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Questions d'exam

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Message  Gui Dim 20 Juin - 13:32

En allant chercher sur le forum, voici des questions théoriques que le prof aime bien.

D'après eux, tout ce qui concerne le véhicule (il adore!):

- forces de contact pneu/sol d'une voiture en mouvement (longitudinal/latéral), frein (abs), propulsion,...

Pouvoir poser les bonnes hypothèses

- Ressort
- Roue en mouvement (horizontal)

Une autre question type, c'est d'imaginer une application multicorps (MBS)
et de donner:

- les enjeux
- les données à connaître
- les résultats attendus
- les limites du modèle



Franchement, pour la dernière, vous avez des idées?
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Message  mdeleval Dim 20 Juin - 13:39

Pour la derniere mieux vaut se renseigner auprès d'ingenieur civil! ( je demanderai a mon frère toute à l'heure)
Que veux tu dire par "propulsion" fin je veux dire on a rien vu la dessus dans son cours, si?
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Message  Gui Dim 20 Juin - 14:41

C'est la force longitudinale en accélération
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Message  Julien_vdc Dim 20 Juin - 15:50

ah mec j'ai rien capté à ses trucs de "problème posé"
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Message  Julien_vdc Dim 20 Juin - 16:17

jme souviens qu'il avait parlé d'un truc a propos d'un arbre (en rapport avec les MBS), genre l'arbre il avait un trou au milieu de son tron, c'était quoi ce truc encore?
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Message  Gui Dim 20 Juin - 16:20

Je pense que c'est parce que les MBS sont tous reliés entre eux. On décompose le système en l'"ouvrant" pour pouvoir calculer les équations.

Ainsi chaque petite feuille hérite d'une autre et on peut calculer ça à partir de la base...

Autre tuyau, je me rappelle qu'il pourrait demander de donner les dimensions par exemple de l'inertie, du centre de masse,...

En parlant d'inertie, vous croyez qu'on doit être capable (comme en 1ère) de calculer l'inertie d'un corps à partir d'une intégrale?
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Message  Julien_vdc Dim 20 Juin - 17:05

qu'est que tu veux dire pour les dimensions? genre pour le centre de masse que c'est en Kg/m^3?
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Message  Simon. Dim 20 Juin - 17:11

Gui a écrit:Je pense que c'est parce que les MBS sont tous reliés entre eux. On décompose le système en l'"ouvrant" pour pouvoir calculer les équations.

Ainsi chaque petite feuille hérite d'une autre et on peut calculer ça à partir de la base...

Autre tuyau, je me rappelle qu'il pourrait demander de donner les dimensions par exemple de l'inertie, du centre de masse,...

En parlant d'inertie, vous croyez qu'on doit être capable (comme en 1ère) de calculer l'inertie d'un corps à partir d'une intégrale?

Oui on peut l'ouvrir et à la fin on pose comme contrainte que les 2 points où on a sectionné le système soient "égaux".

Pour l'intégrale: Neutral
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Message  Julien_vdc Dim 20 Juin - 17:16

oula oula comment vous avez déchifré ça a partir d'un slide ou y'a 3 mots dessus???

ça sert à quoi de savoir faire ça?
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Message  Thomas Dim 20 Juin - 17:30

Non il ne faut pas savoir calculer les inerties (c'est ce qu'il m'avait répondu en tous cas quand je lui avait demandé)

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Message  Simon. Lun 21 Juin - 3:07

Gui a écrit:En allant chercher sur le forum, voici des questions théoriques que le prof aime bien.

D'après eux, tout ce qui concerne le véhicule (il adore!):

- forces de contact pneu/sol d'une voiture en mouvement (longitudinal/latéral), frein (abs), propulsion,...

- Pour la voiture qui tourne, y'a un truc qui dit "Dérapage si F(latéral) < m.(v^2 / R)"
Qu'est-ce que le R représente? C'est le rayon de la courbe effectuée?
Et sur les graphes de ce slide, vous comprenez à quoi correspondent les différentes courbes (0°, 5°, ...) ? puisque l'angle de glissement est déjà en abscisse, quel angle est-ce que ça représente? Arf...


Une autre question type, c'est d'imaginer une application multicorps (MBS)
et de donner:

- les enjeux
- les données à connaître
- les résultats attendus
- les limites du modèle

Franchement, pour la dernière, vous avez des idées?

Peut-être rien à voir mais ça serait pas du genre: "une grue"
- enjeu: pouvoir déplacer des masses dans une aire la plus grande possible avec le plus de précision
- données: les degrés de liberté de chaque articulation/masse et inertie des corps/ puissance des articulations??

et ..? Suspect
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Message  Gui Lun 21 Juin - 10:05

Simon. a écrit:
Gui a écrit:En allant chercher sur le forum, voici des questions théoriques que le prof aime bien.

D'après eux, tout ce qui concerne le véhicule (il adore!):

- forces de contact pneu/sol d'une voiture en mouvement (longitudinal/latéral), frein (abs), propulsion,...

- Pour la voiture qui tourne, y'a un truc qui dit "Dérapage si F(latéral) < m.(v^2 / R)"
Qu'est-ce que le R représente? C'est le rayon de la courbe effectuée?
Et sur les graphes de ce slide, vous comprenez à quoi correspondent les différentes courbes (0°, 5°, ...) ? puisque l'angle de glissement est déjà en abscisse, quel angle est-ce que ça représente? Arf...


Une autre question type, c'est d'imaginer une application multicorps (MBS)
et de donner:

- les enjeux
- les données à connaître
- les résultats attendus
- les limites du modèle

Franchement, pour la dernière, vous avez des idées?

Peut-être rien à voir mais ça serait pas du genre: "une grue"
- enjeu: pouvoir déplacer des masses dans une aire la plus grande possible avec le plus de précision
- données: les degrés de liberté de chaque articulation/masse et inertie des corps/ puissance des articulations??

et ..? Suspect

Ca veut dire que ta voiture dérape quand la force latérale de ta voiture (résultante de tes 4 roues) est plus petite que la force centripète. Quand tu braques à mort, elle se dirige vers l'arrière de la voiture et elle part en sucette.

Les pourcentages c'est juste l'influence des glissements longitudinaux pour F lat et des angles de glissements pour F long. Ne prendre en compte que 0% (cfr bas de slide)
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Message  Julien_vdc Lun 21 Juin - 10:41

en sucette
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