Question exercice de Fiscalité bis
+8
L@U
Quintus
Gui
joffrey
Liz
Thomas
marco
daleclercq
12 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Droit commercial et fiscalité
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question exercice de Fiscalité bis
Seconde petite question concernant l'exercice de de wolf qui est bien casse-tête...
Pourquoi dans son calcul, dans les mouvements des réserves imposables , il rajoute la plus value, alors que selon moi, les plus values sont exonérés ( sous certaines conditions) ?
Pourquoi dans son calcul, dans les mouvements des réserves imposables , il rajoute la plus value, alors que selon moi, les plus values sont exonérés ( sous certaines conditions) ?
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
Re: Question exercice de Fiscalité bis
c'est pas juste les plus value sur action qui sont exonérées?
marco- Champion(ne) de l'Affond
Justement, la plus-value est exonérée... et tu es imposé sur la variation de tes réserves.
Donc, on majore les réserves de départ par la plus-value... ce qui a pour effet de diminuer ta variation finale de réserves, et donc, tu évites la double imposition (ta plus-value est incorporée en réserve légale, et donc serait normalement imposée si on ne faisait pas la correction)
Moi j'aurais aimé savoir pourquoi dans l'exercice, il précise que tout le capital a été libéré en numéraire en 1979?
Il y a des subtilités si cela n'avait pas été le cas?
Donc, on majore les réserves de départ par la plus-value... ce qui a pour effet de diminuer ta variation finale de réserves, et donc, tu évites la double imposition (ta plus-value est incorporée en réserve légale, et donc serait normalement imposée si on ne faisait pas la correction)
Moi j'aurais aimé savoir pourquoi dans l'exercice, il précise que tout le capital a été libéré en numéraire en 1979?
Il y a des subtilités si cela n'avait pas été le cas?
Thomas- Admin
pourquoi dans son calcul il ne met pas les amendes de 300 en DNA?
Liz- Buveur ou buveuse de Carapils
C'est une omission, si tu fais le total, les 300€ sont inclus
Thomas- Admin
J'ai réussi l'exercice mais j'ai dex petites questions :
- d'où sort le 0,5% dans le calcul du capital à risque?
- les 4000 d'essence n'interviennent pas dans le calcul c'est normal?
- d'où sort le 0,5% dans le calcul du capital à risque?
- les 4000 d'essence n'interviennent pas dans le calcul c'est normal?
joffrey- Buveur ou buveuse de Duvel
Question 1: art. 205 quater §6, dernière ligne.
Question 2: art. 66 (attention, pour l'impôt des sociétés, il ne faut pas prendre en compte le taux général de déduction de 75%, mais celui de l'art 198 bis)
Question 2: art. 66 (attention, pour l'impôt des sociétés, il ne faut pas prendre en compte le taux général de déduction de 75%, mais celui de l'art 198 bis)
Thomas- Admin
Merci bien
J'avais mal lu l'article 66 donc j'avais pas tout compris
J'avais mal lu l'article 66 donc j'avais pas tout compris
joffrey- Buveur ou buveuse de Duvel
A combien s'élèvent les quotas exemptés de Mr?
https://www.youtube.com/watch?v=kaBKfkTgTks&feature=player_embedded
$$$ ^^
https://www.youtube.com/watch?v=kaBKfkTgTks&feature=player_embedded
$$$ ^^
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
Je viens de faire (enfin) l'exercice sur l'ISOC... j'ai quelques petites questions pas très intelligentes mais soit...
1°) Pourquoi le montant des impots non déductibles on doit le chercher dans "impots sur le résultats" je pensais au début qu'on allait devoir utiliser les données du point 8 de l'énoncé donc je ne comprend pas trop...
2°) comment on trouve les 4750€ de revenus définitivement taxé ?
3°)comment sait-on que les frais de voitures doivent être taxé a raison de 25% ? j'ai dans mes notes que ces frais rentrent entre 60 et 90% dans la DNA mais pas plus de précision...
4°) comment on trouve 750 de autre précompte mobilier remboursé?
