Questions d'exam
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Questions d'exam
En allant chercher sur le forum, voici des questions théoriques que le prof aime bien.
D'après eux, tout ce qui concerne le véhicule (il adore!):
- forces de contact pneu/sol d'une voiture en mouvement (longitudinal/latéral), frein (abs), propulsion,...
Pouvoir poser les bonnes hypothèses
- Ressort
- Roue en mouvement (horizontal)
Une autre question type, c'est d'imaginer une application multicorps (MBS)
et de donner:
- les enjeux
- les données à connaître
- les résultats attendus
- les limites du modèle
Franchement, pour la dernière, vous avez des idées?
D'après eux, tout ce qui concerne le véhicule (il adore!):
- forces de contact pneu/sol d'une voiture en mouvement (longitudinal/latéral), frein (abs), propulsion,...
Pouvoir poser les bonnes hypothèses
- Ressort
- Roue en mouvement (horizontal)
Une autre question type, c'est d'imaginer une application multicorps (MBS)
et de donner:
- les enjeux
- les données à connaître
- les résultats attendus
- les limites du modèle
Franchement, pour la dernière, vous avez des idées?
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 379
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2007
Re: Questions d'exam
Pour la derniere mieux vaut se renseigner auprès d'ingenieur civil! ( je demanderai a mon frère toute à l'heure)
Que veux tu dire par "propulsion" fin je veux dire on a rien vu la dessus dans son cours, si?
Que veux tu dire par "propulsion" fin je veux dire on a rien vu la dessus dans son cours, si?
mdeleval- Buveur ou buveuse de Jupiler
- Nombre de messages : 166
Age : 35
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Questions d'exam
C'est la force longitudinale en accélération
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 379
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2007
Re: Questions d'exam
ah mec j'ai rien capté à ses trucs de "problème posé"
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: Questions d'exam
jme souviens qu'il avait parlé d'un truc a propos d'un arbre (en rapport avec les MBS), genre l'arbre il avait un trou au milieu de son tron, c'était quoi ce truc encore?
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: Questions d'exam
Je pense que c'est parce que les MBS sont tous reliés entre eux. On décompose le système en l'"ouvrant" pour pouvoir calculer les équations.
Ainsi chaque petite feuille hérite d'une autre et on peut calculer ça à partir de la base...
Autre tuyau, je me rappelle qu'il pourrait demander de donner les dimensions par exemple de l'inertie, du centre de masse,...
En parlant d'inertie, vous croyez qu'on doit être capable (comme en 1ère) de calculer l'inertie d'un corps à partir d'une intégrale?
Ainsi chaque petite feuille hérite d'une autre et on peut calculer ça à partir de la base...
Autre tuyau, je me rappelle qu'il pourrait demander de donner les dimensions par exemple de l'inertie, du centre de masse,...
En parlant d'inertie, vous croyez qu'on doit être capable (comme en 1ère) de calculer l'inertie d'un corps à partir d'une intégrale?
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 379
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2007
Re: Questions d'exam
qu'est que tu veux dire pour les dimensions? genre pour le centre de masse que c'est en Kg/m^3?
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: Questions d'exam
Gui a écrit:Je pense que c'est parce que les MBS sont tous reliés entre eux. On décompose le système en l'"ouvrant" pour pouvoir calculer les équations.
Ainsi chaque petite feuille hérite d'une autre et on peut calculer ça à partir de la base...
Autre tuyau, je me rappelle qu'il pourrait demander de donner les dimensions par exemple de l'inertie, du centre de masse,...
En parlant d'inertie, vous croyez qu'on doit être capable (comme en 1ère) de calculer l'inertie d'un corps à partir d'une intégrale?
Oui on peut l'ouvrir et à la fin on pose comme contrainte que les 2 points où on a sectionné le système soient "égaux".
Pour l'intégrale:
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
- Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 09/10/2007
Re: Questions d'exam
oula oula comment vous avez déchifré ça a partir d'un slide ou y'a 3 mots dessus???
ça sert à quoi de savoir faire ça?
ça sert à quoi de savoir faire ça?
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: Questions d'exam
Non il ne faut pas savoir calculer les inerties (c'est ce qu'il m'avait répondu en tous cas quand je lui avait demandé)
Thomas- Admin
- Nombre de messages : 405
Age : 35
Localisation : Han-sur-Lesse ~ Hocaille
Date d'inscription : 18/09/2007
Re: Questions d'exam
Gui a écrit:En allant chercher sur le forum, voici des questions théoriques que le prof aime bien.
D'après eux, tout ce qui concerne le véhicule (il adore!):
- forces de contact pneu/sol d'une voiture en mouvement (longitudinal/latéral), frein (abs), propulsion,...
- Pour la voiture qui tourne, y'a un truc qui dit "Dérapage si F(latéral) < m.(v^2 / R)"
Qu'est-ce que le R représente? C'est le rayon de la courbe effectuée?
Et sur les graphes de ce slide, vous comprenez à quoi correspondent les différentes courbes (0°, 5°, ...) ? puisque l'angle de glissement est déjà en abscisse, quel angle est-ce que ça représente? Arf...
Une autre question type, c'est d'imaginer une application multicorps (MBS)
et de donner:
- les enjeux
- les données à connaître
- les résultats attendus
- les limites du modèle
Franchement, pour la dernière, vous avez des idées?
Peut-être rien à voir mais ça serait pas du genre: "une grue"
- enjeu: pouvoir déplacer des masses dans une aire la plus grande possible avec le plus de précision
- données: les degrés de liberté de chaque articulation/masse et inertie des corps/ puissance des articulations??
et ..?
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
- Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Beauraing
Date d'inscription : 09/10/2007
Re: Questions d'exam
Simon. a écrit:Gui a écrit:En allant chercher sur le forum, voici des questions théoriques que le prof aime bien.
D'après eux, tout ce qui concerne le véhicule (il adore!):
- forces de contact pneu/sol d'une voiture en mouvement (longitudinal/latéral), frein (abs), propulsion,...
- Pour la voiture qui tourne, y'a un truc qui dit "Dérapage si F(latéral) < m.(v^2 / R)"
Qu'est-ce que le R représente? C'est le rayon de la courbe effectuée?
Et sur les graphes de ce slide, vous comprenez à quoi correspondent les différentes courbes (0°, 5°, ...) ? puisque l'angle de glissement est déjà en abscisse, quel angle est-ce que ça représente? Arf...Une autre question type, c'est d'imaginer une application multicorps (MBS)
et de donner:
- les enjeux
- les données à connaître
- les résultats attendus
- les limites du modèle
Franchement, pour la dernière, vous avez des idées?
Peut-être rien à voir mais ça serait pas du genre: "une grue"
- enjeu: pouvoir déplacer des masses dans une aire la plus grande possible avec le plus de précision
- données: les degrés de liberté de chaque articulation/masse et inertie des corps/ puissance des articulations??
et ..?
Ca veut dire que ta voiture dérape quand la force latérale de ta voiture (résultante de tes 4 roues) est plus petite que la force centripète. Quand tu braques à mort, elle se dirige vers l'arrière de la voiture et elle part en sucette.
Les pourcentages c'est juste l'influence des glissements longitudinaux pour F lat et des angles de glissements pour F long. Ne prendre en compte que 0% (cfr bas de slide)
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 379
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2007
Re: Questions d'exam
en sucette
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
- Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2007
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