Cas Ramba
+19
Gonzalez
Elohim
Maxime D.
Atari
fmertens
Hugues
Ibra
Quintus
mdeleval
Julien_vdc
Gui
Saimi
Liz
quentjack
Arnaud
daleclercq
Simon.
Thomas
L@U
23 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Management sciences: modèles déterministes
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Cas Ramba
C'est vrai que maintenat que j'y pense à son dernier cours je lui avait demander si on devai savoir faire le truc des matrice et il m'avait dit que non ( en plus bcp de science eco on cette option et techniquement ils n'ont pas eu de cours de amtrice je pense)? Mais ce que je me dit c'est que si il n'y a pas ces cas un peu complexe du TP5, mettre 25% de l'examen sur des betes questions comme augmenter juste une variable me semble en peu louche enfin bon..
mdeleval- Buveur ou buveuse de Jupiler
euh, nous redescends pas comme ca. Ils ont eu un commencement de matrice en première et en deuxieme on va meme plus loin que les inge. Et contrairement a vous, on avait deja vu le simplexe
sinon le cas ramba il ait chier
sinon le cas ramba il ait chier
L'énoncé du Carambar, vous l'avez ?
fmertens- Buveur ou buveuse de Carapils
Et c'est quoi les bons prix de vente alors ? Quelqu'un a les bons chiffres pour finir ?
Atari- Buveur ou buveuse de Chimay
les bons prix de ventes sont ceux indiquer dans le fichier excel à la première page ( PV )
Quintus- Buveur ou buveuse de Raffale
Ahaaaa ok. Merci
Atari- Buveur ou buveuse de Chimay
Ça veut dire quoi 1E+30 dans le rapport de sensibilité?
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Que tu peux augmenter ou diminuer ( ca dépend dans quelle colonne tu te trouves bien évidemment) tes quantités à l'infini, donc qu'il n'y a pas de restrictions, que ton range est non borné d'un coté.
1E+30 = 10^30 ce qui est considéré comme l'infini
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Ok, merci.
Par contre j'ai vraiment du mal à interpréter.
Dans le rapport de sensibilité du prof ce sont les ranges pour des changements non-simultanés alors?
Par contre j'ai vraiment du mal à interpréter.
Dans le rapport de sensibilité du prof ce sont les ranges pour des changements non-simultanés alors?
Dernière édition par Simon. le Mar 16 Juin - 2:08, édité 1 fois
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
Bn faut faire gaffe quand on fait varier 2+ contraintes, coeff à la fois parce que on ne peut pas simplement regarder les résultats du rapport pour le range (enfin c'est l'assistant qui l'a dit) Pour ça si il y en a 2 qui varient en mm temps c'est matrice A-1B et kkes autres trucs... (voir tp5)
Maintenant ça me semble pas évident évident et je crois pas qu'il va demander des trucs dans le genre...
Je pense qu'il est possible de tomber sur le tableau final du simplexe via le rapport de sensibilité et les données qu'on a à la résolution du cas...
Maintenant ça me semble pas évident évident et je crois pas qu'il va demander des trucs dans le genre...
Je pense qu'il est possible de tomber sur le tableau final du simplexe via le rapport de sensibilité et les données qu'on a à la résolution du cas...
Arnaud- Buveur ou buveuse de Leffe
Justement, pour moi il est impossible de retrouver un simplex final, ca ron a pas la matrice Ab-1, contrairement au TP5
mdeleval- Buveur ou buveuse de Jupiler
Si vous avez des pistes d'analyse concernant ce cas je suis preneur pcq je suis un perdu et si il y 5 points la dessus, je me demande bien ce qu'il va demander ...
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
Oui c'est vrai que pour ce qui est des changements individuels dans les ranges, ça va... Mais pour les changements simultanés...
A mon avis, la seule manière de retrouver c'est de faire un tableau de simplexe avec 18 variables... Avis aux amateurs!
A mon avis, la seule manière de retrouver c'est de faire un tableau de simplexe avec 18 variables... Avis aux amateurs!
Dernière édition par Gui le Mar 16 Juin - 11:19, édité 1 fois
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
peut être mettra-t-il la matrice Ab-1 à l'examen ?
Ou peut-être qu'il se limitera à des questions comme :
De combien faut il augmenter le revenu unitaire de X pour qu'elle soit dans la base?
De combien le coefficient de X peut il augmenter sans que l'optimum en soit modifié?
De combien faut il augmenter le revenu unitaire de X pour qu'elle soit dans la base?
De combien le coefficient de X peut il augmenter sans que l'optimum en soit modifié?
Gui- Buveur ou buveuse de Chimay
juste pour etre sûr, tes deux questions veulent dire la meme chose, nan?
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
Non vdc,...
La première question concerne donc une variable hors base... Au contraire des variables en base, les variables hors base ( appelons la X) possède un reduced cost qui indique de combien diminuerait le revenu si on produit une unité du produit X... Pour que cette varibale entre dans la base, il faudrait donc une augmentation de son prix unitaire supérieur à son reduced cost...
La seconde question concerne le range des variables dans la fonction objectif...
La première question concerne donc une variable hors base... Au contraire des variables en base, les variables hors base ( appelons la X) possède un reduced cost qui indique de combien diminuerait le revenu si on produit une unité du produit X... Pour que cette varibale entre dans la base, il faudrait donc une augmentation de son prix unitaire supérieur à son reduced cost...
La seconde question concerne le range des variables dans la fonction objectif...
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
Concrètement, JG et OG sont les deux variables hors base c'est ca ?
Et donc pour que l'un d'entre elles entre dans la base il faut que l'augmentation de leur prix unitaire soit supérieur à... -1 ??(help )
Et donc pour que l'un d'entre elles entre dans la base il faut que l'augmentation de leur prix unitaire soit supérieur à... -1 ??(help )
d'après ce que daleclerq, je dirais la meme chose
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
Quintus a écrit:peut être mettra-t-il la matrice Ab-1 à l'examen ?
oublie les matrices Pas vu au cours = pas à l'examen
Quintus a écrit:Concrètement, JG et OG sont les deux variables hors base c'est ca ?
je dirais que ton prix doit augmenter de minimum 1
Elohim- Buveur ou buveuse de Kaiser
Dans le rapport de sensi, lorsqu'il est mis (par exemple) 927 (Final valeur) pour la variable CF, ça veut dire quoi ? 927 crayons vendus ? 927 étuis ? 927 cartons ? ou autre chose ?
Ibra- Buveur ou buveuse d'eau
Gonzalez- Buveur ou buveuse de Jupiler
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Management sciences: modèles déterministes
Page 2 sur 4