Matière exacte à étudier
+19
Maxime D.
acedric
M-C
Cha2108
Simon.
mdeleval
Gonzalez
Quintus
quentin w.
aline0689
joffrey
fmertens
Julien_vdc
L@U
Thomas
daleclercq
Liz
Gui
Maxime.Delhaye
23 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Analyse des états financiers
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Matière exacte à étudier
Bonjour,
J'ai posté ce message sur Icampus, et je n'ai pas de réponse. J'ai un peu l'impression que plus j'étudie ce cours et vais voir sur le forum, plus il y a de matière... Je pose donc la question pour être sûr de ne rien oublier ;-)
Apparemment, la matière serait;
1°) Tout le cours. Slides, notes et tps, ça me parait logique.
2°) Livre de comptabilité et AEF: étudier toute la partie AEF (la 2° partie du livre)
3°) Livre Compta de gestion: les pages: début -> 90; 105 -> 135; 144 -> 155; 209 -> 247.
4°) Livre rouge: apparemment il faut revoir des parties d'un livre de l'année passée?
5°) Consolidation: Que faut-il revoir exactement? Il parait que le livre n'est pas utile, vrai?
Dernière question, au dernier tp l'assistant a parlé de l'examen, apparemment ça serait: 8 points sur un tableau de flux, 4 points sur des petits exercices de ??, et 8 points de théorie sur la conso, c'est bien ça?
Voilà, si quelqu'un pouvait me confirmer tout ça, ça serait sympa
J'ai posté ce message sur Icampus, et je n'ai pas de réponse. J'ai un peu l'impression que plus j'étudie ce cours et vais voir sur le forum, plus il y a de matière... Je pose donc la question pour être sûr de ne rien oublier ;-)
Apparemment, la matière serait;
1°) Tout le cours. Slides, notes et tps, ça me parait logique.
2°) Livre de comptabilité et AEF: étudier toute la partie AEF (la 2° partie du livre)
3°) Livre Compta de gestion: les pages: début -> 90; 105 -> 135; 144 -> 155; 209 -> 247.
4°) Livre rouge: apparemment il faut revoir des parties d'un livre de l'année passée?
5°) Consolidation: Que faut-il revoir exactement? Il parait que le livre n'est pas utile, vrai?
Dernière question, au dernier tp l'assistant a parlé de l'examen, apparemment ça serait: 8 points sur un tableau de flux, 4 points sur des petits exercices de ??, et 8 points de théorie sur la conso, c'est bien ça?
Voilà, si quelqu'un pouvait me confirmer tout ça, ça serait sympa
Maxime.Delhaye- Buveur ou buveuse de Kaiser
Re: Matière exacte à étudier
Oui la matière est assez importante mais garde bien à l'esprit que la matière de cette année est prioritaire.
1) INGE11 (1er quadri): 2ème partie du livre rouge (Compta I) : introduction à l'AEF (restructuration, ratios,...)
2) INGE11 (2ème quadri): Compta de gestion et consolidation (TP's conso)
3) INGE12 (2ème quadri): Compta de gestion, AEF et conso de cette année (notes de cours, slides, TP's,...)
Pour l'examen, par rapport à ce que j'ai entendu, il faut s'attendre à un BIG exo de conso + questions théoriques de conso par rapport à l'exercice résolu (donc bien refaire tous les TP's même d'inge11) et d'un exercice de tableaux de flux (comme au TP mais de mémoire).
Pour la théorie, je pense qu'elle sera soit intégré dans les exercices sous forme de justification (IAS/IFRS et Droit belge), soit sous QCM, soit définitions (valeur comptable, coût d'opportunité,...)
Je pense qu'il y aura quand même 3/4 d'exos et 1/4 théorie.
J'ai quelques examens des autres années, je posterai les questions...
1) INGE11 (1er quadri): 2ème partie du livre rouge (Compta I) : introduction à l'AEF (restructuration, ratios,...)
2) INGE11 (2ème quadri): Compta de gestion et consolidation (TP's conso)
3) INGE12 (2ème quadri): Compta de gestion, AEF et conso de cette année (notes de cours, slides, TP's,...)
Pour l'examen, par rapport à ce que j'ai entendu, il faut s'attendre à un BIG exo de conso + questions théoriques de conso par rapport à l'exercice résolu (donc bien refaire tous les TP's même d'inge11) et d'un exercice de tableaux de flux (comme au TP mais de mémoire).
Pour la théorie, je pense qu'elle sera soit intégré dans les exercices sous forme de justification (IAS/IFRS et Droit belge), soit sous QCM, soit définitions (valeur comptable, coût d'opportunité,...)
Je pense qu'il y aura quand même 3/4 d'exos et 1/4 théorie.
J'ai quelques examens des autres années, je posterai les questions...
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
Merci pour les précisions ;-)
Je suis en IAG 1 PM (donc en année préparatoire), je n'ai pas vu la matière les autres années.
On a eu 3 tps de rattrapage en conso j'espère que ça va suffire!
Je suis en IAG 1 PM (donc en année préparatoire), je n'ai pas vu la matière les autres années.
On a eu 3 tps de rattrapage en conso j'espère que ça va suffire!
TP de rattrapage
Dans les TP's de rattrapage que vous avez fait vous avez fait que trois exercices? dans le premier qq exemples de base et plus un rappel de théorie, dans le deuxième vous avez résolu un exercice de conso où vous avez remis tous les fonds propres à la date du 1/1/05 et dans le dernier vous avez fait quoi? Vous avez fini la consolidation complète du groupe? Il y a moyen que vous pouvez la poster ici parce que je ne trouve pas de solution cohérente pour le bilan consolidé du groupe total càd A conco B et D?
