Question TP
+7
L@U
Nickou
Liz
Gonzalez
Julien_vdc
Thomas
daleclercq
11 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Management sciences: modèles déterministes
Page 1 sur 1
Question TP
Le Tp n°1 est donc définitivement a baquer ou pas ?
daleclercq- Buveur ou buveuse de Leffe
Re: Question TP
définitivement oui
Thomas- Admin
dans le TP5, on parle d'écarts par rapport aux contraintes,ç concerne quoi comme calcules ce truc?
Julien_vdc- Buveur ou buveuse de Chimay
Ca correspond au Range dans le livre non?
Gonzalez- Buveur ou buveuse de Jupiler
bah je sais pas, ou alors ils le disent deux fois de facons differentes, pasque après il parlent des limites des variations, qui sont la range
J'avais demandé ça à l'assistant;
tu prends les valeurs de l'optimum et tu les remplace dans les contraintes qui ne saturent pas l'optimum et la différence que tu obtiens par rapport à ton inégalité c'est l'écart
j'espère que j'étais compréhensible
tu prends les valeurs de l'optimum et tu les remplace dans les contraintes qui ne saturent pas l'optimum et la différence que tu obtiens par rapport à ton inégalité c'est l'écart
j'espère que j'étais compréhensible
Liz- Buveur ou buveuse de Carapils
L'écart des contraintes, c l'écart maximum que tu peux aplliquer au membre de droite des contraintes, ca se calcule par xB = A-1B . (b + deltab) plus grande ou égale à 0. tu résous et tu trouves les valeurs de deltab possible. Mais les variations possible sur b ne sont valables que pour une modification à la fois. Si tu fais plusieurs variations différentes, il faut vérifier que le base reste admisssible.
voilaa jsais pas si t'as compris
Nickou- Buveur ou buveuse de Carapils
Nickou a écrit:L'écart des contraintes, c l'écart maximum que tu peux aplliquer au membre de droite des contraintes, ca se calcule par xB = A-1B . (b + deltab) plus grande ou égale à 0. tu résous et tu trouves les valeurs de deltab possible. Mais les variations possible sur b ne sont valables que pour une modification à la fois. Si tu fais plusieurs variations différentes, il faut vérifier que le base reste admisssible.
je crois que vous parlez pas de la même chose. Je comprends ça comme liz. Nickou ton truc c'est avec les matrices et tt quand on a calculé le range, ... ??? Si oui te casse pas la tête avec ça, on n'aura pas de calcul de range, de coût réduit , etc ...
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Si on doit pas utiliser les matrices, j vois pas comment vérifier l'admissiblité lorsqu'on change une contrainte.. Enfin ya un moyen, mais faut refaire tout le simplex avec la modif alors. Utiliser les matrices, ca permet d'aller bcp plus vite, vous etes bien sur qu il faut pas les matrices?
pcq alors, sur cas ramba, on va nous demander : peut on augmenter telle variable, telle contrainte, et quelle est l'impacte sur le profit?.. betement :s et pas demander d'ou viennent les ranges?
pcq alors, sur cas ramba, on va nous demander : peut on augmenter telle variable, telle contrainte, et quelle est l'impacte sur le profit?.. betement :s et pas demander d'ou viennent les ranges?
si tu change une seule donnée, ta pas besoin des matrices
Nickou a écrit:Si on doit pas utiliser les matrices, j vois pas comment vérifier l'admissiblité lorsqu'on change une contrainte.. Enfin ya un moyen, mais faut refaire tout le simplex avec la modif alors. Utiliser les matrices, ca permet d'aller bcp plus vite, vous etes bien sur qu il faut pas les matrices?
oui je pense, les tps n'étaient pas du tout coordonnés avec le cours et c'est ce qu'a vu le prof au cours qui compte ...
