Comité des Ingénieurs de Gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Reponses questions

+5
Simon.
Vio
Olivia
sqm
Loche!
9 participants

Aller en bas

Reponses questions Empty Reponses questions

Message  Loche! Lun 21 Juin - 0:06

- Un changement de nature induit-il un changement de phase ? Si oui, donner un exemple. Si non, pourquoi cela ne peut-il pas arriver?

Moi j'aurais dit oui car un changement de nature est engendré par un changement de ressources (et c'est même mis dans les dias), mais dans les notes il est écrit que le changement de nature n'est pas un critère.

Donc je sais pas trop quoi répondre

Loche!
Buveur ou buveuse d'eau

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  sqm Lun 21 Juin - 21:56

Je pense que tu as raison.

Par contre :

- Savoir reconnaitre un schéma qui est "ou" et un autre qui est "ou exclusif"
- Dans une relation d'association, quel est le nombre minimum et maximum de classes associées ?

Je ne vois pas trop les réponses.

sqm
Buveur ou buveuse d'eau

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Olivia Lun 21 Juin - 22:42

pour moi nature ne correspond pas a ressources.

tu peux tres bien encoder genre ton nom et un numéro, oiu un cours, pour moi c'est 2 ifno de natures différentes ms t'utilise tjs le pc

c comme ça que je le vois en tt cas
Olivia
Olivia
Buveur ou buveuse de Jupiler

Féminin Nombre de messages : 146
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Vio Lun 21 Juin - 23:13

sqm : pr reconnaître les schémas, faut voir les dessins ;-)

et je pense aussi que t'as raison Loche, c'est bien un changement de ressource (de type matériel - dia 105) mais j'ai aussi noté que c'était pas un critère pr faire une nouvelle phase... déliCAT! Smile

Vio
Buveur ou buveuse de Carapils

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 35
Localisation : Court-St-Etienne
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Simon. Lun 21 Juin - 23:17

En même temps c'est la nature de quoi qu'il veut changer.. ça veut pas dire grand chose.

Si c'est le changement de la nature du support de l'information alors ça passe par un changement de ressource.
Mais je suppose que c'est le changement de la nature de l'information, alors pas forcément besoin d'un changement de ressources comme l'a si bien expliqué Olivia cyclops
Simon.
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Masculin Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Delylah Mar 22 Juin - 0:06

sqm a écrit:Je pense que tu as raison.

Par contre :

- Savoir reconnaitre un schéma qui est "ou" et un autre qui est "ou exclusif"
- Dans une relation d'association, quel est le nombre minimum et maximum de classes associées ?

Je ne vois pas trop les réponses.

relation d'association entre objet uniquement, donc dépend de la cardinalité donc min 0 et max infinie je suppose ( voir exemple tp 1 avec la banque et les comptes )

Delylah
Buveur ou buveuse de Maes

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 34
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Invité Mar 22 Juin - 10:36

Salut,

Voici les réponses que je donnerais en informatique d'après mes notes mais il y a certains points dont je ne suis pas sûr.


1. Quelle est la différence entre un fichier de manœuvre et un fichier de mouvement ?
Le fichier de manœuvre est utilisé quand on travaille sur un fichier permanent lors d’un tri. Le fichier de mouvement enregistre une activité avant qu’elle ne soit réalisée. Les deux ont une durée de vie très courte, respectivement quelques heures et en moyenne un jour.

2. Quel est l’avantage d’une solution dynamique ?
La solution dynamique est plus flexible que la solution statique, mais elle est également plus coûteuse.

3. Quelle est la différence entre la classe d’association et la relation d’association ?

La relation d’association montre le lien entre deux classes et informe sur le nombre de classes qui peuvent être impliquées dans la relation et sur la nature de la relation.
La classe d’association caractérise la relation et permet de garder en mémoire des relations qui n’existent plus.

4. Quand j’ai une relation d’association, quel est le minimum et le maximum de classe d’association ?
On peut avoir au minimum une classe avec une relation récursive. On peut avoir au maximum 2 classes dans une relation. ( 3 avec la classe d’association mais je sais pas si elle est comptée).

5. Quelle est la différence entre une phase et une application ?
On peut faire le modèle n°2, modèle de structuration des traitements, à quatre niveaux différents, à savoir : le projet, l’application, la phase et la fonction. L’application, contrairement à la phase, est quasi-autonome par rapport aux autres. Les applications et les phases présentent une certaine homogénéité dans les messages et dans les flux de données.

