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Questions / réponses

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Message  lolo Lun 17 Mai - 14:58

Voici les questions

1 Donnez des exemples de particularisme moral.

Le particularisme moral se présente comme une thèse polémique précise : il s'agit, contre une tradition de philosophie morale bien ancrée, de soutenir qu'un raisonnement moral droit n'a nul besoin de recourir à des principes généraux, qu'une personne morale n'a pas besoin de – voire n'a
pas à – « avoir des principes ».


2 Expliquez la différence entre universalisation et mondialisation.

Mondialisation = expansion des marchés
Universalition = expansion des valeurs, des cultures.

3 Commentez la phrase « Toute morale est une préférence individuelle».

morale : celle-ci désigne en effet un ensemble de règles de conduite et de valeurs qui orientent nos actions.
Si la morale est une préférence personnelle, alors elle entièrement subjective, car elle découle des préférences personnelles propre à l’individu. Cependant, la morale est partagée par un ensemble d’individu, et cette préférence personnelle s’appliquant à de nombreux individus nous laisse penser qu’en faite la morale s’applique à tout le groupe et non plus individuellement, vu qu’elle varie peu ou pas entre les groupes d’individu.


4 Quels pourraient être les fondements d’un universalisme en morale ?

5 Donnez des définitions de différents types de relativisme (r. anthropologique, r. métaphysique etc.).

Le relativisme est une position philosophique qui soutient qu'il n'existe pas de vérité absolue.
Cette position s'applique à différents domaines de la connaissance :
 philosophie et épistémologie (sophistique grecque, scepticisme, criticisme, empirisme, pragmatisme) : il n'existe pas de vérité préexistant à toute théorie scientifique ; ou bien, aucune vérité définitive ne peut être connue ;
 culture et sociologie (relativisme culturel, historicisme) : il n'y a pas de culture meilleure qu'une autre, ni de comportement ou d'action meilleurs que les autres ; la morale n'est ni absolue ni universelle, elle émerge de coutumes sociales et d'autres institutions humaines ; toutes les opinions se valent ;
 logique : la rationalité n'existe pas, le mode de raisonnement dépend de la personne (polylogisme)
 morale : toutes les valeurs morales sont équivalentes ("à chacun sa vérité").


6 Est-il possible de fonder une morale universelle, par exemple selon le modèle des droits de l’homme ?
7 Quels sont les aspects universalistes et particularistes de religions ? Est-ce que l’appartenance à une religion exprime nécessairement une identité communautariste ?


8 Questions sur la problématique générale du rapport
9 Familiarité avec les notions de base du multiculturalisme
10 Connaissance d’exemples choisis pour illustrer le fonctionnement et la crise des accommodements + proposition de pistes de solution

11« Si Dieu est mort, tout est permis ». Commentez cette phrase célèbre de Dostoïevski.
12Selon Max Weber, la tradition chrétienne a beaucoup plus privilégié une éthique de la conviction qu’une éthique de la responsabilité. Que signifie ce constat dans le contexte actuel ?
13Quels sont les rapports entre les sources scripturaires d’une religion (Bible, Coran, Talmud etc.) et ses positions éthiques dans les débats d’aujourd’hui ?
14On reproche aux religions monothéistes d’avoir des tendances particulièrement violentes dans les rapports avec les membres d’autres religions. Que pensez-vous de cette critique ?

15 Quel est le message du film ?
16 Donnez des exemples pour illustrer des analogies entre le récit du film et les récits bibliques.
17 Comment est-ce que certains rôles professionnels sont critiqués dans le film ?
18 De quelle manière est-ce que Jésus de Montréal se distingue d’autres films sur la vie de Jésus ?
19Quelle est l’image que le film donne de la radicalité de l’éthique chrétienne ?

20 Est-ce qu’il y a un modèle typiquement européen de la gestion de la diversité culturelle et religieuse ?
21 Est-ce que l’Europe peut être considérée comme une communauté de valeurs ?
22 Quels sont les enjeux d’un combat
pour l’universalisme moral en tant que
projet utopique à défendre pour
l’Europe ?


L’examen écrit est prévu au début de la session : le jeudi 3 juin 2010 de 14h00 à 15h30. Il sera possible de répondre aux questions en 60 min. maximum.

La date doit encore être confirmée officiellement.


Bonne chance !
lolo
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Message  Quentin Caesens Mer 2 Juin - 20:14

salut, quelqu un a su su répondre à d autres questions ??
Jme demandais aussi si c était bien utile de lire tout le rapport de gérard bouchard " Le temps de la réconciliation" ?
merci

Quentin Caesens
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