L@U- Buveur ou buveuse de Duvel
Ok on verra demain
hahahahah
ca me fait pas rire du tout
déja le fait d'avoir cours ouvert, ca lourde, pcq finalement, quel est l'intéret? on a vraimen du cours pour résoudre un simplex, un modélisation, la sensibilité de ramba, et un algo de transport? non. donc i va foutre surement des questions bien tordues. Si c'est bidon comme exam, vive inge12
déja le fait d'avoir cours ouvert, ca lourde, pcq finalement, quel est l'intéret? on a vraimen du cours pour résoudre un simplex, un modélisation, la sensibilité de ramba, et un algo de transport? non. donc i va foutre surement des questions bien tordues. Si c'est bidon comme exam, vive inge12
Voila j'ai deux questions concernant le tp sur la sensibilité,
1° Pour le problème de l'hambu, comment on sait c'est quelle variable qui sort de la base si S3 y rentre ?
2° Pour le problème des cables : négocier une augmentation de 1€,
Pourquoi on prend les données de l'activité soderling et pas une autre ?
Si qqun pouvait m'aider, ce serait sympa
1° Pour le problème de l'hambu, comment on sait c'est quelle variable qui sort de la base si S3 y rentre ?
2° Pour le problème des cables : négocier une augmentation de 1€,
Pourquoi on prend les données de l'activité soderling et pas une autre ?
Si qqun pouvait m'aider, ce serait sympa
Tounch- Buveur ou buveuse de Carapils
pour repondre à ton 2°,
je pense que c'est parce que on est deja à la capacité maximale du Soldering, alors que les autres les max ne sont pas atteints. Donc pour les autres le temps total peut augmenter, alors que pour Soldering tu dois l'ajuster sinon tu dépasse la capacité.
je pense que c'est parce que on est deja à la capacité maximale du Soldering, alors que les autres les max ne sont pas atteints. Donc pour les autres le temps total peut augmenter, alors que pour Soldering tu dois l'ajuster sinon tu dépasse la capacité.
Je signale simplement que dans la correction du tp 5 qu'ils ont filer pour les questions sur les cables, il faut chaque fois faire les produits matriciels dans l'autre sens.
Dans le correctif (pour le 4. par exemple), ils font A-1B fois la matrice colone (8x1).
Or, si on regarde la matrice A-1B est une (8x8).
>> On ne sait pas multiplier une (8x8) avec une (8x1), par contre on sait faire (8x1) fois (8x8).
Je l'ai fait et je retombe sur leurs chiffres (même si à mon sens il y a qq petites erreurs (de leur part bien sur ))
Dans le correctif (pour le 4. par exemple), ils font A-1B fois la matrice colone (8x1).
Or, si on regarde la matrice A-1B est une (8x8).
>> On ne sait pas multiplier une (8x8) avec une (8x1), par contre on sait faire (8x1) fois (8x8).
Je l'ai fait et je retombe sur leurs chiffres (même si à mon sens il y a qq petites erreurs (de leur part bien sur ))
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
biensur que si on sait multiplier une matrice (8x8) avec une (8x1) ; avec la formule (m,n) x (n,p) = (m,p)
et donc la réponse sera une matrice (8x1) ...
et donc la réponse sera une matrice (8x1) ...
Delylah- Buveur ou buveuse de Maes
Maxime D.- Buveur ou buveuse de Chimay
mais les gars pourquoi se compliquer la vie!!!???
(8x8)(8x1) = (8x1) est correct
mais faites-le sur votre calculatrice graphique!
en utilisant *row+( sur le Ti-83+ par exemple
cmome ca il ne faut pas faire 64 calculs mentaux...
(8x8)(8x1) = (8x1) est correct
mais faites-le sur votre calculatrice graphique!
en utilisant *row+( sur le Ti-83+ par exemple
cmome ca il ne faut pas faire 64 calculs mentaux...
Tomtomtom- Buveur ou buveuse de Chimay
www2.ohlone.edu/people2/joconnell/ti/simplex8384.pdf
pour plus d'info
pour plus d'info
Tomtomtom- Buveur ou buveuse de Chimay
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Deuxième quadrimestre :: Management sciences: modèles déterministes
Page 1 sur 1