6. Un changement de nature, induit-il un changement de phase ?
Je suis pas sûr mais je dirais oui car les différentes natures de phases utilisent des ressources différentes. Les phases manuelles n’utilisent qu’une ou plusieurs personnes. La phase automatique n’utilise qu’un système d’information. La phase interactive utilise au moins une personne et un SI. La phase mécanique utilise une machine.

7. Quelles sont les différences entre une phase et une fonction ?
Pour la fonction contrairement à la phase, l’échange de données doit être indécomposable. Je sais pas s’il faut une similarité comme pour l’application. Je mettrais que les deux doivent être vues comme un service.

8. Quelles sont les différences entre une méthode et une fonction ?
Premièrement, la méthode fait partie du modèle n°1, diagramme de classes, et la fonction fait partie du modèle n°2, modèle de structuration des traitements.
Deuxièmement, la méthode et la fonction s’applique à des données qui se trouvent dans le diagramme de classe (de nouveau pas très sûr).

9. Quelle est la différence entre une phase et un processus ?
Un processus fait partie du modèle n°3, la dynamique des traitements. Il peut représenter une phase mais ce n’est pas obligatoire. Le processus, comme la phase, représente un traitement dans le système informatique. Le processus est par contre caractérisé par un déclenchement et par une terminaison.

10. Un processus peut générer un message, la réciproque est-elle vrai ?
Non, ce n’est pas possible. Il n’y a que 3 relations possibles. Un message déclenche un processus, un processus déclenche un autre processus et un processus génère un message. Toutes les autres relations sont impossibles.

11. Quelle est la différence entre un déclenchement conditionnel et la contribution conditionnelle ?
Le déclenchement conditionnel signifie qu’un processus en terminaison déclenche un autre processus si une condition (placée entre les deux processus) est réalisée.
La contribution conditionnelle signifie qu’un processus contribue à un point de synchronisation si une condition est réalisée.

12. Pour moi le graphique avec le point de sélection est un ou exclusif car on ne peut satisfaire qu'une seule condition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Olivia Mar 22 Juin - 11:24

4. Quand j’ai une relation d’association, quel est le minimum et le maximum de classe d’association ?
On peut avoir au minimum une classe avec une relation récursive. On peut avoir au maximum 2 classes dans une relation. ( 3 avec la classe d’association mais je sais pas si elle est comptée).

je voyais la question autrement: combien de classe d'association pouvons nous associer à une relation d'association
et dc moi j'aurais dit 0 min et 1 max ( en tt cas il y a jms plus dans les exs, et il dit ds les slides que la classe d'association qualifie aussi la nature de l'association, et bon jsuppose qu'il n'y a pas mille moyen de le faire)


6. Un changement de nature, induit-il un changement de phase ?
Je suis pas sûr mais je dirais oui car les différentes natures de phases utilisent des ressources différentes. Les phases manuelles n’utilisent qu’une ou plusieurs personnes. La phase automatique n’utilise qu’un système d’information. La phase interactive utilise au moins une personne et un SI. La phase mécanique utilise une machine.

Dans les notes que j'ai il est clairement mis: non sauf si significatif donc je saispas ... et on est bien sur qu'il parle de la nature de la phase et pas de la nature de l'informlation?


8. Quelles sont les différences entre une méthode et une fonction ?
Premièrement, la méthode fait partie du modèle n°1, diagramme de classes, et la fonction fait partie du modèle n°2, modèle de structuration des traitements.
Deuxièmement, la méthode et la fonction s’applique à des données qui se trouvent dans le diagramme de classe (de nouveau pas très sûr).

Les fonctions se retrouvent sous forme de méthodes dans le diagramme de classe.
Olivia
Olivia
Buveur ou buveuse de Jupiler

Féminin Nombre de messages : 146
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Invité Mar 22 Juin - 11:31

Pour la question 4, je me suis trompé dans l'énoncé. La question est:

"Lorsqu'on a une relation d'association, quel est le minimum et le maximum de classes associées?"