Voilà d'avance merci à celui qui aura le courage de venir en aide
( pour être sur d'avoir du monde pour m'aider un petit slogan choisi au hazard : Vive le Standard et Barcelona campeón !! )
1°) Pourquoi le montant des impots non déductibles on doit le chercher dans "impots sur le résultats" je pensais au début qu'on allait devoir utiliser les données du point 8 de l'énoncé donc je ne comprend pas trop...
2°) comment on trouve les 4750€ de revenus définitivement taxé ?
3°)comment sait-on que les frais de voitures doivent être taxé a raison de 25% ? j'ai dans mes notes que ces frais rentrent entre 60 et 90% dans la DNA mais pas plus de précision...
4°) comment on trouve 750 de autre précompte mobilier remboursé?
Voilà d'avance merci à celui qui aura le courage de venir en aide
( pour être sur d'avoir du monde pour m'aider un petit slogan choisi au hazard : Vive le Standard et Barcelona campeón !! )
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
1) On calcul les impots sur base du bénéfice avant impôt. Le résultat comptable est après impôt et donc il faut réincorporer les impôts.
2) les revenus défintivement taxés, c'est equivalent au produit financier... Dans l'enoncé, produits financier égal 5000. ET pour les RDT, DNA de 95%...
0,95 x 5000 = 4750
3) art 198 bis. 135 gr/km de CO2. DNA 75%
4) énoncé
2) les revenus défintivement taxés, c'est equivalent au produit financier... Dans l'enoncé, produits financier égal 5000. ET pour les RDT, DNA de 95%...
0,95 x 5000 = 4750
3) art 198 bis. 135 gr/km de CO2. DNA 75%
4) énoncé
Merci beaucoup j'ai compris tout sauf la 4°)
On doit faire 15% de 5000 qu'on a obtenu à la case 229 ou rien avoir ?
On doit faire 15% de 5000 qu'on a obtenu à la case 229 ou rien avoir ?
suis pas trop d'accord avec le 2)
Pour moi, on taxe la plus-value, pas le produit financier... donc on taxe les 4000, mais, on sait avec l'article 204 que l'on doit majorer la plus-value du précompte mobilier, pour éviter la double imposition.
donc (4000 + (4000x25%)) = 4750
Est-ce l'effet du hasard ou est-ce que ça revient au même?
Pour moi, on taxe la plus-value, pas le produit financier... donc on taxe les 4000, mais, on sait avec l'article 204 que l'on doit majorer la plus-value du précompte mobilier, pour éviter la double imposition.
donc (4000 + (4000x25%)) = 4750
Est-ce l'effet du hasard ou est-ce que ça revient au même?
Thomas- Admin
C'est clair que De Wolf a encore bien fait son coup en mettant des chiffres qui pourraient nous induire en erreur à plusieurs reprises.
Pour moi, les RDT représentent les dividendes reçus qui ont déjà été taxées dans la société où ils ont été créés.
Ici les dividendes représentent 50% BRUT des dividendes perçus sur les participations détenues (5000 BRUT = 3750 NET + précompte mobilier de 25%). Comme on taxe seulement 5% du montant BRUT = 5000 - 5%(5000) = 4750.
@ Thom : Les plus values tu les as déjà exonérées en majorant ta situation des réserves (006). En plus en ajoutant comme tu le dis le la valeur du précompte mobilier de 750, tu ferais plusieurs fois la même opérations puisque les Versements anticipés et les Précomptes mobiliers sont imputées du résultat d'imposition pour le calcul du solde... Enfin c'est ce que je pense.
Pour moi, les RDT représentent les dividendes reçus qui ont déjà été taxées dans la société où ils ont été créés.
Ici les dividendes représentent 50% BRUT des dividendes perçus sur les participations détenues (5000 BRUT = 3750 NET + précompte mobilier de 25%). Comme on taxe seulement 5% du montant BRUT = 5000 - 5%(5000) = 4750.
