour tout vous dire, j'ai su faire sans soucis tous les exos vu en classes... mais par contre pour ce qui est des exos du facicule c'est une autre histoire!
Je peux te dire qu'il y a une personne, qui juste avec les exos vu pendant le cours, sans rien faire dans le fascicule, a fait un 16! (et en plus 2 points bonus du test). Il y a moyen! (Cependant, c'est pas du tout représentatif).
Perso, j'avais fait plusieurs exos fascicules, revu mon cours, etc... avec un pote chimiste pour le réussir...
Concernant l'oral, allez-y!!! Si vous êtes souvent stressé devant les profs en oral, passé outre cet peur, il peut vraiment vous faire réussir!
Guillaume L. a écrit:
Et où sont les examens des années précédentes svp? Smile Ce sont ceux du Welcome pack ou il y en a d'autres?
Merciii
Je les avais eu au fac copy... faut voir si ils y sont toujours (et je sais pas ceux que tu as eu dans le welcome pack)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Premier quadrimestre :: Chimie I
Page 1 sur 3