C'est pourquoi, j'ai mis qu'il pouvait y'en avoir au maximum deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Delylah Mar 22 Juin - 12:20

dans le schéma de la dynamique, faut-il mettre les messages entre les processus ? c'est censé être réservé pour le diagramme de flux mais dans le cours il y a des messages et au tp il n'y en a pas ...

Delylah
Buveur ou buveuse de Maes

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 34
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Invité Mar 22 Juin - 12:22

Le prof a conseillé d'en mettre tout le temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Cha2108 Mar 22 Juin - 16:24

Il posera juste les questions qu'il a dit au cours cette année?

Car j'ai un cours de l'année passée, et ya plein d'autres questions.

Merci !
Cha2108
Cha2108
Buveur ou buveuse de Chimay

Féminin Nombre de messages : 306
Age : 34
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Invité Mar 22 Juin - 16:26

Non,

Il peut poser d'autres questions mais on n'est sur d'en avoir une de celle-là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  daleclercq Mar 22 Juin - 16:36

Tjrs pas de certitude quant à la question :

Un changement de nature implique t-il un changement de phase ?

daleclercq
Buveur ou buveuse de Leffe

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Thomas Mar 22 Juin - 16:45

go mailer le prof

Thomas
Admin

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 34
Localisation : Han-sur-Lesse ~ Hocaille
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Cha2108 Mar 22 Juin - 17:03

Moi j'ai plusieurs reponses a cette question dans un cours que j'ai recu et ca dit tjs :

Oui, car une phase possede obligatroirement une nature et qu'elles sont de 4 types (meca,..) et que, un chgt de nature implique un chgt de ressource de type materie, personnesl (bien dit ds les slides). Mais, un chgt de phase n'est pas tjs du a un chgt de nature.

Voila!
Cha2108
Cha2108
Buveur ou buveuse de Chimay

Féminin Nombre de messages : 306
Age : 34
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Olivia Mar 22 Juin - 17:11

En gros on conclut que la nature n'est pas un critere décisif pour indiquer un changement de phase, mais que dans de nombreux cas, c'est vrai qu'un changement de phase va avec un changement de nature.
Olivia
Olivia
Buveur ou buveuse de Jupiler

Féminin Nombre de messages : 146
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Simon. Mar 22 Juin - 19:16

+1 à Charlotte

Si on s'en tient aux définitions, il y a 4 natures de phases et pour passer de l'une à l'autre il faut d'office changer (ajouter-retirer) les ressources. Donc un changement de nature survient en même temps qu'un changement de phase mais il peut y avoir changement de phase en gardant la même nature.


D'ailleurs c'est texto dans les slides en fait, slide 105 "tout changement de nature".
Simon.
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Masculin Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Olivia Mar 22 Juin - 23:06

c comme ça que je le voyais aussi, ms bon ds les notes c t clairement mis .. ms bon soit!

D'un coté si on a un type dans une piece sur un pc et un autre ds l'autre piece. QUe la phase un c'est le type 1 qui le fait et apres le type 2 doit faire une modification, et bien alors la nature reste la meme ms il s'agit bien de 2 phases différentes.
Olivia
Olivia
Buveur ou buveuse de Jupiler

Féminin Nombre de messages : 146
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Delylah Mer 23 Juin - 0:04

Olivia a écrit:c comme ça que je le voyais aussi, ms bon ds les notes c t clairement mis .. ms bon soit!

D'un coté si on a un type dans une piece sur un pc et un autre ds l'autre piece. QUe la phase un c'est le type 1 qui le fait et apres le type 2 doit faire une modification, et bien alors la nature reste la meme ms il s'agit bien de 2 phases différentes.

donc c'est pas un critère décisif CQFD

Delylah
Buveur ou buveuse de Maes

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 34
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Simon. Mer 23 Juin - 0:27

Delylah a écrit:
Olivia a écrit:c comme ça que je le voyais aussi, ms bon ds les notes c t clairement mis .. ms bon soit!

D'un coté si on a un type dans une piece sur un pc et un autre ds l'autre piece. QUe la phase un c'est le type 1 qui le fait et apres le type 2 doit faire une modification, et bien alors la nature reste la meme ms il s'agit bien de 2 phases différentes.

donc c'est pas un critère décisif CQFD

Si Laughing
Simon.
Simon.
Champion(ne) de l'Affond

Masculin Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reponses questions Empty Re: Reponses questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser