Matière exacte à étudier
+19
Maxime D.
acedric
M-C
Cha2108
Simon.
mdeleval
Gonzalez
Quintus
quentin w.
aline0689
joffrey
fmertens
Julien_vdc
L@U
Thomas
daleclercq
Liz
Gui
Maxime.Delhaye
23 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Analyse des états financiers
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Matière exacte à étudier
C'est exactement ce qu'il a dit il a même dit qu'il avait déjà fait la question donc bon non stress.Gonzalez a écrit:J'étais au dernier TP et l'assistant nous a dit clairement qu'on ne devrait pas restructurer le compte de résultat mais seulement rechercher les informations dans les comptes. (C'est ce même assistant qui fait la question et qui la corrige.)
Par contre je connais quelqu'un qui est allé le voir car il comprenait rien aux nouveaux comptes et l'assistant l'a rassuré en lui disant que ces comptes tobisha n'étaient que pour nous faire peur et qu'on aurait nos bons vieux comptes à l'examen! Personnellement je vais quand même essayer de faire mon tableaux de flux pour tobisha mais je vais du coup y prêter moins attention
mdeleval- Buveur ou buveuse de Jupiler
Donc en gros, il faut connaître pour l'exam:
- Le TP Cas d'Avre (6 pages) et lire sa théorie
- Le tableau de flux (5 pages)
- Quelques notions et exos de conso
?
- Le TP Cas d'Avre (6 pages) et lire sa théorie
- Le tableau de flux (5 pages)
- Quelques notions et exos de conso
?
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
t'oublies les latences fiscales et autres joyeusetés de mich-mich
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Pour ces (encore) jolis petits cadeaux de michel, vous faites quoi, les notes ou les pages du syllabus se référant aux parties vues ?
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
Et quoi il va nous pondre un petit QCM?
oui mais sur de la culture générale que sur de la consolidation...
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
Ouais je vais revoir un peu le fonctionnement de la Commission Européenne, on sait jamais
L'exam c'est juste un qcm mm pr la partie exercices ? j'ai entendu dire ca, donc si qqn pouvait me dire ce qu'il en est merci
Cha2108- Buveur ou buveuse de Chimay
C'est ce que l'assistante m'a dit, en ajoutant quand même un petit "théoriquement"
Thomas- Admin
Attendez, je pensais qu'il y avait la blinde et vous êtes en train de dire que la matière se limite à 3 TP's et quelques notions...^^
On aura pas d'exos tels quels de conso à l'examen? Pourtant les années précédentes, c'est presque le principal...
Qu'est-ce que les assistants vous ont dit clairement sur l'examen?
Uniquement exos sur tableaux de flux et le reste de la théorie sous forme de QCM?
On aura pas d'exos tels quels de conso à l'examen? Pourtant les années précédentes, c'est presque le principal...
Qu'est-ce que les assistants vous ont dit clairement sur l'examen?
Uniquement exos sur tableaux de flux et le reste de la théorie sous forme de QCM?
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
J'ai croisé l'assistante le mardi de la dernière semaine...
Elle m'a dit que comme elle ne serait jamais rentrée pour les corrections d'examen, ils feraient théoriquement tout (oui tout, même tableau de flux) en QCM.
Mais théoriquement, bien sur
Maintenant, concernant la blinde de matière... y'a pas tant que ça... faut juste pas se casser la tête avec la matière de l'année passée en AEF (on a déjà été interrogé dessus, faut pas pousser).
Après j'attends quand même les questions de conso au tournant... (matière sur laquelle on a jamais été interrogé )
Elle m'a dit que comme elle ne serait jamais rentrée pour les corrections d'examen, ils feraient théoriquement tout (oui tout, même tableau de flux) en QCM.
Mais théoriquement, bien sur
Maintenant, concernant la blinde de matière... y'a pas tant que ça... faut juste pas se casser la tête avec la matière de l'année passée en AEF (on a déjà été interrogé dessus, faut pas pousser).
Après j'attends quand même les questions de conso au tournant... (matière sur laquelle on a jamais été interrogé )
Thomas- Admin
Ouais donc, style l'examen de restructuration en première où il mettait même les résultats en QCM.
Rappel: Si une négation est vraie, pour répondre correctement cochez OK... Si une affirmation est fausse, cochez PAS OK...
Merci Thom! C'est vrai que je m'embrouille avec la matière de première mais comme tout est corrélé et qu'on a le privilège d'avoir le même cours réparti sur 2 ans avec des profs qui nous disent qu'on est censé tout connaître, ça a de quoi porter à confusion.
Rappel: Si une négation est vraie, pour répondre correctement cochez OK... Si une affirmation est fausse, cochez PAS OK...
Merci Thom! C'est vrai que je m'embrouille avec la matière de première mais comme tout est corrélé et qu'on a le privilège d'avoir le même cours réparti sur 2 ans avec des profs qui nous disent qu'on est censé tout connaître, ça a de quoi porter à confusion.
Ouais moi j'ai pas compris pourquoi y'avait "la blinde"..
Un cadavre.
Un tableau de flux. 8 points
Quelques questions de conso etc... où on sait pas exactement quoi étudier et où les questions seront de toute façon n'imp' ..
Un cadavre.
Un tableau de flux. 8 points
Quelques questions de conso etc... où on sait pas exactement quoi étudier et où les questions seront de toute façon n'imp' ..
je comprends pas ces gens qui stress pour refaire les tps de conso de l'année passée, si on allait nous interroger dessus cette année on aurait eu un tp de rappel. Le tps de conso organisé en + étaient pour ceux qui n'avait pas eu le cours l'année passée et donc ne savaient pas ce qu'était la consolidation ce qui est assez pratique pour suivre un cours de conso ...