Merci d'avance
Merci d'avance
Liz- Buveur ou buveuse de Carapils
Oui apparemment l'exercice a été terminé.
Je posterais ça avec plaisir mais je suis à mon kot et n'ai pas de scanner :/
Je posterais ça avec plaisir mais je suis à mon kot et n'ai pas de scanner :/
Quand vous dites revoir la seconde partie de principe de comptabilité (introduction AEF), vous voulez dire c'est 24 slides quand même qu'il a mis sur i-campus ou carrément tous les ratio's leur interprétation?
J'espère que c'est simplement ces slides parce que aussi non il a bien abusé....
J'espère que c'est simplement ces slides parce que aussi non il a bien abusé....
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
mais que dale, faut pas revoir le livre AEF de première année
juste les slides, et encore quoi...
c'est un examen orienté TP les gars, pas de stress inutile
juste les slides, et encore quoi...
c'est un examen orienté TP les gars, pas de stress inutile
Thomas- Admin
+1 pour thom
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
En même temps les slides reprennent la matière de la partie AEF de première, ce qui revient au même.
Je pense aussi que ca va surtout se baser sur de la pratique.
Je pense aussi que ca va surtout se baser sur de la pratique.
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
D'après un pote qui a été au dernier tp, l'assistant a dit que pour l'exam:
- Un tableau de flux (pas trop dur) sur 8 point
- 4 petits exercices sur compta de gestion
- 8 pts de théorie sur Consolidation
On verra bien!
Et il a aussi dit que c'est lui qui avait fait la question sur le tableau de flux. Apparemment il l'a corrige aussi et ne sera pas vache.
- Un tableau de flux (pas trop dur) sur 8 point
- 4 petits exercices sur compta de gestion
- 8 pts de théorie sur Consolidation
On verra bien!
Et il a aussi dit que c'est lui qui avait fait la question sur le tableau de flux. Apparemment il l'a corrige aussi et ne sera pas vache.
à l'examen.... juste une calculatrice 4 opérations ? ou bien on peut venir avec d'autres "choses" ... licitement parlant..
fmertens- Buveur ou buveuse de Carapils
et l'exam est sans doute en QCM
+ d'info => thomas gillet
+ d'info => thomas gillet
Je sais pas si qqn sait poster les TP supplémentaires de consolidation parce que ceux que l'ont a eu ressemblaient à un grand n'importe quoi...
Ca serait vraiment sympa...
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
daleclercq a écrit:Je sais pas si qqn sait poster les TP supplémentaires de consolidation parce que ceux que l'ont a eu ressemblaient à un grand n'importe quoi...
est ce qu'il faut connaitre le tableau de restructuration du CR par coeur? ou bien fait juste savoir le remplir? et on aura par exemple un vierge?
joffrey- Buveur ou buveuse de Duvel
Apparemment, la restructuration du compte de résultat, il ne faut pas connaitre Par contre, tu dois connaitre par coeur (c'est franchement rapide a retenir) le tableaux de flux (trouver la CA, les variations, BFR etc)
Faites attention a ne pas retenir que les numéros du devant parce qu'apparemment, la présentation des nouveaux comptes n'en tient pas compte donc... Vous aurez l'air malin si il nous donne ça ! Voila!
Faites attention a ne pas retenir que les numéros du devant parce qu'apparemment, la présentation des nouveaux comptes n'en tient pas compte donc... Vous aurez l'air malin si il nous donne ça ! Voila!
aline0689- Buveur ou buveuse de Maes
Ah oui, et autre chose (mais ça n'a pas été dit dans mon propre groupe), apparemment, ce qui est en gras sur les tableaux, ce sera marqué!
pour le tableau de flux c'est normalement 8 points : 6 de calcul et 2 de commentaire.
les nouveaux comptes sont chiants ... pas de détails entre les amort. sur créances LT et CT
les nouveaux comptes sont chiants ... pas de détails entre les amort. sur créances LT et CT
perso, je trouve cela super risqué de ne pas étudier la restructuration du compte de résultat. De plus, notre assistante nous a dit qu'il y en aura un!!
quentin w.- Buveur ou buveuse de Jupiler
c est vrai?! Nous elle nous a dit qu il fallait seulement retrouver le résultat net c est tout!!
et sur le forum icampus, beaucoup disent la même chose
et sur le forum icampus, beaucoup disent la même chose
restructure le compte de résultat on devait faire ça l'année passée ... quel intérêt de le demander cette année ? Aucun ...
bien reçu
quentin w.- Buveur ou buveuse de Jupiler
En même temps si vous avez le courage d'étudier le tableau de flux, la restructuration c'est pas la chose la plus compliquée a retenir, moi perso je l'ai re-apprise comme ca je suis certain
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
ok merci
Pour les tableaux de flux IAS il faut savoir quoi? car c'est juste la répartition qui est différents avec exloitation, financemet et investissement..
Je suppose qu'ils vont pas nous demander un comme ca à refaire?
Pour les tableaux de flux IAS il faut savoir quoi? car c'est juste la répartition qui est différents avec exloitation, financemet et investissement..
Je suppose qu'ils vont pas nous demander un comme ca à refaire?
joffrey- Buveur ou buveuse de Duvel
J'étais au dernier TP et l'assistant nous a dit clairement qu'on ne devrait pas restructurer le compte de résultat mais seulement rechercher les informations dans les comptes. (C'est ce même assistant qui fait la question et qui la corrige.)
Gonzalez- Buveur ou buveuse de Jupiler
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Analyse des états financiers
Page 1 sur 3