Examen
+22
Saimi
Sophie
Paprikka
mdeleval
Olivia
Atari
Maxence_D
Doud
Vio
Liz
Arnaud
tanguyrob
Julien_vdc
thiboss
Quintus
raph.df
lolo
Maxime D.
marco
Simon.
Thomas
Cha2108
26 participants
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Théorie des Organisations
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Cha2108- Buveur ou buveuse de Chimay
Re: Examen
hello voila je pense que le jackpot est tombe a euromillions,
je le mets a votre disposition ici comme cela pas besoin d'envoyer des mails a tout bout de champ.
Et puis celui fait une sorte d'organisation informatique et algorithmique
suivez le LIEN
http://www.2shared.com/file/4530365/ecbc1d07/Def1.html
http://www.2shared.com/file/4530367/2b27c2b/Def2.html
http://www.2shared.com/file/4530375/f5a72c46/Def3.html
http://www.2shared.com/file/4530360/9cd6e988/Def4.html
je le mets a votre disposition ici comme cela pas besoin d'envoyer des mails a tout bout de champ.
Et puis celui fait une sorte d'organisation informatique et algorithmique
suivez le LIEN
http://www.2shared.com/file/4530365/ecbc1d07/Def1.html
http://www.2shared.com/file/4530367/2b27c2b/Def2.html
http://www.2shared.com/file/4530375/f5a72c46/Def3.html
http://www.2shared.com/file/4530360/9cd6e988/Def4.html
tanguyrob- Buveur ou buveuse de Carapils
Localisation : monde,europe,belgique,BF,huldenberg 50°45'02.24''N ; 4°36'38.19''E
bien géré robert, merci
Vio- Buveur ou buveuse de Carapils
lolo est ce que tu px me l'envoyer stp? merci !
Doud- Buveur ou buveuse d'eau
Tu peux me l'envoyer aussi s'il te plait! Mon adresse : maxou_969@hotmail.com
Merci d'avance!
Merci d'avance!
les liens sont juste au dessus hein ^^
marco- Champion(ne) de l'Affond
Ouais mais bon c'est toujours mieux quand ça vient de moi
T'es pas d'accord peut-être ?!?!?
T'es pas d'accord peut-être ?!?!?
lolo- Champion(ne) de l'Affond
moi c'est pour toi que je dis ca hein mais je vois que ca t'amuse ^^ tu pourrais me les renvoyer en fait
Comme un petit fou ouais je fais que ça de ma journée, et parfois je fais des pauses où j'étudie...
J'ai l'exam de janvier de l'an passé, je copie les questions si ça intéresse quelqu'un, mais mon internet bad et j'arrive pas à voir ce qui a déjà été posté.
Atari- Buveur ou buveuse de Chimay
Atari a écrit:J'ai l'exam de janvier de l'an passé, je copie les questions si ça intéresse quelqu'un, mais mon internet bad et j'arrive pas à voir ce qui a déjà été posté.
ce serait chouette merci
oh oué ça serait cool les questions de janvier de l'année passée!
Arnaud- Buveur ou buveuse de Leffe
Question 1 (8 points)
Après avoir présenté les principales caractéristiques de la notion de "régulation", vous expliquerez en quoi cette notion permet de compléter ou de critiquer le paradigme stratégique appliqué aux organisations.
Vous illustrerez votre réponse par deux exemples présentés oralement en cours.
(3,5 pages blanches pour répondre)
Question 2 (8 points)
Après avoir lu attentivement le texte présenté en annexe (et là désolée mais je ne vais pas vous le copier mais il est peut-être dispo sur le net, peut-être sur www.ecole.org, "L'ouvrier enthousiaste, Marx et Taylor revisités" par Mathieu Bonnet et David Emond), vous répondrez aux questions suivantes :
2.1. Quelles sont les principales caractéristiques de l'"uniformisation" observée par les chercheurs ? A quelle notion théorique se rattache ce type de processus ?
2.2. En quoi la figure de "l'ouvrier enthousiaste" diffère-t-elle des descriptions du monde ouvrier réalisées par Marx et Taylor ?
2.3. Quel paradigme vous semble le mieux à même de rendre compte de cette transformation ? Pourquoi ?
Question 3 (4 points)
Qu'apporte la notion de "rationalité du mal" à la réflexion sur les organisations ?
(2 pages blanches pour répondre)
Après avoir présenté les principales caractéristiques de la notion de "régulation", vous expliquerez en quoi cette notion permet de compléter ou de critiquer le paradigme stratégique appliqué aux organisations.
Vous illustrerez votre réponse par deux exemples présentés oralement en cours.
Question 2 (8 points)
Après avoir lu attentivement le texte présenté en annexe (et là désolée mais je ne vais pas vous le copier mais il est peut-être dispo sur le net, peut-être sur www.ecole.org, "L'ouvrier enthousiaste, Marx et Taylor revisités" par Mathieu Bonnet et David Emond), vous répondrez aux questions suivantes :
2.1. Quelles sont les principales caractéristiques de l'"uniformisation" observée par les chercheurs ? A quelle notion théorique se rattache ce type de processus ?
2.2. En quoi la figure de "l'ouvrier enthousiaste" diffère-t-elle des descriptions du monde ouvrier réalisées par Marx et Taylor ?
2.3. Quel paradigme vous semble le mieux à même de rendre compte de cette transformation ? Pourquoi ?
Question 3 (4 points)
Qu'apporte la notion de "rationalité du mal" à la réflexion sur les organisations ?
(2 pages blanches pour répondre)
Les questions trop chaudes à la de nanteuil que tu dois relire 5x pour comprendre ce qu'il te veut..
