questions sur un peu de tout
4 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Deuxième quadrimestre :: Fondements du droit public et privé
Page 1 sur 1
questions sur un peu de tout
Pour pas créer un nouveau sujet pour chaque question, je continuerai à les poser ici ^^
- à la p. 84 il est écrit "seuls les parents, au sens strict, sont responsables"
(dans la partie sur les responsabilités pour fautes présumées / parents)
Mais qu'est-ce qu'on entend par "au sens strict" ? Un tuteur n'est donc pas reprit dans cette définition?
- à la p.87 : "la garde = le pouvoir de droit ou de fait et l'usage ou l'exploitation de la chose à son profit".
Mais à partir de quand est-ce qu'on considère une personne comme le gardien?! Si on prête un objet pour un mois, il est le gardien? (parce que le prof a donné l'exemple d'une échelle qu'on prête à son voisin mais celui-i n'est pas considéré comme le gardien).
J'espère que quelqu'un saura me répondre=)
- à la p. 84 il est écrit "seuls les parents, au sens strict, sont responsables"
Mais qu'est-ce qu'on entend par "au sens strict" ? Un tuteur n'est donc pas reprit dans cette définition?
- à la p.87 : "la garde = le pouvoir de droit ou de fait et l'usage ou l'exploitation de la chose à son profit".
Mais à partir de quand est-ce qu'on considère une personne comme le gardien?! Si on prête un objet pour un mois, il est le gardien? (parce que le prof a donné l'exemple d'une échelle qu'on prête à son voisin mais celui-i n'est pas considéré comme le gardien).
J'espère que quelqu'un saura me répondre=)
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
Re: questions sur un peu de tout
jérémiah a écrit:
Parents au sens strict, ça signifie le père, la mère ou le tuteur... Mais pas le beau-père ou l'oncle....
Quent- Buveur ou buveuse de Carapils
Moi j'ai aussi une petite question.
La prof n'a pas vraiment distingué Nullité Absolue et Inexistence d'un acte juridique. En disant que c'était +/- la même chose... alors que dans le livre, une distinction claire et nette est faite (que je ne comprends pas vraiment d'ailleurs )
Je voulais savoir, si c'etait nécessaire de connaitre ces deux sortes de nullité et si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence ;-)
Merci d'avance
La prof n'a pas vraiment distingué Nullité Absolue et Inexistence d'un acte juridique. En disant que c'était +/- la même chose... alors que dans le livre, une distinction claire et nette est faite (que je ne comprends pas vraiment d'ailleurs )
Je voulais savoir, si c'etait nécessaire de connaitre ces deux sortes de nullité et si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence ;-)
Merci d'avance
Zigorhat- Buveur ou buveuse de Maes
Non, elle a pas fait la distinction entre inexistence et nullité absolue, elle a dit qu'on pouvait considérer l'inexsitence comme la nullité absolue... ;-)
Vincent.V- Buveur ou buveuse de Maes
Vincent.V a écrit:Non, elle a pas fait la distinction entre inexistence et nullité absolue, elle a dit qu'on pouvait considérer l'inexsitence comme la nullité absolue... ;-)
Donc on peut laisser tomber la partie sur l'inexistence aussi dans le livre
Meric mon petit intello chéri
Zigorhat- Buveur ou buveuse de Maes
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 11 BA :: Deuxième quadrimestre :: Fondements du droit public et privé
Page 1 sur 1