@ Thom : Les plus values tu les as déjà exonérées en majorant ta situation des réserves (006). En plus en ajoutant comme tu le dis le la valeur du précompte mobilier de 750, tu ferais plusieurs fois la même opérations puisque les Versements anticipés et les Précomptes mobiliers sont imputées du résultat d'imposition pour le calcul du solde... Enfin c'est ce que je pense.
D'autant plus que ca
(4000 + (4000x25%)) = 4750
Ca fait 5000 chez moi :p
(4000 + (4000x25%)) = 4750
Ca fait 5000 chez moi :p
INFO:
Les plus values réalisés sur immo corp., incorp, financ. (Art 44 °2 ISR) sont exonérés sauf si la valeur de réalisation du bien excéde la valeurs réévalué - amortissements et réduc. de valeur.
Les plus values réalisés sur immo corp., incorp, financ. (Art 44 °2 ISR) sont exonérés sauf si la valeur de réalisation du bien excéde la valeurs réévalué - amortissements et réduc. de valeur.
Dernière édition par Gui le Mer 27 Mai - 11:57, édité 1 fois
@ Quintus pcq t'es un bon
4) c'est 15% de précompte sur les dépôts à terme qui t'ont rapporté 5000, ça n'a rien à voir avec la case 229.
4) c'est 15% de précompte sur les dépôts à terme qui t'ont rapporté 5000, ça n'a rien à voir avec la case 229.
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
alz merci bien
Gui a écrit:INFO:
Les plus values réalisés sur immo corp., incorp, financ. (Art 44 °2 ISR) sont exonérés sauf si la valeur de réalisation du bien excéde la valeurs réalisé - amortissements et réduc. de valeur.
la valeur de réalisation qui excède la valeur réalisée ... tu parles de la même chose où je rêve ???
Oups... si la valeur de réalisation (de vente j'imagine...) excède la valeur réévalué - amort et réduc
J'avais oublié un x 25% dans mon calcul...
Sinon, merci Gui, tu as mis le doigt sur ce qu'il me semblait vraiment bizarre
you rock
Sinon, merci Gui, tu as mis le doigt sur ce qu'il me semblait vraiment bizarre
you rock
Thomas- Admin
Votre post a déjà répondu à quelques questions que j'avais mais j'en ai encore d'autres Désolée
Bon, je ne comprends pas grand chose en fisca, donc ça risque d'être très bête :s
A) Pour les dividendes distribués, on trouve 5625 car c'est 5% des immobilisations corporelles?
B) Pour les revenus belges je ne comprends pas trop d'où viennent les 3750.
C) je ne vois pas non plus d'où vient les 12 000 du montant à prendre en considération à titre de versement anticipé?!
Ca doit surement vous paraître bête (^^) mais je galère donc merci d'avance!
Bon, je ne comprends pas grand chose en fisca, donc ça risque d'être très bête :s
A) Pour les dividendes distribués, on trouve 5625 car c'est 5% des immobilisations corporelles?
B) Pour les revenus belges je ne comprends pas trop d'où viennent les 3750.
C) je ne vois pas non plus d'où vient les 12 000 du montant à prendre en considération à titre de versement anticipé?!
Ca doit surement vous paraître bête (^^) mais je galère donc merci d'avance!
aline0689- Buveur ou buveuse de Maes
pour la 1 il me semble que c'est le chiffre que tu trouves sous la rubrique 'Bénéfice à reporter' dans le compte de resultat (affectation et prelevement, le point F)...
et pour les versements anticipés, il me semble que c'est dans l'enoncé....^^
2000 (juin 2008)+2500 (Septembre 2008)+7500 (Novembre 2008) = 12000
2000 (juin 2008)+2500 (Septembre 2008)+7500 (Novembre 2008) = 12000
je confirme
Pour les 3750 de revenu c'est les 5000 de dividendes moins les 25% de précompte si je ne me trompe
Pour les 3750 de revenu c'est les 5000 de dividendes moins les 25% de précompte si je ne me trompe
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Droit commercial et fiscalité
Page 1 sur 2