Le tableau de flux étant un pipeline sur 8 points ça m'étonnerait qu'on ait encore des masses d'exos en + mais surtout un bon pti qcm de mich-mich
Le tableau de flux étant un pipeline sur 8 points ça m'étonnerait qu'on ait encore des masses d'exos en + mais surtout un bon pti qcm de mich-mich
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Bon, ben nickel alors
Les gens stressent parce qu'on peut s'attendre à tout et à n'importe quoi...
Les gens stressent parce qu'on peut s'attendre à tout et à n'importe quoi...
calme gui
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
Il parait que les notes de cours sont les plus utiles (mais, on peut toujours s'attendre à l'une ou l'autre question sur la matière vue au cours de conso l'année passée). xD
( pour la restructuration du compte de résultat: ) apparemment, il faut quand même la connaître. Une assistante a dit qu'on devait "être capable d'arriver au résultat net..."
( pour la restructuration du compte de résultat: ) apparemment, il faut quand même la connaître. Une assistante a dit qu'on devait "être capable d'arriver au résultat net..."
M-C- Buveur ou buveuse d'eau
Julien_vdc a écrit:calme gui
Hey non ! T'en fais pas, suis pas du tout énerver contre quelqu'un! C'est juste que des examens "à la DW surprennent et je dis juste qu'il faut s'attendre à tout...
On aurait même les exos en qcm? c'est vraiment n'importe quoi :s
Pour la restructuration du compte de résultat, no stress, il ne faut pas connaître!
Pour le reste, je pense qu avec les notes,c est bien assez. Juste un peu revoir la conso de l'an passé, et c est tout!
je ne pense pas qu il faut se prendre la tête avec le syllabus de l'an passé, encore moins avec le livre rouge
par contre, je n en reviens pas pour les exos en qcm, ca va être le carnage, comme d habitude avec de wolf....
Pour la restructuration du compte de résultat, no stress, il ne faut pas connaître!
Pour le reste, je pense qu avec les notes,c est bien assez. Juste un peu revoir la conso de l'an passé, et c est tout!
je ne pense pas qu il faut se prendre la tête avec le syllabus de l'an passé, encore moins avec le livre rouge
par contre, je n en reviens pas pour les exos en qcm, ca va être le carnage, comme d habitude avec de wolf....
aline0689- Buveur ou buveuse de Maes
Comme l'année passée en compta de gestion, fallait taper la réponse la plus proche de la sienne quand y'avait pas.. Par contre quand tu tombes sur une des réponses proposées, youuuhouu (ou pas, parce que il avait prévu que t'oublierais d'aller voir à l'annexe XII D ...)
Hé oui, alors qu'à bord d'un avion pour le Soudan les passagers faisaient Sudoku ou relisaient leurs rapports, il y avait cet homme mystérieux qui jonglait avec des comptes et préparait des QCM
acedric- Buveur ou buveuse de Kaiser
Je débarque un peu mais j'ai pas encore eu le temps de bosser ce cours (come on baby!), je voulais savoir: vous utilisez son bouquin mauve/affreux/cher/redondant/bcp trop complet ? ou les slides suffisent ?
Pcq parfois il met des titres mais sans explication, genre : sunk cost, coûts cachés, coûts controlables, etc. et dans le bouquin c'est expliqué ...
Marci !
Pcq parfois il met des titres mais sans explication, genre : sunk cost, coûts cachés, coûts controlables, etc. et dans le bouquin c'est expliqué ...
Marci !
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
C'est que c'est pas nécessaire. Franchement, dans mes notes, j'ai 5 mots d'explication pour tout ce que tu viens de dire : sunk costs ce sont des couts du passé qui n'interviennent pas, cachés c'est genre l'absentéisme... Moi je lis ses slides et point.
Atari- Buveur ou buveuse de Chimay
Simon. a écrit:Comme l'année passée en compta de gestion, fallait taper la réponse la plus proche de la sienne quand y'avait pas.. Par contre quand tu tombes sur une des réponses proposées, youuuhouu (ou pas, parce que il avait prévu que t'oublierais d'aller voir à l'annexe XII D ...)
+1
Cedrik- Buveur ou buveuse de Kaiser
Je viens de retomber sur le TP où l'assistante nous avait donné la composition de l'examen.
Partie De Rongé (au moins 50%)
o Comptabilité de gestion : un petit QCM sur le Cas Davre, savoir calculer les frais en fonction des différents coût de revient.
o Tableau de flux : sûr et certain de l'avoir à l'examen, il comptera sur 8 points (6 points pour les calculs et 2 points pour les justifications), sans doute sous forme écrite et sans restructuration (censé être connu donc perte de temps).
Partie De Wolf (au plus 50%)
o Consolidation : petits exercices théoriques, c'est-à-dire des petits cas concrets sous forme de QCM pour voir si la théorie est bien comprise.
o Théorie générale : QCM ou V/F sur la théorie vu au cours avec De Wolf.
Partie De Rongé (au moins 50%)
o Comptabilité de gestion : un petit QCM sur le Cas Davre, savoir calculer les frais en fonction des différents coût de revient.
o Tableau de flux : sûr et certain de l'avoir à l'examen, il comptera sur 8 points (6 points pour les calculs et 2 points pour les justifications), sans doute sous forme écrite et sans restructuration (censé être connu donc perte de temps).
Partie De Wolf (au plus 50%)
o Consolidation : petits exercices théoriques, c'est-à-dire des petits cas concrets sous forme de QCM pour voir si la théorie est bien comprise.
o Théorie générale : QCM ou V/F sur la théorie vu au cours avec De Wolf.
Cedrik- Buveur ou buveuse de Kaiser
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Analyse des états financiers
Page 2 sur 3