Exam
+3
Alexis
jérémiah
Thibault
7 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Microéconomie
Page 1 sur 1
Exam
Cette année encore,nous aurons tres probablement des questions concernant des exemples vu aux cours. Mais comme je ne suis pas allé aux cours, je ne sais pas ce qui a été vu. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer
Sinon pour ce qui est de l'exam de la mineur d'hier voici en gros les questions trouvées sur icampus.
Sinon pour ce qui est de l'exam de la mineur d'hier voici en gros les questions trouvées sur icampus.
Voici les questions dont une amie se souvient. Il faut rajouter une question avec la boite d'Edgeworth, au sinon, quasi tt l'exam est la!
- Expliquer d’un point de vue micro économique pourquoi on a scindé l’ancienne SBCB en 2 firmes : la SNCB et Infrabel. /1
- Le concept d’optimalité de Pareto peut-il s’appliquer dans une situation où les firmes de peuvent pas choisir leurs prix ? /1
- Expliquer l’échec des négociations de Copenhague avec les principes de non-coopération vus au cours. /1
- L’équilibre de Nash dans le dilemme du prisonnier est-il optimal au sens de Pareto ? /1
- Un exercice sur Hotelling avec 2 firmes situées aux 2 extrémités d’un segment de taille 2, couts de production idem pour les 2 firmes, elles choisissent leurs prix simultanément. Ecrire la fonction de meilleure réponse de la première firme. Quel sera l’équilibre ? Et les profits pour chaque firme ? /1,5
- Expliquer le lien entre les couts de transport et les prix pratiqués par les firmes. /1,5
- Si les couts de transport =0, quel sera le prix d’équilibre, comparer avec le modèle de Bertrand. /1
- Les dotations initiales de 2 individus sont de 4 et 6 pour le bien 1, et 5 et 3 pour le bien 2, est-ce que l’allocation (8, 10) est un équilibre ? /1
- L’i-phone se vend 600€ en Europe alors qu’il ne coute que 300$ aux USA, cependant, les acheteurs sont obligés de montrer leur numéro de sécurité sociale et de prendre un abonnement de 2 ans auprès de l’opérateurs de téléphonie mobile liée à l’i-phone. Expliquez ces différents choix micro-économiques. /1,5
- Un exercice où il faut trouver le chemin d’expansion d’une firme. /3
- Calculer des rendements d’échelle (dire de quel type ils sont). /1
- Combien de firmes peuvent subsister à long terme sur un marché où la demande est de Q=p-100 (je pense), et ou la technologie est caractérisée par des rendements décroissants ? /1
- Un exercice sur Cournot où il donne deux outputs pour les 2 firmes et il faut dire si ces outputs sont en équilibre (les 2 firmes ont un coût de production différent et les 2 outputs proposés sont différents aussi mais je me souviens plus des chiffres) /1
Enjoy!
Thibault- Buveur ou buveuse de Maes
Re: Exam
de ce que je me souviens, en plus de ceux présents dans les questions, on a aussi parlé de l'OPEP (pour la stabilité des cartels avec la vision à court terme/long terme) et pour le modèle de Stackelberg, on a vu comment Kodak avait racheté le système de distribution de fuji et l'avait menacé pour ne pas qu'il ouvre son marché aux états-unis (un truc du genre)
pour la question: - L’i-phone se vend 600€ en Europe alors qu’il ne coute que 300$ aux USA, cependant, les acheteurs sont obligés de montrer leur numéro de sécurité sociale et de prendre un abonnement de 2 ans auprès de l’opérateurs de téléphonie mobile liée à l’i-phone. Expliquez ces différents choix micro-économiques. /1,5
Pourquoi est-ce qu'on demande le numéro de sécurité sociale?!
pour la question: - L’i-phone se vend 600€ en Europe alors qu’il ne coute que 300$ aux USA, cependant, les acheteurs sont obligés de montrer leur numéro de sécurité sociale et de prendre un abonnement de 2 ans auprès de l’opérateurs de téléphonie mobile liée à l’i-phone. Expliquez ces différents choix micro-économiques. /1,5
Pourquoi est-ce qu'on demande le numéro de sécurité sociale?!
jérémiah- Buveur ou buveuse de Jupiler
Ce n'est pas simplement parce qu'il s'agit d'un monopole discriminant, avec cloisonnement des marchés?