Va falloir baratiner comme des porcs..
merci guen
Va falloir baratiner comme des porcs..
merci guen
Wah, c'est auch! Je pensais que c'était un exam peinard...
Vous penseriez partir pour quoi pour la question 3?
Style que la rationalité peut être appliquée à toute démarche, qu'elle n'est pas substantielle ou j'sais plus quoi? Enfin qu'elle n'est pas spécialement utilitariste?
Où plutôt partir sur les caractéristiques organisationnelles de cette rationalité? (plutôt ça à mon avis..)
Alors les exemples présentés oralement au cours, ça c'est vraiment foireux
Vous penseriez partir pour quoi pour la question 3?
Style que la rationalité peut être appliquée à toute démarche, qu'elle n'est pas substantielle ou j'sais plus quoi? Enfin qu'elle n'est pas spécialement utilitariste?
Où plutôt partir sur les caractéristiques organisationnelles de cette rationalité? (plutôt ça à mon avis..)
Alors les exemples présentés oralement au cours, ça c'est vraiment foireux
Simon.- Champion(ne) de l'Affond
moi qui avait zappe la regulation ^^ va falloir que je l'etudie :p
idem pour la régulation...
Bon ce qu'il faut savoir quand meme c'est que le cours s'est pas déroulé comme l'année passé. (des groupes présentaient je pense). De plus on a pas vu la régulation en cours si je ne me trompe.
Mais c'est clair que c'est hyper chaud...
Rationalité du mal je partirai sur: la rationalité formelle ne peut pas nous éclairer quant à l'aspect bien ou mal de l'action. et la blablabla ratio substantielle, blablabla subsitution de la responsabilité technique à la responsabilité morale blablabla....
Bref comme le dit si bien ce cher lolo... encore un exam made in de Nanteuil ou faut biiiiien baratiner.
Bonne étude à tous.
Bon ce qu'il faut savoir quand meme c'est que le cours s'est pas déroulé comme l'année passé. (des groupes présentaient je pense). De plus on a pas vu la régulation en cours si je ne me trompe.
Mais c'est clair que c'est hyper chaud...
Rationalité du mal je partirai sur: la rationalité formelle ne peut pas nous éclairer quant à l'aspect bien ou mal de l'action. et la blablabla ratio substantielle, blablabla subsitution de la responsabilité technique à la responsabilité morale blablabla....
Bref comme le dit si bien ce cher lolo... encore un exam made in de Nanteuil ou faut biiiiien baratiner.
Bonne étude à tous.
beaucoup de blablabla en gros
Simon. a écrit:Alors les exemples présentés oralement au cours, ça c'est vraiment foireux
Tu l'as dit. Quelqu'un a des notes ?
j'ai une partie des notes , mais pas au pc !
ms elles sont aps très importantes! jpense que le truc sur lequel il a bien insisté c la rationalité formelle ( calcul) et substantielle ( tout n'est pas reductible au calcul). Toute facon il fait tjs que se répeter et dire la même chose sous plein de formes différentes!
comme dh'ab il aime bien les lumières et a insité sur les valeurs importantes du 18è( développement eco, etc)
a mon avis il adore aussi les critiques des paradigmes les uns par rapport aux autres ( de nouveau notes idem que les fiches)
et il a qd meme pas mal parlé de la conception du pouvoir de foucault!
voila jc pas si ça sert ce que j'ai mis ms voila
ms elles sont aps très importantes! jpense que le truc sur lequel il a bien insisté c la rationalité formelle ( calcul) et substantielle ( tout n'est pas reductible au calcul). Toute facon il fait tjs que se répeter et dire la même chose sous plein de formes différentes!
comme dh'ab il aime bien les lumières et a insité sur les valeurs importantes du 18è( développement eco, etc)
a mon avis il adore aussi les critiques des paradigmes les uns par rapport aux autres ( de nouveau notes idem que les fiches)
voila jc pas si ça sert ce que j'ai mis ms voila
Olivia- Buveur ou buveuse de Jupiler
Cours de meeeeeeeeeeeeeeeerde
Il fallait que ce soit dit!
Thomas- Admin
Olivia a écrit:
Ce serait pas plutot de mintzberg ??
Tho__mas a écrit:Cours de meeeeeeeeeeeeeeeerde
ça c'est pas une grande nouvelle.. pfiou
Olivia > C'est gentil, merci beaucoup !
C'est moins facile que je ne le pensais quand même, dès qu'il parle de paradigme ou de rationalité, je perd pied. Alors quand il commence avec sa rationalité de la rationalité...
C'est moins facile que je ne le pensais quand même, dès qu'il parle de paradigme ou de rationalité, je perd pied. Alors quand il commence avec sa rationalité de la rationalité...
Lolo pouvoir c'est Mint+Foucault mais Foucault porte son analyse sur le pouvoir d'une manière + négative. (puisque pour Mintz pvr n'est pas égal à domination mais production de contraintes subordonnées à un besoin d'adaptation fonctionel et de coordination.).
Perso j'ai lu les fiches mais principalement les notes de cours. (pour ceux qui ont pas trop le temps de lire les fiches il y a des résumés sur le forum ECGE).
Bon boulot à tous!
Attention : relire le texte "la rationalité du mal" de Bauhman.
Perso j'ai lu les fiches mais principalement les notes de cours. (pour ceux qui ont pas trop le temps de lire les fiches il y a des résumés sur le forum ECGE).
Bon boulot à tous!
Attention : relire le texte "la rationalité du mal" de Bauhman.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Comité des Ingénieurs de Gestion :: Archives :: Année académique 2008-2009 :: INGE 12 BA :: Premier quadrimestre :: Théorie des Organisations
Page 2 sur 5