Alexis- Buveur ou buveuse de Kaiser
Alexis a écrit:Ce n'est pas simplement parce qu'il s'agit d'un monopole discriminant, avec cloisonnement des marchés?
Je ne sais pas car rien que le fait d'obliger la personne a prendre un abonnement de 2ans limite deja le marché, un europeen ne va pas souscrir un abonnement aux USA uniquement pour obtenir une ristourne sur son Iphone mais d'n autre coté, ton idée semble etre logique aussi car a quoi d'autre pourrait bien servir ne numero de sécu..
J'aurais tendance à dire que le fait de prendre un abonnement de deux ans constitue un autre problème: le monopoleur(mais plus Apple, ici il s'agit des compagnies de téléphonie) veut extraire tout le surplus du consommateur (avec un forfait, et le client peur choisir q illimité) et rendre la demande inélastique pour fidéliser le client et le forcer à rester chez le même opérateur.
Alexis- Buveur ou buveuse de Kaiser
Je crois qu'Alexis a bien résumé, d'un coté on veut rendre la demande inélastique avec l'abonnement et de l'autre on veut empecher le mélange du marché européen et americain
Vincent.V- Buveur ou buveuse de Maes
Expliquer l’échec des négociations de Copenhague avec les principes de non-coopération vus au cours.
J'ai fait quelques recherche mais je n'arrive pas vraiment a une solution du point vue microeconimique du moins. Si quelqu'un pouvait m'eclairer en qques mots ce serait vraiment sympa.
Citation:
Expliquer l’échec des négociations de Copenhague avec les principes de non-coopération vus au cours.
J'ai fait quelques recherche mais je n'arrive pas vraiment a une solution du point vue microeconimique du moins. Si quelqu'un pouvait m'eclairer en qques mots ce serait vraiment sympa.
La plupart des participants (nombreux) avaient des interets divergents. D'ou la difficulté de trouver un EN et encore plus un OP.
enfin je pense
sebouf- Buveur ou buveuse de Kaiser
Car leur stratégie dominante les incite à ne pas collaborer, je pense!
Je pense qu'on peut encore tourner ca avec le dilemme du prisonnier, ils auraient tous interet à se mettre d'accord, pr le bien de la planete, mais chacun des participants est incité à dévier unilatéralement si il y avait eu un accord...
Si je me trompe, hésitez pas ;-)
Je pense qu'on peut encore tourner ca avec le dilemme du prisonnier, ils auraient tous interet à se mettre d'accord, pr le bien de la planete, mais chacun des participants est incité à dévier unilatéralement si il y avait eu un accord...
Zigorhat- Buveur ou buveuse de Maes
oui et on peut aussi rejoindre ca avec la partie wauthy, le marché de permis de polluer, les entreprises qui ne veulent pas avouer le vrai cout de réduction de pollution etc
Vincent.V- Buveur ou buveuse de Maes
personne a une idée pour la question avec Q = 100 - p et il faut trouver le nombre d'entreprises max ... on ne l'a pas fait au tp et je ne vois pas cmt trouver la réponse avec la formule :
n* = D [CM y°] / y°
n* = D [CM y°] / y°
edouard.van- Buveur ou buveuse de Jupiler
Zigorhat a écrit:Car leur stratégie dominante les incite à ne pas collaborer, je pense!
C'est ce que j'ai mi comme reponse a mon exam merci =) enfin en esperant que ca fasse l'affaire ^^
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2009-2010 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Microéconomie
Page 1 sur 1